mercredi 16 juillet 2014

Lendemain du typhon : bcp de vent !

Typhon Rammasun

Le premier typhon de la saison aux Philippines était particulièrement craint par les autorités et la population, 8 mois après les dévastations causées par le super-typhon Haiyan. La tempête, qui a fait au moins dix morts et entraîné des évacuations massives de population, se dirige désormais vers le sud de la Chine.
Rammasun, qui signifie "Dieu du Tonnerre" en thaïlandais, a d’abord touché mardi soir les îles orientales du territoire, à l’est de la capitale, avec des vents atteignant parfois 250 kilomètres par heure. L'état de catastrophe naturelle a été déclaré ou est en passe de l'être dans quatre provinces du sud-est de l'île de Luçon, la plus importante de l'archipel, où plus de la moitié du territoire était privée d'électricité ce mercredi.
Bilan 24 heures apres : 38 morts et 350 000 personnes deplacees.

La capitale Manille paralysée
L’œil du typhon est ensuite passé au sud de Manille, où les bidonvilles de la périphérie avaient été préalablement évacués (350 000 personnes évacuées) en prévision de la montée des eaux dans la baie. Selon le président de la Croix-Rouge Philippine, interrogé par l’AFP, les dégâts dans la capitale sont pour le moment limités: " On ne nous a pas signalé d’inondations dans la métropole parce que le typhon n’apporte pas de pluie, mais les vents ont été violents ".

Mon premier Typhon :
Quand j’étais marin, j’ai évidemment lu et re-lu des descriptions de navigateurs au passage d’un typhon.
C’est souvent assez terrifiant. Je me souviens d’un récit où le narrateur disait : « il y a de l’eau partout, je ne sais pas si le bateau est toujours encore entrain de flotter ou est dans l’eau … ».
La description de l’œil peut-être aussi assez chimérique : « on est dans une atmosphère cotonneuse la lumière est filtrée, on ne voit pas très loin, les bruits quelques temps avant sonores ont cesses. Le silence est lui aussi devenu assez « étrange » …  et, je crois me souvenir, environ 1 h après, le vent, la pluie, le bruit se déchainent à nouveau …

Et je me souviens d’un récit :
Où le pauvre marin est retombe dans le même typhon : celui-ci ayant changé de trajectoire …

Donc, j’ai passé mon 1e typhon sur terre, à Manille ! C’est surement mieux ainsi.
Mardi 15 juillet 2014 : le matin, une collègue philippine est debout a l’entrée de l’office et lit le journal :
-          Bonjour, …. Que lis-tu ?
-           Les nouvelles du typhon …
-          Ah bon ?
-          Oui, il doit arriver à Manille en fin d’après-midi.
-          Mais j’ai lu que sa force n’est que de 1 sur 5,
-          Oui, mais en arrivant sur terre, il devrait grossir à force 2.
L’après-midi, je reçois l’avis de Typhon des services de l’ambassade de France …
Vers 16h, la direction de Virlanie décide  de fermer le bureau.
Nous rentrons chez nous.
Dehors, rien de bien spécial sauf la luminosité est faible, il fait gris. Pas vraiment de vent, pas de pluie …  

Je décide d’aller faire des courses.
Le soir, rien de bien spécial – il n’empêche que chacun d’entre-nous décide de ne pas sortir ce soir !

Dans la nuit, le vent et la pluie se font entendre … je ne me lève pas.

Mercredi 16 juillet 2014 : je me lève comme d’habitude à  6 :15. Je prépare mon petit-déjeuner.
Vais faire un tour dehors. Le vent est assez soutenu, la pluie pas trop forte.
Le vent est tout de même plutôt fort et par rafales.
Personne n’est dans la rue.  Les autorités philippines ont dues bien expliquer la situation … ouf !
Je termine mon petit déjeuner et l’électricité s’arrête …

Je décide d’aller me coucher …
Vers 7h, nous recevons un avis de rester chez nous de la part de la direction de Virlanie.
Le vent est de plus en plus fort, de plus en plus bruyant. La luminosité est faible. Mais je peux lire …
Entre 7h et 14h, le vent va passer d’assez fort à très fort. Mais ce sont surtout les rafales qui sont impressionnantes …
La pluie n’aura pas été diluvienne …
Je continue à recevoir qques SMS de collègues chacun reste blotti dans sa maison.
Il semble que tout va bien.

Vers 14h, le vent semble s’arrêter progressivement mais presque soudainement …
Je me demande si l’on est dans l’œil du cyclone … l’avis de la direction semble dire que non.
J’écris des SMS aux collègues philippins pour connaitre un peu leur avis …
Petit à petit les réponses sont plus précises, le cyclone est bien passé.
L’atmosphère a l’extérieur est tout de même un peu bizarre la lumière n’est n’pas vraiment revenue.  La population sort un peu mais … ce n’est pas du tout comme d’habitude … dans les grands axes, les Jeppneys qui d’habitude traversent la ville en grand nombre ne sont pas la. Pas trop de circulation. C’est plus calme qu’un dimanche.
Cela va durer jusqu’au soir …
Mais entre temps, l’électricité n’est pas revenue. Donc nos téléphones portables ne fonctionnent plus …
Pas de nouvelles …
Avant qu’il ne fasse nuit, je me prépare mon diner, une collègue va acheter des bougies.
Nous serons restes à la maison. Dans cette atmosphère un peu cotonneuse. Je n’ai fait que lire … je n’avais pas envie d’autre chose …

Je suis tout de même allé me coucher assez tôt …  mes collègues sont tous restes encore une nuit dans la maison … ont sorti les jeux de société.

Evidemment pas de ventilateur. Heureusement qu’avec la pluie, la température a bien baisse … j’ai bien dormi …
Mercredi 16 juillet : je me lève vers 6 :05. J’essaye la lumière. Elle fonctionne.
Je descends a la cuisine, l’eau bout dans la bouilloire électrique … cela veut dire que l’électricité c’est mise en route il y a 5 minutes seulement …
Je mets en charge mon tel-portable.. Mais aucun SMS.

Je vais a 7h a l’office, je pensais qu’internet ne serait pas en marche. Je me suis trompé.
J’ai mis a jour ma page de blog pour dire que : je ne suis pas au courant de nouvelles. Mais à Virlanie, tout va bien !

Voila … qu’en pense le marin ?
Je me dis que même avec ce typhon « pas très fort » : force a été 3, les vents ont été pas « si forts », mais les rafales, liées a un changement de direction étaient vraiment impressionnantes … en mer il semble que les vagues n’ont pas dépassées 4m … dont, avec mon voilier, j’aurai pu « survivre » a ce typhon … mais tout de même j’étais content d’être sur terre !


typhon aux philippines - article de Dominique ...

Le peu que nous avons a disparu , le toit de la maison s'est envole, tous les vetements de ma famille sont detrempes, nous avons tout perdu...c'est l'appel au secours recu ce jour 16 juillet 2014 de plusieurs familles que nous soutenons touchees par le typhon Glenda ou Rammasun. Une nouvelle fois un typhon s'est abattu sur les philippines mais dans une autre region..il s'est plutot oriente sur le nord sur l'ile de Luzon en traversant des provinces tres pauvres donc tres vulnerables mais aussi Manille ou de nombreux bidonvilles furent affectes...ou toles et bouts de bois volerent...meme des avions internationaux ont ete abimes sur le tarmac de l'aeroport de Manille suite aux vents tres violents. Nous allons soutenir nos familles hebergees dans les centres de secours ou vivant dans les villages pres de leurs maisons detruites comme des milliers d'autres familles pour qu'elles puissent retrouver rapidement un toit et leur dignite. Evidemment, les medias parleront peu de ce typhon...il n'a cause la mort que d'une vingtaine de personnes...mais la situation pour toutes ces familles affectees est dramatique... Les Philippins de la capitale resortent dans les rues...apres la tempete..le calme mais pour combien de temps ? Dominique LEMAY 

2 commentaires:

  1. Suspens..!!! quIls passent tous sans plus de force c déjà assez .. pas d 'électricité . congélos, à vider medics à jeter bon courage à tous... Keep in touch ! thks 4 your blog !

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, moi je n'ai pas eu de typhon! La chance était avec nous !

    RépondreSupprimer