jeudi 31 octobre 2013

Volntaire de Solidarité Internationale : le départ pour les PHILIPPINES

Voila, je suis à Orléans depuis lundi soir.
Il me reste environ 1 mois pour me préparer : le mois de Novembre !

Cela fait 1 mois que l’on a quitté notre maison de ville.
Mais, qu'avons-nous fait pendant ce mois d'Octobre ?
Réponse un petit tour de France :


Moi & Kathy
Orléans – Chenaud – Montauban
Fête d’anniversaire de Maryanne & Jean-Claude,

Moi : retour à Chenaud

Kathy : visite autour de Nîmes
Avec un groupe de chercheurs, spécialistes en tissage et teinture :
L’ocre et le bleu indigo
Vous savez : le bleu de Nîmes (d’où vient la toile de jean)




Mardi 29 oct. :
RV C% notre docteur généraliste pour lui annoncer la bonne nouvelle : je pars aux Philippines au service de VIRLANIE le 2 décembre et pour 1 an !
J’ai le Guide du Volontaire sous le bras donc nous passons en revue ce qui est dit concernant la santé :
Nous faisons une vérification des Vaccins :
  • Bizarre je n’ai jamais été vacciné de l’hépatite A … sans doute n’en ai-je pas besoin ? … le corps a produit déjà ses anticorps concernant cette maladie ; une analyse de sang va vérifier cela !
  • Le palu : la Nivaquine ne semble plus « efficace », je note 2 médicaments et je demanderai à Marylise & Thierry … MALARONE & LARIAM
  • J’ai environ une fois par mois une migraine … je demanderai si le médicament ZOMIGORO existe à Manille,
  • Je prends aussi un léger anxiolytique : VENLAFAXINE 37,5 mg, une gélule par jour - même question : y a-t-il un médicament proche de celui-ci à Manille ?
  • Autre petit souci : les pastilles pour l’eau.

Sinon, Kathy a acheté un vaccin antigrippal : Le docteur me fait l’injection !

Je reprends mon ordinateur & les échanges avec Marylise et Thierry.

Thierry me répond gentiment (et rapidement) concernant le billet d’avion qu’il me reste à acheter : Manille/Hong-Kong … en effet le VISA d’entrée n’est que de 30 jours, il faut donc sortir du pays .. pour y revenir …  ainsi que concernant mes petits problèmes de médicaments :
  •  A Manille pas de Palu ! (cela doit être un peu comme à Pondichéry, heureusement pendant nos 6 années, nous n’avons pas pris de prophylaxie concernant cette maladie ! alors que pendant mes 8 années en Afrique et malgré la Nivaquine que je prenais quotidiennement, j’ai eu quelques attaques … cela m’a repris pour la dernière fois justement à Pondy … et depuis plus rien … mais la maladie peut encore sommeiller en moi.. c’est un peu ce que je crains …)

Je pense à apporter une moustiquaire : Nous en avons (depuis le Sénégal) de superbes en coton (je dirai presque fait-main par les militaires du Prytanée) ! Je ne sais pas trop où elles sont … Kathy semble savoir ! … mais si il fait trop chaud, je ne supporterai pas de dormir dessous … à Pondy, c’était impossible !

  • Par contre la Dengue est à Manille (comme elle était à Pondy (Kathy & Flora ont subi une crise de cette maladie … pas rigolo.. il semble qu’il n’y ait pas de manière de soigner cela) :

Le site du gouvernement concernant cette maladie dit :
« La lutte contre les moustiques vecteurs et la protection individuelle (répulsif, port de vêtements longs et amples…) constituent les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique. »

En Inde on disait : porter des vêtements blancs, il semble aussi que certaines plantes les fasse s’éloigner (par exemple la citronnelle, mais aussi d’autres dont je ne connais pas le nom ), mais ce qui est efficace c’est de se mettre sous un ventilateur ! autre astuce, se mettre à côté d’une personne qui attire les moustiques !!


  • L’eau semble ne pas être un Pb : il y a de l’eau minérale, et dans les maisons ils filtrent l’eau.Donc ce sera comme dans tous ces pays attention à la tourista : pas de glace, pas de glaçon, pas de salades et on se lave les dents à l’eau filtrée ! (je me suis fait avoir en arrivant en Inde … boire du jus de canne à sucre … j’ai maigri de 8kgs en 1 mois !)


Mercredi 30 :
  • VISA : ne sachant pas comment remplir qques rubriques de l’imprimé, je téléphone à Marylise … et donc, nous décidons de faire les démarches de Visa à l’aéroport de Manille, en arrivant (comme suggéré par Thierry) – moi, je préfère, car, je n’aime pas trop le fait d’envoyer mon passeport par la poste …. 
  • j’écris à la SS-MGEN d’Orléans pour relancer ce dossier au sujet de ma couverture sociale : Virlanie étant obligée d’en payer une pour moi … je vais essayer de ne pas payer celle-là …
  • Billet avion : je choisi Manille/Hong-Kong étant donné que la fille (au joli prénom de Amandine) de mon cousin Michel habite à Hong-Kong … mais je n’ai pas de réponse de Michel …
    Thiery m’avait donné le lien d’un site pour obtenir un billet « pas cher » … mais d’ici, cette adresse ne fonctionne pas … l’ordinateur patine .. je reprends les adresses qui m’ont permis d’obtenir le billet paris-Manille … je m’énerve, les prix changent vite .. je n’arrive pas à aller au bout de la transaction 1° essai, 2° essai ; 3° essai … j’abandonne car je pense « me faire avoir » : en effet, je suis allé au bout … je donne le code reçu sur mon tel portable et vlan ! le site me répond que cela ne va pas, je dois recommencer … je recommence … je reçois le nouveau code … et je me dis que je suis en train de donner l’autorisation pour payer 2 fois pour 1 seul ticket .. je téléphone à LABANQUEPOSTALE … non, normal, sauf que la transaction a bien été arrêtée … Il semble que le vaccin de la grippe fait son effet, car à 5 heures, je suis crevé, j’arrête tout !
Et nous partons au lit à 20h30 !

Jeudi 31 :
Je suis en forme, je continue mes démarches administratives,
  • J’arrive à acheter le billet,
  • je tel à la MGEN-SS : ils ont tout mon courrier, j’aurais une réponse dans 15 jours !
  • je tel à la TG, je dois refaire un courrier à la TG de Tours .. mais là cela semble bien se passer. En fait c’est le plus important … que mon indemnité de pension arrive sur mon CCP et que tous les débits : impôts prêt etc. … puissent s’effectuer automatiquement !

Je mets au point ma journée de Samedi 2 Novembre avec Virlanie :

  • Que dois-je apporter ?
  • Qui voir ? Et quels sujets aborder ?
Ballade en ville (nous avons la chance d’habiter tout près du centre-ville) et en plus il faisait beau ! Quel bel automne cette année !
J’en profite pour aller à la maison des associations et demander une salle pour la réunion que je souhaite organiser avant de partir :
A l'occasion de mon départ pour Manille, je souhaite organiser le samedi 23 novembre dans l'après-midi à ORLÉANS une réunion information-vente au profit de VIRLANIE.
Réunion d’information ouverte à tous, y sont invités en priorité : la Mairie d'Orléans et tous les Médias, ainsi que les sympathisants.

J'ai besoin d'une salle (si possible la salle derrière l'Ecole L. Guilloux serait parfaite : j'habite à coté): entre 50 & 100 places,
je ferai un petit discours,
je projetterai un film de l'ONG,
et si possible vendrai quelques objets d'artisanat fait par les enfants : tee-shirts, sacs, bijoux etc ...


Retour je suis aussi crevé comme hier ! Le vaccin for sure !



humour, trucage : tout le monde a compris que Virlanie ne possède pas de tels camions !




  

dimanche 27 octobre 2013

Volntaire de Solidarité Internationale : Découvrir Virlanie

26-10-2013

J’ai tout de même beaucoup de chance ! Rosemary, ma prof d’anglais de Chenaud, est TRÈS IMPRESSIONNÉE par tout ce que j’ai fait pendant mes 40 années de vie d’adulte …
Elle insiste beaucoup pour que j’écrive tout cela !

Moi, je n’ai pas cette impression … tout ce que j’ai fait, je l’ai fait sans trop me forcer … naturellement … mes 23 déménagements, et les 30 pays visités (voir davantage) tout cela s’est fait sans trop d’efforts …

En fait le 1er carnet de route que j’ai écrit c’est tout à fait récent : mai dernier mon chemin de Compostelle Le Puy – Roncevaux ; le 2ème en juillet : une semaine de voile avec Flora dans la baie de Lorient ! …. Mais j’ai pris modèle sur Flora qui à chaque voyage à pris soin de les relater … moi, j’ai voulu les mettre en page dans différents cahiers … il y en a 4 (soit en moyenne 1 cahier par tranche de 6 années ... ou 1 cahier pour 7 pays visités !).
D'ailleurs, j’étais vraiment content que Flora écrive et donc garde ses souvenirs de voyage de cette manière ...  je pense je vous afficherai le plan de chaque cahier !

Vais-je vous raconter mes différents voyages dans ce blog ? Je n’en avais pas intention. Je souhaitais parler seulement de ma chance d’avoir été sélectionné dans l’équipe de VIRLANIE :

Avant de découvrir cette petite annonce dans LA GUILDE, je ne connaissais pas VIRLANIE. Et depuis, je n’ai passé mon temps (soit plus d’un mois) qu’à m’informer sur les différentes actions de cette Fondation ! Et plus j’en apprenais, plus j’étais émerveillé !

Puis-je vous dire de faire comme moi ? en tout cas, voila comment j'ai procédé :

1)            Le site : http://www.virlanie.org/fr/ est très bien fait, très complet.
Je sais de quoi je parle, car je me suis intéressé à leur construction.
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je peux me vanter d’être à l’origine de certains …
Il y en a-t-il sur la toile ? Sans doute certains mais ils sont tous maintenant obsolètes !

Voila quelques sites qui me restent :
L’an dernier, je me suis attablé au site Emmaüs-Loiret

Mais les premiers sites ont été conçus à Pondichéry : voila le site correspondant aux tableaux peints par les élèves.

Et le « tout premier » a été le dictionnaire de Kathakali (j’ai commencé une encyclopédie … mais là ce n’est vraiment pas au point)


Combien d’heures ai-je pu passer à feuilleter le site de Virlanie ? Je ne sais mais pas mal …

2)            Évidemment son pendant en Anglais est aussi T. bien : http://www.virlanie.org/fr/… là aussi j’ai passé pas mal d’heures à le lire. c’est évidemment plus facile à comprendre lorsque l’on a déjà lu celui en Français.

3)            Après je suis allé sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Virlanie  … très bien écrite cette présentation …

4)            Puis je me suis mis à rechercher tous les films (vidéo) qui sont sur la toile. j’ai du passer 2 heures par jour à les regarder.
a) le site de Virlanie propose quelques films :

b) Dans les sites suivants vous pouvez facilement trouver beaucoup de films de Virlanie :
Dalymotion, YouTube, Vimeo, Utopos, etc. …
        
(cliquez sur chaque logo, vous aurez la page de VIRLANIE)

J’ai alors découvert la chorale ! EXTRAORDINAIRE cette chorale ! Quelles belles voix ! Et ce voyage en France au printemps dernier sans doute pour des enfants qui n’ont jamais quitté leur pays EXTRAORDINAIRE cela aussi !



5)            J’ai aussi vu que VIRLANIE n’est pas seulement en France, mais dans quelques pays européens et au Canada. je suis allé voir leurs sites respectifs :


6)            Ce qui m’a aussi passionné c’est qui s’appelle : Nos programmes externes

Et en particulier : Balik Probinsiya Project (en Tagalog) - Retour en province – Virlanie outreach programs
Tagalog : langue des Philippines –
Les Tagalog représentent l’une des principales ethnies vivant aux Philippines avec près de 16 millions de personnes sur les 100 millions d’habitants que compte le pays. Le mot « tagalog » a été construit à partir des mots « taga » qui signifie « résident » et « ilog » qui signifie « fleuve ». On peut donc traduire le mot tagalog par les « habitants du fleuve ». Cette langue est utilisée depuis longtemps par le peuple philippin. Deux langues officielles sont présentes aux Philippines : l’anglais et le filipino. Cette dernière est construite principalement sur le tagalog qui est une langue issue de la branche malayo-polynésienne. Elle constitue la première langue utilisée avec plus de 20 millions de locuteurs.

Il y a 8 endroits repartis un peu partout aux Philippines dans lesquels Virlanie propose « le retour en Province » évidemment aussi accompagne ce retour. Comme je ne connais pas les Philippines, j’ai mis ces 8 endroits sur une carte, pour mieux me rendre compte.
7)            En tant que marin (j'ai fait de la voile pendant 10 années), difficile aussi de ne pas être ébloui par des photos de paysages des philippines et leurs trimarans ....les nombreuses îles et  le climat (pas froid), favorisent ce choix de déplacement a la voile ! pourrais-je en faire la-bas ? évidemment c'est difficile de résister. je connais déjà ces trimarans, a Bali, j'ai eu la chance d'en faire avec un pécheur !

En lisant cela, je ne sais pas si je donne vraiment cette impression que j’aime réellement tout cela ? Est-ce exagéré ? Non, pas du tout !

8)            Alors, je ne pouvais pas ne pas commander les livres : j’ai acheté :

Ø      Ils n’ont pas choisi les trottoirs de Manille raconte les débuts de la fondation Virlanie et parle de l’engagement de Dominique Lemay pour les enfants des rues de Manille.

Ø      Il y a des fleurs blanches : Manille, étés 2004-2005, Journal d'un bénévole à Virlanie de Yves Aillerie










samedi 26 octobre 2013

Volontaire de Solidarité Internationale : le billet d'avion, les visa etc ...

25-10-2013

Les choses se mettent en place, mon planning de Novembre se remplit …
Je dois ranger Chenaud – Kathy me dit qu’elle viendra un peu ici. C’est vrai que la maison est plutôt agréable … surtout si elle vient avec des amis

Vendredi 25 oct.

Samedi 26
Dimanche 27


Lundi 28 oct. 
Samedi 2 Nov.
du Mardi 19 au Vendredi 22

Lundi 2 déc.
a.  Au revoir à Rosemary et Dan qui ont eu la gentillesse de me recevoir pour 1 heure par jour de discussion en Anglais.
b. Au revoir à Denis & Domi, mes amis de Chenaud !
c.  Au revoir à Arlette et John :
Ø      Arlette est la voisine d’en face, elle vient d’Antibes aime beaucoup les animaux de compagnie : un cochon noir, peut-être 30 oiseaux.
Ø      John est Écossais. Il vit à Chenaud depuis 18 ans.
d.   Retour Chenaud - Orléans,
e.  Journée VIRLANIE à ORSAY 
f.  Stage de départ de LA GUILDE (MAE)

g. Départ pour Manille – arrivée 20 heures plus tard … cela fait tout de même 10 années que je n’ai pas pris l’avion. Le dernier vol était Kyoto – Paris (retour de 6 années en Asie)


  1. Rosemary et Dan vivent à Chenaud depuis 8 ans ! ils ont eu 6 enfants (dont 4 vivent en Angleterre). 
Rosemary est anglaise, bien que retraitée elle continue à « travailler » de temps en temps : elle conseille des futurs-profs (private schools) pour l’épreuve pratique du diplôme : tenue de la classe etc. … (Si j’ai bien compris). L’université dont elle est rattachée l’envoie aussi dans les écoles à l’étranger.
Dan (Daniel) est américain, d’origine Italienne. Il cuisine paraît-il très bien la cuisine italienne : meilleure que la cuisine française ! dit-il. Il était dans la Police de l’Armée ! Et pour cela il a été du Vietnam en Éthiopie (etc... mais je ne me souviens plus des autres pays). Comme il n’aimait pas l’Amérique et qu’il a pu aller en Angleterre, il s’y est installé et a rencontré sa femme. À la retraite, il a souhaité aller en France où il se trouve TB ! Il chasse !

  1. Denis : C’est mon seul ami de France (c’est pour cela qu’à la retraite, j’avais projeté de venir m’installer ici à Chenaud).
À chaque fois que j’ai fait appel à ses services, il a toujours répondu présent ! Sympa. Ce qui fait qu’un été, alors qu’il était Maire de Chenaud, il m’avait invité à la préparation de fête de la musique : j’avais eu l’impression que dans cette « France profonde » il se passait pas mal de choses sympa. Alors, Denis qui a passé son temps libre à construire sa maison et retaper, construire d’autres maisons, m’a donné les plans d’une maison qu’il a dessiné … je m’en suis fortement inspiré et nous avons fait construire grâce aux artisans du coin.
Domi, et bien c’est la femme de Denis … comme nous sommes venus ici presque tous les étés, Domi nous connaît depuis plus de 35 ans, ils sont venus me voir en Algérie, nous voir au Sénégal, en Inde !

  1. Arlette est arrivée il y a 3 ans à Chenaud. 2 de ses filles habitent le coin : Mussidan et Echourgnac
Elle a le cœur sur la main : impossible de se faire à manger. Elle cuisine pour les voisins : hier c’était une raclette et au dessert un super gâteau italien : Tiramisu. Aujourd’hui, à midi des moules au curry & ananas …. On ne l’arrête pas !
John est veuf. Il est de gauche se dit proche de Guevara ! a appris le Français à Bordeaux. Il lit Le Monde chaque jour et le mensuel Le Monde diplomatique … il peut nous en faire le résumé chaque soir !

e. Journée VIRLANIE – Orsay

               
f.    Stage de départ de LA GUILDE
Préparation au Départ des VSI
Désireuse de développer son support aux organisations et aux volontaires envoyés, la Guilde propose des sessions de préparation au départ pour les VSI
Durant les sessions, les thèmes suivants sont abordés :
- la Solidarité Internationale (acteurs, terminologie, contextes, gestion d’un projet de SI) 
- les différences culturelles (nos solidités, nos certitudes, le choc des cultures, le comportement du volontaire) 
- la gestion de ma mission (gestion psychologique, les autres et moi, efficacité collective) 
- la préparation au départ (santé, statut, démarches administratives, couverture, sécurité, etc.)
Des spécialistes extérieurs interviennent sur des thématiques précises (médecin, spécialistes projets de SI, volontaires venus témoigner, spécialistes inter-culturalité).
Toutes les sessions se font à Paris - intramuros, de 10h à 18h.
Dernière session 2013 : du mardi 19 au vendredi 22 novembre

g.      Départ pour Manille

Achat du billet d’avion : en fait acheter son billet par internet demande pas mal de temps et de patience … Christian, mon frère, m’a donné quelques sites web qui regroupent des compagnies aériennes et permettent de chercher le billet d’avion « au meilleur prix »
Mais bon, les prix changent très vite …
Le temps de me renseigner sur le sérieux de la compagnie d’aviation, Marylise es-tu d’accord pour un billet à tel prix …. ?
Et je me reconnecte, ce qui devait arriver survient : vlan le billet à ce prix. N’est plus sur le marcher ! OK, qu’à cela ne tienne, je me prépare mieux : la carte bleue est là, je recommence hourra, je trouve moins cher … je poursuis … et même chose ! Impossible to go through (j’aime bien cette expression en Anglais qui, adaptée à une porte permet de passer au travers de la porte !). 3eme essai. Tant pis, j’augmente le prix … tout va bien … et à la fin et bien … surprise surprise, surprise … 50 Euros supplémentaires pour le coût de la transaction ! VISA se fait un bon bénéfice sur le billet !

Bon, j’ai acheté le billet, maintenant, il faut le recevoir, l’imprimer etc. … je reçois 3 mails … il me semble que je dois confirmer le vol sous peine que Lundi (lorsque je serai sur la route pour rejoindre Orléans) … pfffffffuit … plus de billet … je n’y comprends rien, il y a bien le numéro de tel pour annuler, mais rien pour le confirmer ! Je demande à Kathy, car cela commence à être trop pour moi ! …
Kathy prend le relais et tout va bien ! 6 heures arrivent, c’est ma dernière leçon d’anglais avec Rosemary !

Le lendemain c’est samedi je cherche le Visa pour les Philippines : télécharge l’imprime, Virlanie m’a donne le liste de pièces à fournir. Je m’aperçois que le 1er Novembre – Forget-It ! Impossible d’aller chercher le Visa (Merci Marylise) c’est férié … bon cela décale mon planning … je réalise qu’il me faudra aller exprès à Paris pour déposer mon passeport … et revenir à paris pour le chercher….
Help me Marylise ! Help … effectivement, once again, Marylise[1] me vient en aide : elle connait bien la personne qui s’occupe des Visas au Consulat des Philippines de Marseille.
Donc j’enverrai mon dossier à Marseille !

Et maintenant, ce n’est pas fini, il me faut trouver un billet pour sortir des Philippines 21 jours après mon arrivée (histoire d’être en règle). Thierry, le VIS de Virlanie à Manille m’a dit que sur Tiger Airlines, le billet Manille/Hong-Kong est à 20 Euros … moi, je ne trouve pas à mois de 65 Euros …
Je cherche, je cherche et découvre (que je suis bien naïf) : je tombe sur un site ou des hommes (de mon âge) vont aux philippines chercher l’âme sœur : une jeune fille …
Les hommes s’affichent … ces horribles « vieux-beaux-vicieux » baaaaaaa ! bouhhhhh !, la honte, je savais que la Thaïlande était un lieu pour le tourisme sexuel, mais je ne savais pas que les Philippines aussi ! Bravo les USA ! … sauf erreur de ma part, elles ont même un surnom : les Pinay !

Bon, dur-dur de terminer là-dessus ... peut-être est-ce exagéré ! allez Phil : va finir tes plantations de laurier-cerise !





[1] Il me faudra penser à un cadeau SPECIAL MARYLISE, la pauvre, depuis plus d’un mois je l’assaille de mails de questions … - surtout Marylise ne compte pas combien je t’ai envoyé de mails par jour, ni le nombre total de mails !!

lundi 21 octobre 2013

Volontaire de Solidarité Internationale : 1 mois avant le départ

17-10-2013

Ici à Chenaud quel temps magnifique !
Peut-être souhaitez-vous voir un peu d’où je vous écris : quelle chance d’être à la campagne, au calme pour pouvoir bien penser à tout cela ?



Ce WE dernier :
 Concernant VIRLANIE :
J’ai donc rédigé les courriers qui correspondent presque au départ - Deux demandes de transfert de dossier :

1.      de pension (retraite) du centre de Tours à celui pour retraite à l'étranger (Nantes),
,
2.    de SS-MGEN du centre d'Orléans à celui extra-métro (Le Mans)
Et en complément : la demande à mon conseiller en clientèle à la LA BANQUE POSTALE.
Attention, suite à mon changement de situation … il y aura peut-être du retard dans le virement de ma pension en décembre 2013.

Et à mes moments libres :

Plantation de laurier-cerise ! J’ai bien dû en planter 20 : au Nord, à l’Est, à l’Ouest …
Mais ce n’est pas fini : ramasser de délicieuses pommes du Canada et une très belle courge chez notre voisin … lequel me propose aussi des noix et des châtaignes ! Cet automne, la nature est généreuse ! Je ferai cela demain !



De retour à la maison, une autre voisine me laisse (en passant) un sac de radis ! Je vais faire de la soupe de fanes … et ma devinette favorite (sous peine de faire à cloche-pied le tour de la table) deviner ce qu’il y a dans la soupe !

- bon, je voudrai, fêter mon départ, en organisant une réunion-vente à Orléans.
Sans doute le samedi 23 novembre 2013.

Voila l’info que j’ai mise sur le Forum de Virlanie, Face book et Twitter

Je suis Philippe NOEL :
À l'occasion de mon départ pour Manille en tant que VSI fin Nov.,
Le samedi 23 novembre (la date n’est pas encore confirmée) je souhaite organiser à ORLEANS une réunion-vente au profit de VIRLANIE.
J’ai besoin de :
·        Objets provenant d’Arts-Crafts VIRLANIE : tee-shirts, sacs, bijoux etc. ...
·        Affiches VIRLANIE,
·        Films, diaporama et projecteur

Me contacter par Mail : phnoel9@gmail.com ou tel 0652000867
Merci
PS : toute aide est bienvenue !
 
Evidemment il faudra changer la date etc ...

Au hasard de mes découvertes sur internet et VIRLANIE, cette belle photo de notre Président !





Où en suis-je ?
- le billet d’avion : mon frère (depuis qu’il est en retraite, part de France vers les pays d’Asie et chauds pendant l’hiver … sur les plages !)
- le Visa : no comment !
- l’information de la TG concernant ma pension A LIRE ABSOLUMENT,
- la réservation d’une salle à Orléans pour mon départ.

Je rentre à Orléans : et là je m’occuperai
- De mon sac à dos : je ne pense pas apporter beaucoup d’affaires … le déménagement pour Pondichéry m' a servi de leçon ! Que des problèmes …. 
- de mes vaccins
- fête de départ ? Oui ou non ? Je verrai bien le 2 novembre à l’occasion de cette réunion des Parrains de Virlanie-France si je peux faire quelque chose … après, ce sera trop tard !
Voir le site de VIRLANIE !

Je viens (seulement) d’annoncer mon départ pour les Philippines à mes voisins de Chenaud ! Comme on se voit à chaque repas, j’avais la mauvaise impression de les laisser tomber … d’où mon hésitation …


Bon à plus !
Phil

   

samedi 12 octobre 2013

j'ai ete selectionné VOLONTAIRE à VIRLANIE

http://www.virlanie.org/fr/

Historique

la petite famille : Kathy, Moi (Philippe) & Flora
  • le 1er mars 2012, je suis à la retraite : après 40 années a l'Education Nationale (dont 20 années a l'Etranger : Cote d'Ivoire, Algérie, Sénégal, Etats-Unis, Inde et Autriche)

Septembre 2012, je vais à Paris pour me renseigner sur les postes de Volontaires dans différentes ONG ... : "mettre mes compétences au service de l'humanitaire"

Je vais au Ministère de la jeunesse et des sports responsable du Service Civique. J’avais préparé des questions : comment devenir Volontaire ? etc .... 
1ère surprise, il n'est pas possible d'être reçu : je reste à l’entrée et le concierge me met en communication avec une personne du service. Celle-ci me dit tout simplement qu'il faut aller sur le service civique et TOUT EST DESSUS !

Dans les autres ONG, par contre, je suis reçu, le conseil principal qui m'est donné est le suivant : "Soyez bénévole dans une ONG à Orléans et vous pourrez alors vous faire connaître et apprécier ainsi vous pourrez faire une demande pour une mission, au sein de cette ONG et à  l’étranger."

De retour à Orléans, je choisi 2 ONG : Emmaüs-Loiret et Secours-Populaire-Loiret.

Les actions menées dans ces 2 ONG sont très intéressantes, mais (sauf erreur de ma part) il me semble que cela ne me permettra pas de partir en tant que Bénévole ou Volontaire.

Au printemps, pendant que je faisais avec Michel les premiers 800 kms du chemin de St Jacques : du Puits en Velay a Roncevaux,


la chorale de Virlanie était accueille par Madame et Monsieur AYRAULT pour un 'tour de chant' en France : quel souvenir !  


L'été 2013 : Kathy et Flora sont aux USA (en effet, pendant l'année universitaire, Flora a été acceptée comme lectrice et étudiante pour y commencer sa thèse, Kathy va l'aider dans son installation).

Restant en France, j'en profite pour chercher plus activement et sur internet un poste de Volontaire ...
Je commence à mieux comprendre les distinctions de 'contrats' Bénévole, Volontaire, Missions courtes, Missions longues, etc. … les principaux sites que j'ai visites sont :
Après avoir rédigé et envoyé une dizaine de CV et de LM (lettre de motivation) ....
Je découvre l'annonce suivante (sur La Guilde) :

 

Coordinateur des volontaires -VIRLANIE- Philippines

Qualités requises
Communication, relations interpersonnelles, gestion d'équipe, prise de responsabilités, autonomie, travail en équipe, prise d'initiatives
Documents à envoyer
CV en anglais + lettre de motivation par mail
Contact
Marylise Lemay - 06 84 602 206 - virlanie.paca@wanadoo.fr - www.virlanie.org

SUPER ! Je fonce, je remets à jour mon CV (je ne fais pas attention que Marylise me le demande en Anglais), ma LM, j’envoie cela ….
Et j’attends 2 jours !


Le num. de téléphone étant indiqué : j'appelle et directement Marylise me répond.
Je me présente et tout de suite j’ai l’impression d’une entente réciproque. Marylise me parle franchement : le poste a déjà été proposé à une personne. Mais ce n’est pas sûr ….. j’ai donc un espoir.
Je crois que je laisse encore passer 2 jours …. Et je re-téléphone.

Marylise me répond qu’il n’y a pas de nouveau, mais que mon profil étant intéressant pour la Fondation, elle va m’envoyer un dossier à remplir en Anglais et traduire mon CV (ce que j’avais oublié de faire).

Je reçois le dossier … et, grâce à ma position de retraité, je prends le temps de répondre aux différentes questions qui étoffent le dossier…. Et cela prend pas mal de temps : les questions sont précises, nécessitent de la recherche, par exemple mieux connaitre la fondation Virlanie, ses différentes actions, ses différentes maisons etc …
Je ne veux pas déranger Kathy (pour éventuellement corriger mon anglais).
J’envoie le dossier.


Je pars à Chenaud - petit village de 300 habitants où réside mon meilleur ami en France. J’emporte l’ordinateur portable de Flora.

A Chenaud, je n’ai pas de connexion internet, à part nos amis qui habitent à 3 kms de chez nous, je ne vois pas comment faire … c’est mercredi, et j’ai un mail d’Agnès (de Manille) qui souhaite avoir un entretien (par Skype) demain concernant le poste à Virlanie !
Demain matin j’irai donc chez Dominique (notre amie de Chenaud) pour me connecter ….

J’arrive une heure avant l’entretien.
Je me connecte à Skype grâce à l’ordinateur de Flora. Et quelques minutes plus tard, un Thierry me demande de communiquer avec moi. Comme j’attends la communication avec Agnès … je refuse la connexion … j’attends … rien ne vient … le temps passe … je téléphone à Marseille à Marylise … elle ne comprend pas… j’envoie un mail  Virlanie-Manille … la personne me répond que je dois accepter la communication avec Thierry (qui est un volontaire à Virlanie !)
Zut, je me suis précipité en refusant la communication tout à l’heure ... Donc, cette fois, j’accepte et nous avons grâce à Skype un entretien à 3 personnes :
Agnès, Philippine parle anglais elle est DRH à Virlanie, Thierry, Français est Volontaire et moi.


Agnes - nhess llanes
Hi (English)
Kumusta (Tagalog)

Phil
Bonjour ! (Fr.)

Thierry - Yutaka
(Franco-Japonais)
Ohayo gozaimasu

Le 1er entretien avec Agnès est donc en Anglais. Je suis un peu ému, la communication est plutôt de bonne qualité, mais un peu hachée …. Je pense comprendre les questions …..
Le 2ème entretien avec Thierry est en Français. Celui-ci m’explique la situation propre de la fondation à Manille …

L’ensemble dure bien 1 heure. Il me semble avoir « bien réussi » …

Vient l’attente de la décision …. Je tue le temps en allant sur le site de Virlanie, écrivant le compte-rendu de l’entretien téléphonique bilingue, en recherchant des films-vidéo sur internet par exemple celui  de Maud … que je trouve TB fait.

Heureusement Marylise est à mon écoute, répond à mes différents mails (quelle patience !) ….
Un mois après, la décision est la bonne : je suis sélectionné ! SUPER

Merci à tous ceux, celles qui m'ont encouragé, soutenu, donné des idées dans ma recherche de poste dans l’humanitaire ! 
Vite j’ai 2 rendez-vous :
·        Le 2 novembre avec le président Dominique Lemay à Orsay,
·        Du 18 au 22 novembre avec la Guilde : stage pour les Volontaires qui vont partir.
Mon départ est programme juste après … début décembre?

Je me renseigne concernant ma retraite, la MGEN-SS, la banque postale
C’est un peu compliqué :
  • Ma pension est versée par la Trésorerie de Tours, il va falloir faire transférer cela à Nantes,
  • La Sécu idem sera gérée par le Secteur extra-métro au Mans,
  • J’averti la Banque Postale pour que tous les retraits automatiques fonctionnent correctement …
Me voila maintenant occupé à : 
  • Chercher un billet d’avion,
  • Me renseigner sur le visa, les vaccins etc. …


Mais aussi, à Chenaud, je me suis mis à un peu jardiner, cueillir les fruits et faire quelques confitures … et le reste du temps, je suis sur internet pour organiser ce nouveau départ et mieux comprendre l’organisation de cette Fondation VIRLANIE qui est en place depuis plus de 20 années : plus de 200 personnes s’occupent de plus de 1000 enfants.
L’organigramme des activités, du personnel est assez impressionnant.
Cela finit par me faire réfléchir à temps plein !