samedi 4 janvier 2014

Ile de Negros-Bacolod nouvel-an 2014

Dimanche 29 décembre
  • Lever 6h
  • Départ 6h30
  • Taxi
  • Aéroport
Toutes ces étapes ne sont pas bien compliquées : meme pas d'embouteillages ! pas besoin de prendre le "sky-road" : voie rapide a péage pour rejoindre l’aéroport.

J'ai aussi pu passer (sans le faire expres) avec une bouteille d'eau et un canif !

Petit vol (< 1h) arrivée Bacolod
 Grâce à Google-Maps, j’avais vu et imprimé le parcours : aéroport - maison
Cela me permet directement en arrivant d’éviter les taxis toujours un peu chers et demander quel Shuttle je dois prendre pour aller : Terminal Nord des Jeepneys de Bacolod.

les jeepneys sont ces transports en communs (d'origine américaine) ..
tout barioles ! bien rigolo leurs décorations : 8 pesos (7 pour les seniors)

En fait le Jeepney passe devant le terminal, le chauffeur me le montre, mais, comme il semble aller tout droit et que moi aussi je dois continuer, alors je lui demande de m’arrêter un peu plus loin : avec le plan, je me repère parfaitement.
Je reviens un peu sur mes pas, après le pont, je trouve la rue, 100 m. après l’entrée du village … je me présente au gardien dans sa guérite (en fait ces "villages" sont des groupes de maisons dont l’entrée est gardée - je ne sais pas trop quelle est la législation concernant le port d'armes, mais les gardiens ici sont sérieusement armes (il m'a été dit qu'ils avaient l'autorisation de tirer ... bon, je n'ai pas encore remarque que c’était de "far-west" ici ...  )), j’ai compris, je tourne à droite, et le problème est de trouver le numéro 13 !
En effet la numérotation semble “assez folklorique” cela passe de 11 a 20.
Un coup de tel (portable) a Adèle. Et tout va bien un employé va venir a ma rencontre.
Vola Jeannette au bout de la rue !
J’ai trouve ! Super sympa.
Je suis T. Bien accueilli ! Pour les fêtes, la famille a bien plus de 10 personnes !
Contrairement a Manille ou il fait plutôt sec, le temps est gris, il pleut même (pas très fort). C’est évidemment un peu gênant pour un touriste …
Mais pour un touriste fatigue ! C super : je vais me reposer …
Sans doute pour me faire plaisir, après le déjeuner la maman d’Adèle propose un film : “les lyonnais” un film de 2011 avec des gangsters … assez violent moi, j’ai toujours un peu de ma la me mettre dans ce genre de film. Enfin bon, le frère d’Adèle me fait la gentillesse de regarder, il pleut …

Après le film, je décide d’aller acheter un dessert.
J’ai repère un centre commercial, j’y vais avec mon parapluie …
Dans ce centre c’est un peu la folie … sans doute la même atmosphère qu’en France : beaucoup de monde, des affiches publicitaires partout, il y a même des danses etc. … je n’en reviens pas (disons, je n'y suis plus habitue) !

Je trouve une pâtisserie. Je décide d’acheter le plus gros gâteau au chocolat ! J’ai bien fait, il sera bon et fera le plaisir de la famille Lemay !
Pour rentrer, je pense aller vers la mer … mais plus j’avance, plus la paysage me semble pas intéressant … la route s’arrête, il pleut, mon gâteau est à l’ abri sous le parapluie, mais le carton commence à s’affaisser. Je décide de rentrer sans détours …

Adèle est au téléphone, elle me propose pour demain une visite avec une personne qui est responsable de plusieurs ONG a Bacolod : elle veut bien me faire visiter la ville demain … qu’est-ce que j’en pense ? Et bien SUPER, j’accepte !

Diner, étant fatigue, je vais me coucher assez vite !
Merci à la famille de m’accepter ! J’ai une chambre seul … je crois avoir compris que les 3 freres sont sur des matelas dans la même pièce.

Un bon livre ? Oui, j’en ai 2 : ce sont des livres touristiques
Le "Lonely Planet" de 2006 version anglaise … le "Petit Futé" 2008 version française …
Je m’endors avec !

Pas de ventilateur, je ne mets pas en route la clim ! Super nuit !
Je me lève le plus tard possible : nous avons RV avec cette femme “présidente d’ONG” a 8:30 … il doit être 7:45 lorsque je me leve !

Café ! Et je suis prêt …. quelques temps plus tard, Emmanuelle (une fille de dom') vient vers moi : “ca y est on y va !”
Cela fait toujours tout drôle, surprenant d’entendre parler français …

Ok, avec plaisir, nous partons ensemble prendre un Jeepney dans lequel nous traversons la ville du Nord au Sud, descendons après l’hôpital. Encore 100 m. vers l’Est.
"Nous voila arrives", me dit Emmanuelle … sauf que l’on attend devant l’entrée, l'hôtel voisin nous propose de nous refugier en climatisé, … le temps que cette dame puisse nous recevoir.
ce véhicule est appelé tricycle ... il peut vraiment transporter beaucoup de personnes a la fois !


le carnaval de Bacolod est populaire

Avec les petards ... il faudra faire attention !
la quantite de petards qui explosera le 31 au soir est sans doute comparable a celle de l'inde ! 
c'est vraiment assourdissant 

Le grand mur qui entoure la maison est décoré de bougainvilliers blancs. Il permet de deviner qu’il s’agit d’une “belle propriété”.

Environ 15 minutes après, le watchman vient à notre rencontre et nous propose de rentrer !
Quel terrain ! Quelle belle propriété !
Une dame bien allègre vient à notre rencontre : c'est Beth ! Je ne peux m’empêcher de la féliciter pour la maison ! Elle est bien contente, nous prenons d’ailleurs très vite des photos !

C’est une maison coloniale mais surement de 1000 m2. Un double escalier permet d’y accéder. Et tout au tour de la maison, différents bâtiments sont construits sur le terrain : celui-là, c’était l’office me dit Beth … ce bureau fait au moins 400m2. Après ce sont les communs, les garages, et autre serre etc. …
Une collation nous attend sur une des tables sous la terrasse. Le mobilier lourd est en fer-forge … cette terrasse est tenue par des colonnes blanches qui feraient bien plaisir a notre Flora !
Je n’ai pas faim, nous venons de prendre le petit déjeuner et ces gâteaux de riz collant saupoudrés de cassonade me semblent superflus, mais … ils bien bons. C’est Nana qui nous sert.
Nana était la cuisinière avant qu’elle ne prenne sa retraite … sauf qu’ayant été toute sa vie au service de Beth’. Sa retraite ne lui fait pas plaisir, elle demande de revenir avec elle mais sans être payée ! Nana est la gentillesse même, tout est dans la discrétion et le coup d’œil amuse ! Donc Nana, n’étant plus une employée, elle s’assoit avec nous tout en restant bien distante.
piece principale
coin salle a manger

la cuisine


De temps en temps, Beth rentre dans la maison et je suis un peu surpris, car je l'entends par parler de
"father ceci ... father cela" ... pourtant, nous devons aller au cimetiere pour se recueillir sur le caveau famillial ...
alors son pere est au cimetiere ou non ? je n'y comprends rien ...

ca y est je comprends, un homme sort enfin, et il m'est presente comme etant un pretre Birman (purement birrman ou burman pirment ?) ! d'ou le father ... c'est lui qui va benir le caveau ...
mais que fait un pretre burman ici ? je ne le saurai jamais ...
cathedrale

le pretre Birman !

entree du cimetiere en 2 rangees de cercueils 
Sexy Inside ! (les vitres etant foncees, je n'ai pas vu l'interieur !)

Le cimetière :
Avant le cimetière, Beth veut acheter des fleurs … donc direction le marche aux fleurs. Nana va faire la démarche, sous les « ordres » très directifs de Beth : 3 pots de fleurs, mais attention, ils vont te dire 50 pesos, tu ne leur donnes que 30 ! Nous ne sommes pas gares, nous sommes justes arrêtés sur la place du marche. Un policier vient … petite discussion … évidemment Beth sait trouver les mots pour pouvoir rester ici à gêner la circulation …

Le cimetière est un peu comme tous les cimetières : un peu excentre de la ville, mais comme la ville s’est agrandie, il se trouve maintenant dans la ville.
Nous entrons en voiture, entre 2 rangées de cercueils en bétons vides entasses les uns sur les autres, les uns a cote des autres et prêts a l’emploi. Chaque rangée monte bien sur 5 mètres.
Le gardien et sa famille sont la : de pauvres personnes.
Chaque caveau doit bien peser un « âne-mort » …
L’un des gardiens nous guide jusqu’au caveau familial. Gardien ne veut pas dire jardinier : donc l’endroit n’est pas entretenu et cela me surprend de la part d’une population très croyante … etc... (Est-ce que cela a un rapport ? pas vraiment visiblement).
Nous entrons dans le caveau, il y a 4 cercueils cote a cote. Petit nettoyage, bougies, fleurs et pendant ce temps, le prêtre birman a sorti une soutane blanche et même un petit flasque en plastique : tout est prêt pour la bénédiction.

« Père vous allez manger chinois » dit Beth ! Voiture et stop a un restaurant. Je sors de l’argent, Beth me foudroie du regard …. Je n’ai pas compris, nous devons descendre.
Le restaurant est plein. Visiblement Beth connaît tout le monde.
En fait un couple fête le baptême de leur enfant et nous sommes invites…. Comme il est déjà un peu tard, les tables sont, me semble-t-il toutes pleines ... mais discretement 4 places sont libres à la table en plein milieu de la salle.
C’est bien un repas chinois. C’est bon.
bonne fete de bapteme a Margaux-Louise

ces demoiselles etaient en face de moi !

Âpres le déjeuner, le moment est venu pour « le tour de la ville » promis par Beth … le centre-ville ne me paraît pas très grand (la population est tout de même de 500.000 habitants)
Pratiquement tous les 500m, Beth s’écrit : « ici c’est mon école, la mon association xxx, sur la gauche la fondation yy , et voila la cathédrale, la mairie, le musée etc. … » On ne s’arrête nulle part, sauf a un salon de the pour une petite collation.
Cela permet de s’organiser pour le lendemain ou il faut prévoir la journée : visite d’une ferme organique : c’est une amie qui s’est lance dans cette aventure !
C’est entendu, on vient me chercher à 8 :15 à la porte du village.

Retour chez la famille LEMAY.
Sur les bords de la route, en plus des marchands de pétards, des étalages de fruits « ronds » sont mis en place. D’après ce qui m’a été dit, les fruits ronds portent bonheur pour la nouvelle année. Je demande à un neveu de Dominique s’il veut bien m’accompagner.
Très gentil, il accepte avec le sourire. Je prends un sac et nous voila partis.
Évidemment je souhaite faire mieux connaissance : que fais-tu ? Quels sports pratiques-tu ? Etc. …
Arrives sur la grande route, nous allons au premier marchands de fruits … pommes, oranges, pastèques seront les « fruits-ronds », mais j’en profite pour acheter des fruits locaux : pastèque et autres fruits dont la forme, les noms ne me sont pas vraiment inconnus : je pense les avoir déjà vus au Viêt-Nam.
En inde, nous avons été surpris par le fait que la plupart des fruits et légumes sont des fruits et legumes bien connus en Europe … il y a bien quelques uns qui dérogent à cette règle, comme les haricots verts très longs (presque 80 cm de long) etc. … mais pas tant que cela.
Je crois qu’il a fallu arriver au Viêt-Nam pour être vraiment surpris par toute une quantité de fruits et légumes pratiquement inconnus … le Viêt-Nam est vraiment un pays très dépaysant !

j'aimerai bien faire un petit jeu du genre : deviner le nom du fruit ou legume en voyant la photo ... 
mais je dois avancer ce blog ...

Et bien aux philippines, on retrouve sur les marches, un peu les 2
 : les fruits et légumes « de chez nous » et ceux du Viêt-Nam !

Bilan de la journee :  quelle chance cette disponibilité de Beth, son ouverture, son humour … le fait de repasser la journée de demain avec elle me convient, surtout que le temps est gris. Il y a une averse de temps en temps (pas une averse tropicale). Cela n’est pas dérangeant.

mardi 31 décembre

Demain départ ferme organique
Rv. : 8 :15 devant le portail avec le chauffeur !
En fait ce départ, n’est pas le “vrai-depart”, le chauffeur et nana sont bien la a 8:15, mais il manque le prêtre et Beth !
Retour à cette grande belle maison coloniale, évidemment petite collation, évidemment petite attente … puis le signal est donne : « Father is ready ! » We go!

Negros est l'une des îles du groupe des Visayas dans l'archipel des Philippines. Située entre Cebu à l'est et Panay au nord-ouest, c'est la quatrième du pays par la superficie. Elle compte environ 3,7 millions d'habitants
L'île est divisée entre deux provincesNegros Oriental et Negros Occidental.Bacolod, la principale ville, compte près de 500 000 habitants.
Superficie12 706 km2
Point culminantKanlaon (2 435 m)
Je ne prendrai pas le temps de visiter l’île, donc ni même de visiter d’autres iles de cet archipel.
L’île est de dimensions (je crois) 150x50 kms. En son milieu, il y a une chaîne de montagne qui s’élève a 2435 m.
Elle se voit très bien de Bacolod.
C’est la que nous allons : vers l’Est, au pied de la montagne.
La plaine est principalement cultivée par des champs de canne à sucre.
Évidemment il y a aussi des champs de riz (difficile pour un Philippin de se passer de riz : il est dit qu’ils peuvent en manger 5 fois par jour).
Les routes de manières générales son plutôt en bon état.
De manière générale, je trouve que Les Philippines un pays « en meilleur état » que l’Inde :
Le pays semble plus propre, un peu moins pauvre (même si l’on a quelques bidonvilles ça et la), les routes sont en bon etat, autre exemple : il y a des magasins d’eau filtres un peu partout. C’est pratique nous achetons l’eau en jerrycan de 20 litres, c’est livre etc...

J’ai été surpris la première fois que je suis allé dans le centre de Makati. Surpris par cette ville vraiment moderne, ses gratte-ciels, ses larges avenus et le corollaire : ses embouteillages.
J’ai donc pu voir ces voitures luxueuses qui parcourent la ville. Ce sont de gros 4x4 ! Sans doute y en a-t-il en France, mais vraiment ce sont de grosses et spacieuses voitures … des voitures américaines ? Probablement, comme je ne suis pas allé aux US depuis bien longtemps, je ne sais pas …
Mais pourquoi les gens ont-ils tellement besoin de 4x4 ? Je n’ai pas la réponse …
Je m’étais acheté un 4x4 LADA au Sénégal. C’est vrai que cela nous permettait de rejoindre Saint-Louis – Dakar par la plage … mais on n’utilisait que pour traverser les 200m de sable sec la connexion 4x4 … disons que un avantage (et la ce n’est pas négligeable) c’est que ces voitures sont surélevées et permettent de passer sans cogner dans des endroits ou la route est "bumpy"  …

Donc, nous sommes sur la route qui traverse les champs de canne à sucre.
Un petit rappel historique : en 1820, un français Don Victor Gaston vient s’installer a Silay il plante la canne à sucre, fait fortune.

La ville se pare de nombreuses anciennes maisons de maître classées monuments historiques. L‘une d‘entre elles héberge le Balay Negrense Museum qui dépeint de façon extrêmement parlante la vie de la bourgeoisie de Negros à la fin du 19ème siècle.
Le Balay Negrense, aussi appelé la maison hantée par certains habitants de Silay City, comprend douze chambres, six à chaque niveau, et un salon de la grandeur d’un terrain de basket à l’étage. La maison a été construite par Don Victor Gaston, en 1898, pour ses douze enfants. Il fut l’un des premiers grands propriétaires terriens de la province. La maison fut construite pendant l’apogée de Silay City, quand la ville était le centre culturel et artistique, d’où son nom populaire de Paris de Negros . 




une des 12 enfants !

Je pense (j’espère) qu’actuellement, avec des outils modernes la récolte de la canne n’est plus un travail d’esclave .. Mais en fait je n’en sais rien.
Nous croisons d’énormes camions transportant la canne sur la route, nous passons devant l’usine de Rhum 1 très populaire ici évidemment.
Mais la saison de la récolte doit être à un autre moment, car je ne vois pas ce travail.

Je suis tout de même un peu surpris de ne pas voir ca et la des tracteurs. Il semble que la préparation des tables des champs de riz ne soit pas encore très mécanisée : les buffles d’eau (appelés ici carabao) doivent toujours produire la force nécessaire ..

Après la route goudronnée, voila que nous sommes au pied de la montagne … et la je comprends l’utilisation de cette voiture surélevée … Beth a demande l’aide d’un chauffeur pour qu’il s’embête a conduire sur les rochers …
Enfin, peu après nous arrivons : La-aussi très belle-et-grande maison, sa piscine est devant !
Le rez-de-chaussée est complètement ouvert. Je pense que cela permet à l’eau de s’écouler en cas de fortes pluies … mais personne pour nous accueillir : le tel portable est la ! Et Beth nous dit que sa copine n’avait pas compris donc elle ne nous montrera pas les installations par contre le personnel de la ferme peut-et-va le faire.
Donc ferme organique : il s’agit de faire du compost avec des végétaux qui pourrissent dans des grands bacs de béton humidifies et contenant certaines sortes de ver-de-terre.
Étant donne la temperature et l’humidite ici, cela ne semble pas difficile a faire. Evidemment le gros avantage est de ne pas employer d’engrais chimiques en utilisant ces engrais-organiques.

Mais peut-être n’ai-je pas explique pourquoi nous sommes la ?
Le prêtre Birman est venu pour obtenir le maximum d’informations pour moderniser son pays (disons sa paroisse). Donc il est très intéressé par l’élevage intensif de poulets, par cette ferme-organique … etc... Etc... Toutes ces visites que nous faisons sont pour lui, il prend des notes, des photos.
Tout cela me surprend un peu, car toutes ces informations sont facilement accessibles sur internet. Mais sans doute le fait de voir sur place … permet de mieux se rendre compte.
La Birmanie est reste un pays très en retard à cause de la junte au pouvoir pendant les dernières années. Aujourd’hui, ce pays s’ouvre .. Donc c’est pour cela que ce prêtre est la !

En 2000, nous avons eu la chance de visiter ce très beau pays bouddhiste … bouddha-bouddha-bouddha des bouddha partout couches debout : des bouddha partout
Lorsque j’ai compris que ce monsieur était un prêtre … j’ai pense anglican ? Donc, je lui ai demande … ah non catholique
Combien y a-t-il de catholiques en Birmanie ? Il m’a répondu 500.000 …

Contrairement à ce qu’avait dit plusieurs fois Beth … hier, la propriétaire étant absente, la visite ne prend pas la journée …
Alors Beth nous amené dans un village voisin le site « d’eaux chaudes » a MAMBUKAL 
C’est un village-vacances qui permet de se reposer, la température étant un peu plus fraiche en montagne et de se baigner d’une piscine à l’autre : un bain chaud, un bain frais etc. …





Déjeuner : brochettes de porc, glace à jack-fruit, jus de citron-local ''Kalamansi''
Sympa !

Au Retour, nous passons devant l’usine de rhum, l’usine de coca, l’usine de bière San-Miguel !

La population est dans les rues : préparatifs de la fête, des pétards sont en vente partout, et la famille LEMAY nous prépare pour le soir du nouvel an : un diner de crabes ! MERCI

Au fur et à mesure que l’on se rapproche de minuit, le bruit des pétards, les feux de Bengale et autre feu d’artifice s’intensifient … et ce qui va avec aux Philippines, la messe de minuit pour bénir la nouvelle année.
Je sors un peu pour voir les feux d’artifice, entendre le concert de pétards !
Je rentre pour écouter la messe : le prêtre fait un long prêche de synthèse de l’année 13 pour rebondir sur l’année 14 … quand le dis un long prêche … cela a bien dépasse la demi-heure ! Tous les grands événements mondiaux de 2013 ont été présents avec leurs cotes positives et négatives …
De temps en temps, l’assistance, attentive, applaudit vivement.

Un nouveau Diner à minuit est servi. Je me contente de fruits !
Coucher !

mercredi 1 janvier
Le matin, Dominique m’apprend qu’Adèle a été malade toute la nuit, ils vont aller à l’hôpital faire des analyses … 
Je pense que c’est la fatigue accumulée par le nombre d’invites dans la maison. (Je suis content d’avoir passe ces 2 derniers jours avec Beth …), mais aussi peut-être un crabe n’était-il pas assez frais ? 
Pour le repas de midi, Beth est invitée, il reste des crabes à manger.
J’apprends que Beth, en plus de ses très nombreuses activités a Bacolod, s’occupe d’un orphelinat a 30 kms au sud (j’en reparlerai), et en plus fait partie du CA de Virlanie-Manille.
En sa présence, Dominique l’écoute attentivement, elle a une très grande expérience !

A cause des problèmes de sante d’Adèle, nous laissons le couple retourner à l’hôpital pour les résultats.
Avec Beth, nous faisons du jardinage : rempoter etc. …
Dominique avait prévu d’aller dans l’orphelinat à 30 kms au sud de Bacolod à Kallipay !
Il est un des nombreux programmes de Virlanie. Nous irons demain.

Kallipay (voir sur internet : Kallipay et le site Virlanie)
http://www.kalipaynegrensefoundation.org/

Si j’ai bien compris :
L’Orphelinat a été construit par une ONG américaine et est aujourd’hui gérée par une ONG Philippine : Beth et Adèle s’en occupant de manière très active.

Bacolod commence à être une ville importante 500.000 habitants d’où le début de problèmes sociaux. Virlanie a mis en place un programme : un couple de français (un peu plus de 30 ans chacun) sont a Bacolod depuis 3 années et s’occupent, sans doute en relation avec des assistants sociaux philippins d’enfants des rues.
La femme, Sarah, fait partie de la fondation-Virlanie, c’est une femme de caractère qui m’a plutôt impressionnée : « ma vie est ici ! » m’a-t-elle dit. En me disant au-revoir, elle l’a fait en me disant « au revoir, cher collègue ! » MERCI !   

A Kallipay, il y a entre 60 et 80 enfants – ces enfants viennent, je crois en majorité (ou tous ?) des rues de Bacolod.

Je pense que les bâtiments ont été construits il y a 20 ans, sur un terrain 4 ha : la moitie pour les batiments, l'autre moitie pour le jardin, les champs.
Une école fait partie des batiments.





on a du mal a lire .. mais le lever est bien a 4:30 !

on recolte le vin de palme.... ici, ils en font du vinaigre !


jeudi 2
Je me lève vers 8h.
La ferre de Adèle et sa famille sont déjà partis (rentre vers Manille).
Comme nous avons parle de ce voyage dans l’orphelinat à 30 kms au sud. Je me doute bien que la voiture de Beth ne suffira pas.
Effectivement peu de temps âpres, un minibus se gare devant la maison. Comme de bien-entendu, le chauffeur attend.

 (remarque-idiote, mais cela me rappelle ce que plusieurs expatries se permettaient de faire lorsque j’étais en Inde : « attendre, ca au-moins, ils savent faire ! »
C’est vrai qu’il y a des pays ou le fait d’attendre est une « habitude » … le plus bizarre pour nous européens, c’est que les personnes ne semblent pas du tout offusques par cela … être patient, garder le sourire, ne pas se plaindre du non fonctionnement récurrent de tout : que ce soit l’administration ou les services l’hôpital, l’électricité etc. …  cela fait partie de la vie dans ces pays ).

j'aimerai bien parler de la difficulte de comprendre des habitudes differentes, des coutumnes, alors une civilisation ! 

Toute la famille est du voyage. Malheureusement Dominique a aussi attrape la maladie d’Adèle … enfin bon, il veut venir, on y va !
Je me permets de proposer le menu : riz blanc et bananes … (on va d’ailleurs s’arrêter acheter des bananes)
1er arrêt chez Beth : tout le monde descend !
Derrière le portail d’entrée, bien sagement est assis Bernard (en fait je ne sais plus son prénom).
C’est un français de 65 ans.
Il s’approche de Dominique et est très élogieux à son encontre : c’est la 1ere fois qu’il le rencontre.
Dom lui dit que nous allons au village de Kallipay !
Et bien, ce monsieur, qui vit sa retraite à Bacolod, souhaite se joindre à nous.

Qui en France a entendu parler de Bacolod ? Sans doute très peu de personnes … et bien pourtant, il se trouve que plusieurs français y vivent. Je ne suis pas reste bien longtemps.
Pour résumer, j’ai vu :
Le couple d’assistant-sociaux (s’occupe des enfants des rues),
Un couple (lui retraite de la RATP) avec leur fille de 19 ans,
Un boulanger « qui fait du très bon pain et de très bons croissants », j’ai eu la chance de manger un croissant le 1er janvier !
Et donc Bernard : il a lui, un parcours assez original, puisque a 20 ans, je ne sais pour quelle raison, il est parti vivre en Allemagne en Bavière (me dit-il) a Nuremberg, il y vivra et sera plombier. Avant la retraite, il tombe sur un livre parlant des philippines, il est passionne, décide d’y aller … cela fait 2 ans ou plus qu’il y est. Il souhaite se rendre utile. Donc était chez Beth pour offrir ses services …

Pas de problèmes pour aller a Kallipay (sauf la construction d’un pont qui provoque un embouteillage), tout va bien ! … nous quittons le goudron pour 300 m. et portail de l’orphelinat. L’environnement est très joli, les bâtiments sont entourés de rizières. Les bâtiments sont très bien construits. Nous sommes très bien accueillis, le seul volontaire (américain) finit l’entretien du terrain de volley !
Nous visitons. Oui vraiment un orphelinat en très bon état et très bien entretenu. C’est les vacances donc les classes sont vides d’élèves et d’enseignants. Je le regrette un peu …
Midi arrive, nous sommes invites a la cantine. Je trouve le repas très bon ... j’en reprends même !
Dominique est particulièrement intéressé par un bâtiment neuf en bambou qui a été construit par un volontaire l’été dernier. Il devrait servir de poulailler.

Retour achat poteries

Je reste chez Beth pour mettre au point le voyage de demain
En fait, nous allons voir Pamela (voisine) qui nous présente son diaporama concernant sa ferme organique (celle que nous avions visite l’avant-veille) : C une vrai spécialiste, une vraie militante !

vendredi 3
Matin lecture dans guides touristiques. Avant de partir, sachant que j’allais être a l’office et que je resterai 1 année entière, je ne m’étais ni acheté de guide, ni vraiment lu sur les philippines. Donc, ces vacances (avec le temps gris) me permettent de lire. Et le fait d’avoir un livre en français et son sistership en anglais me permettent d’avoir une autre présentation des mêmes endroits !
Donc je passe ma dernière matinée à lire.
Dominique et sa fille sont d’ailleurs déjà rentres a Manille.
Moi, j’ai un vol à 19h. J’ai donc toute la journée devant moi, et comme le prêtre a un vol 5 minutes plus tard ( ? ), cela nous permet d’être derechef « pris en charge » par Beth !
Midi, la maman d’Adèle a la gentillesse de me préparer un repas.
La voiture (et le chauffeur) arrivent un peu après … direction « la belle maison » … comme de bien entendu, le repas est prêt a être servi … Ils n’ont pas encore mange et ma place est prévue !
visite du musée. En fait je n’irai qu’avec Nana. Il est situe derrière la mairie dans un ancien bâtiment colonial. Il est très simple, voir simpliste, lorsqu’il s’agit de l’histoire de la ville, évidemment Bacolod mériterai mieux .. Mais ce qui existe et vaut le déplacement. Surtout l’exposition des poupées du monde entier … sympa.

Direction Silay, visite de la maison : comme le montre très bien les photos, c impressionnant, grandiose. La photo de la jeune femme est magnifique ! J’ai tout de même du mal à imaginer la vie des ces gens .. Mais à cette époque c’était comme cela dans plusieurs parties du monde !
oui, je sais j'ai deja mis cette photo ... mais ne merite-t-elle pas un rappel ?
Je suis impressionné, il est évidemment regrettable que la maison ne puisse pas etre suffisament entretenue ..

Puis Aéroport … tout va bien pour moi … mais le départ de l’avion du prêtre est repousse … évidemment Beth a demande a une copine d’aller chercher le prêtre donc moi aussi … Amy, cette personne d’une extrême douceur est la (c’est sa fille qui conduit). 2 avions différents donc a manille ce sera 2 terminaux différents heureusement qu’Amy connaît bien …
Nous attendions le prêtre … je n’aurai pas du attendre, j’aurai au moins du téléphoner du retard : je me souvenais plus qu’e le quartier ou l’on habite est boucle – ferme par de grosses portes en fer la nuit !
Donc, lorsque l’on arrive, impossible de passer … comme je ne connais pas le quartier … impossible de guider, je me trompe etc. … il est presque minuit quand nous sommes devant la porte de la maison AIME. Je sonne .. J’attends … rien … je re-sonne … plusieurs fois … j’insiste, car je me souviens que la sonnette est vraiment puissante … et bien non, on ne viendra pas m’ouvrir … Amy pense qu’un hôtel près de chez eux peut m’accueillir.
Nous voila repartis .. Effectivement – un vieil hôtel dans un quartier en complet construction (qui connaît Makati, comprendra) … ok, on m’indique ma chambre …
A minuit, pas difficile de s’endormir …

samedi 4 janvier 2014
Le lendemain matin … c’est samedi, les chantiers ne font pas de bruit, mais les Jeppneys … ma chambre donne sur un axe … une succession de jeepneys … quel bruit !
Je descends, j’essaye de savoir si j’ai droit à un petit-déj. Cela semble long, donc complique. Je prends mon sac à dos et un taxi. Direction AIME ou j’ai mon petit déjeuner. ..
Je dis que je ne suis pas content, car ils savaient bien que j’arrivais le soir et qu’un avion ait du retard c classique .. Bon, tant pis les ordres sont fermes

Je me couche un peu, j’écris à Coline que je n’avais pas voulu déranger à minuit. Elle est à l’office. Je vais y passer : souhaiter la bonne année, échanger les souvenirs de vacances, voir le courrier … etc. …

Déjeuner a Masaya (bonheur en Tagalog !)
Coline me fait visiter ma future chambre …
Je viendrai demain la nettoyer !







j'aime bien cette photo : c'est une serveuse de supermarche qui ramasse un objet tombe et est derangee par un client !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire