mardi 11 novembre 2014

Bangon Probinsiya - Relève toi Province

 





Après le typhon Haiyan, l’association Pompiers Solidaires dépêche pendant 1 mois son Unité de Secours Internationale pour venir en aide aux victimes. Selon son principe « post-opération », Pompiers Solidaires décide de poursuivre son action. L’association s’engage ainsi aux côtés de Virlanie à offrir son expertise sur le programme de reconstruction de l’école élémentaire de Tiglawigan, ce sur 3 ans.
Expert dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, ce sont eux qui ont initié les travaux de forage du puits.
La dernière lettre : Redonner vie à l’école de Tiglawigan mentionnait que l’eau du puits restait encore à tester. Nous avons appris, d’après l’expertise menée, que l’eau est bel et bien potable. Ce sont donc 850 élèves qui seront alimentés en eau ainsi que l’école de Tiglawigan dans son ensemble.


Afin de suivre l’avancement du projet, les bénévoles de Pompiers Solidaires se rendent régulièrement sur place. Ils peuvent ainsi former les élèves et familles à l’emploi des installations d’eau et d’assainissement et aux pratiques d’hygiène.
Ils peuvent également former les habitants à l’EPC, l’Education Préventive Communautaire. C’est le moment de partager les réflexes à avoir en cas de catastrophes, les pratiques à adopter en cas de malaises ou maladies, etc.
Ces formations permettent de réduire l'impact des accidents et des maladies auprès des populations.
Afin de les adapter aux spécificités climatiques, environnementales et sociales des habitants, les formations à l’EPC sont d’abord réalisées sur des populations ciblées puis élargies au plus grand nombre une fois validées. Celles-ci ont rencontré un grand succès auprès des enfants et de leur famille. Ils se sont d’ailleurs vu remettre un certificat de formations aux premiers secours. 

Merci à Pompiers Solidaires et tous nos partenaires, qui sur place poursuivent le programme de réhabilitation avec passion, soutiennent les communautés et permettent de reconstruire avec les familles un lien solidaire et durable.

Fondation Virlanie
4055 Yague Street, Barangay Singkamas, Makati City, Philippines. 1204
Téléphone : +63 2 895 3460 | Fax: +63 2 895 5232
www.virlanie.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire