dimanche 12 octobre 2014

Innocent : les enfants sont innocents ! qui s'en occupe ? qui doit s'en occuper ?

Début Décembre, cela fera 1 an que je pense aux enfants de Virlanie  : "Street-Children".

j'ai une revolte qui me tourne dans la tête depuis qques temps ...  alors, je vous le dis aujourd'hui.
Je ne comprends pas l'attitude de certains adultes, l’attitude des autorités. Qui gère la ville, comment est-elle gérée ?  ...
Comment peut-on passer sans les voir (voir ci-dessous le texte de cette si belle chanson … ) !


J’ai été prof pendant 40 ans … j’ai regretté l’attitude de certains face aux enfants … 
Je sais que trop souvent des adultes ne font pas attention à ce que font leurs enfants… 
Trop souvent, je devais dire à ces parents : intéressez-vous à leur travail, encouragez-les : tout simplement, demandez leur ce qu’ils font à l’école,  (Ce qui ne veut pas dire faites-leur des cadeaux.. non).
Vous ne comprenez pas les maths ? Ce n’est plus le problème  … le problème maintenant est que vos enfants travaillent à l’école et pour cela ont besoin de reconnaissance..

Alors maintenant, les enfants dans la rue : c’est 1000 fois pire … ils sont comme des pestiférés … ils sont emmenés dans le centre de réhabilitation : qui est la cour des miracles - oui, la cour des miracles ! … des jeunes gens de Virlanie ont le courage d’y aller quotidiennement ! ici je veux leur rendre hommage ! quel courage !

Mais pourquoi cela ? Pourquoi à l’échelle de Manille, au RAC (le centre de réhabilitation) seule Virlanie a ce geste en direction des ces innocents … il y a 100, 150, 200 enfants … et nous avons 2, 4 quelques fois davantage d’animateurs …

Ceux d’entre-nous qui ne font rien condamnent des innocents.
Oui, je pèse mes mots condamnent ces enfants à chaparder, à se droguer …
La liberté ? Oui, ces enfants dans la rue ne sont pas libres, la vie dans la rue leur est imposée. La vie de la rue a ses règles, ses impératifs …  

Ne pas agir vous transforme en coupables … 
C’est dur de dire cela ? Mais ces enfants dans les rues, ces enfants dans cette cour des miracles …, ce n’est pas dur ?


Certes, chacun a sa part de responsabilité, mais il s'agit surtout d'un problème structural. C'est à chaque gouvernement de pays d'agir en amont pour rendre la société moins inégalitaire, et en aval, chaque ville doit créer des foyers pour recueillir les enfants, plus d'assistantes sociales, plus d'hôpitaux...
Evidemment aussi, construire des écoles pour enfin arrêter ces classes partagées en 2, voir 3 groupes*.

Une ONG comme Virlanie n'est qu'une solution provisoire, ou d'urgence, pour parer aux cas extrêmes, et surtout un moyen de sensibiliser l'opinion et le gouvernement au problème, donc de provoquer des réformes nationales (comme la création du RAC-certes toujours atroce- au lieu des prisons indifférenciées pour moins de 18 ans).

* En1980, j’ai déjà vu cela, crée pour accueillir tous les enfants, la classe était partagée en 2 groupes : le matin, l’après-midi …
Aujourd’hui, certains établissements partagent en 3, en ajoutant un groupe très tôt le matin (avant 8h).
(Je crois qu’il y a aussi des établissements qui choisissent pour 3e groupe le soir.)

Innocent /i.nɔ.sɑ̃/ masculin
Du latin innocens (« qui ne fait pas de mal »).

1.    Personne qui n’est pas coupable, qui n’a pas fait ce dont elle est accusée.
§  Il s'était formé à cette époque non pas des tribunaux — la justice se respectait, elle n’ordonne pas l’assassinat des innocents, — mais des cours prévôtales. — (Réponse de M. Raspail père à l'avocat général, lors du procès de François-Vincent Raspail le 12 février 1874)
§  Il vaut mieux risquer de sauver un coupable que de condamner un innocent.

2.    Personne qui n’a rien fait de mal.
§  Protéger les innocents.
§  Persécuter les innocents.
§  Opprimer, accabler, condamner l’innocent.

3.    Personne qui ignore le mal, en particulier les jeunes enfants.
§  Les Innocents, les saints Innocents, Les petits enfants que le roi Hérode fit égorger.
§  Le massacre des Innocents.
§  La fête des Innocents.
§  On a dépouillé ces pauvres innocents.
§  Un pauvre petit innocent.
§  Il a laissé trois ou quatre petits innocents.

4.    Personne naïve.
§  C’est un grand innocent.
§  Vous faites l’innocent.


Voila ce que les enfants peuvent penser :

Vous qui passez sans me voir
Sans même me dire bonsoir
Donnez-moi un peu d'espoir ce soir...
J'ai tant de peine
Vous, dont je guette un regard
Pour quelle raison ce soir
Passez-vous sans me voir ?
Un mot, je vais le dire : "Je vous aime"
C'est ridicule, c'est bohème,
C'est jeune et c'est triste aussi
Vous qui passez sans me voir
Me donnerez-vous ce soir
Un peu d'espoir ?

Les souvenirs sont là pour m'étouffer
Des larmes, de fleurs, de baisers
Oui je revois les beaux matins d'avril
Nous vivions sous les toits tout en haut de la ville.

Vous qui passez sans me voir
Sans même me dire bonsoir
Donnez-moi un peu d'espoir ce soir...
J'ai tant de peine
Vous, dont je guette un regard
Pour quelle raison ce soir
Passez-vous sans me voir ?
Un mot, je vais le dire : "Je vous aime"
C'est ridicule, c'est bohème,
C'est jeune et c'est triste aussi
Vous qui passez sans me voir
Sans me donner d'espoir
Adieu... Bonsoir...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire