samedi 12 octobre 2013

j'ai ete selectionné VOLONTAIRE à VIRLANIE

http://www.virlanie.org/fr/

Historique

la petite famille : Kathy, Moi (Philippe) & Flora
  • le 1er mars 2012, je suis à la retraite : après 40 années a l'Education Nationale (dont 20 années a l'Etranger : Cote d'Ivoire, Algérie, Sénégal, Etats-Unis, Inde et Autriche)

Septembre 2012, je vais à Paris pour me renseigner sur les postes de Volontaires dans différentes ONG ... : "mettre mes compétences au service de l'humanitaire"

Je vais au Ministère de la jeunesse et des sports responsable du Service Civique. J’avais préparé des questions : comment devenir Volontaire ? etc .... 
1ère surprise, il n'est pas possible d'être reçu : je reste à l’entrée et le concierge me met en communication avec une personne du service. Celle-ci me dit tout simplement qu'il faut aller sur le service civique et TOUT EST DESSUS !

Dans les autres ONG, par contre, je suis reçu, le conseil principal qui m'est donné est le suivant : "Soyez bénévole dans une ONG à Orléans et vous pourrez alors vous faire connaître et apprécier ainsi vous pourrez faire une demande pour une mission, au sein de cette ONG et à  l’étranger."

De retour à Orléans, je choisi 2 ONG : Emmaüs-Loiret et Secours-Populaire-Loiret.

Les actions menées dans ces 2 ONG sont très intéressantes, mais (sauf erreur de ma part) il me semble que cela ne me permettra pas de partir en tant que Bénévole ou Volontaire.

Au printemps, pendant que je faisais avec Michel les premiers 800 kms du chemin de St Jacques : du Puits en Velay a Roncevaux,


la chorale de Virlanie était accueille par Madame et Monsieur AYRAULT pour un 'tour de chant' en France : quel souvenir !  


L'été 2013 : Kathy et Flora sont aux USA (en effet, pendant l'année universitaire, Flora a été acceptée comme lectrice et étudiante pour y commencer sa thèse, Kathy va l'aider dans son installation).

Restant en France, j'en profite pour chercher plus activement et sur internet un poste de Volontaire ...
Je commence à mieux comprendre les distinctions de 'contrats' Bénévole, Volontaire, Missions courtes, Missions longues, etc. … les principaux sites que j'ai visites sont :
Après avoir rédigé et envoyé une dizaine de CV et de LM (lettre de motivation) ....
Je découvre l'annonce suivante (sur La Guilde) :

 

Coordinateur des volontaires -VIRLANIE- Philippines

Qualités requises
Communication, relations interpersonnelles, gestion d'équipe, prise de responsabilités, autonomie, travail en équipe, prise d'initiatives
Documents à envoyer
CV en anglais + lettre de motivation par mail
Contact
Marylise Lemay - 06 84 602 206 - virlanie.paca@wanadoo.fr - www.virlanie.org

SUPER ! Je fonce, je remets à jour mon CV (je ne fais pas attention que Marylise me le demande en Anglais), ma LM, j’envoie cela ….
Et j’attends 2 jours !


Le num. de téléphone étant indiqué : j'appelle et directement Marylise me répond.
Je me présente et tout de suite j’ai l’impression d’une entente réciproque. Marylise me parle franchement : le poste a déjà été proposé à une personne. Mais ce n’est pas sûr ….. j’ai donc un espoir.
Je crois que je laisse encore passer 2 jours …. Et je re-téléphone.

Marylise me répond qu’il n’y a pas de nouveau, mais que mon profil étant intéressant pour la Fondation, elle va m’envoyer un dossier à remplir en Anglais et traduire mon CV (ce que j’avais oublié de faire).

Je reçois le dossier … et, grâce à ma position de retraité, je prends le temps de répondre aux différentes questions qui étoffent le dossier…. Et cela prend pas mal de temps : les questions sont précises, nécessitent de la recherche, par exemple mieux connaitre la fondation Virlanie, ses différentes actions, ses différentes maisons etc …
Je ne veux pas déranger Kathy (pour éventuellement corriger mon anglais).
J’envoie le dossier.


Je pars à Chenaud - petit village de 300 habitants où réside mon meilleur ami en France. J’emporte l’ordinateur portable de Flora.

A Chenaud, je n’ai pas de connexion internet, à part nos amis qui habitent à 3 kms de chez nous, je ne vois pas comment faire … c’est mercredi, et j’ai un mail d’Agnès (de Manille) qui souhaite avoir un entretien (par Skype) demain concernant le poste à Virlanie !
Demain matin j’irai donc chez Dominique (notre amie de Chenaud) pour me connecter ….

J’arrive une heure avant l’entretien.
Je me connecte à Skype grâce à l’ordinateur de Flora. Et quelques minutes plus tard, un Thierry me demande de communiquer avec moi. Comme j’attends la communication avec Agnès … je refuse la connexion … j’attends … rien ne vient … le temps passe … je téléphone à Marseille à Marylise … elle ne comprend pas… j’envoie un mail  Virlanie-Manille … la personne me répond que je dois accepter la communication avec Thierry (qui est un volontaire à Virlanie !)
Zut, je me suis précipité en refusant la communication tout à l’heure ... Donc, cette fois, j’accepte et nous avons grâce à Skype un entretien à 3 personnes :
Agnès, Philippine parle anglais elle est DRH à Virlanie, Thierry, Français est Volontaire et moi.


Agnes - nhess llanes
Hi (English)
Kumusta (Tagalog)

Phil
Bonjour ! (Fr.)

Thierry - Yutaka
(Franco-Japonais)
Ohayo gozaimasu

Le 1er entretien avec Agnès est donc en Anglais. Je suis un peu ému, la communication est plutôt de bonne qualité, mais un peu hachée …. Je pense comprendre les questions …..
Le 2ème entretien avec Thierry est en Français. Celui-ci m’explique la situation propre de la fondation à Manille …

L’ensemble dure bien 1 heure. Il me semble avoir « bien réussi » …

Vient l’attente de la décision …. Je tue le temps en allant sur le site de Virlanie, écrivant le compte-rendu de l’entretien téléphonique bilingue, en recherchant des films-vidéo sur internet par exemple celui  de Maud … que je trouve TB fait.

Heureusement Marylise est à mon écoute, répond à mes différents mails (quelle patience !) ….
Un mois après, la décision est la bonne : je suis sélectionné ! SUPER

Merci à tous ceux, celles qui m'ont encouragé, soutenu, donné des idées dans ma recherche de poste dans l’humanitaire ! 
Vite j’ai 2 rendez-vous :
·        Le 2 novembre avec le président Dominique Lemay à Orsay,
·        Du 18 au 22 novembre avec la Guilde : stage pour les Volontaires qui vont partir.
Mon départ est programme juste après … début décembre?

Je me renseigne concernant ma retraite, la MGEN-SS, la banque postale
C’est un peu compliqué :
  • Ma pension est versée par la Trésorerie de Tours, il va falloir faire transférer cela à Nantes,
  • La Sécu idem sera gérée par le Secteur extra-métro au Mans,
  • J’averti la Banque Postale pour que tous les retraits automatiques fonctionnent correctement …
Me voila maintenant occupé à : 
  • Chercher un billet d’avion,
  • Me renseigner sur le visa, les vaccins etc. …


Mais aussi, à Chenaud, je me suis mis à un peu jardiner, cueillir les fruits et faire quelques confitures … et le reste du temps, je suis sur internet pour organiser ce nouveau départ et mieux comprendre l’organisation de cette Fondation VIRLANIE qui est en place depuis plus de 20 années : plus de 200 personnes s’occupent de plus de 1000 enfants.
L’organigramme des activités, du personnel est assez impressionnant.
Cela finit par me faire réfléchir à temps plein !




9 commentaires:

  1. Felicidades Felipe El Filipino!
    Merci de nous tenir au courant!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations du Frangin, Mais c'est du boulot de tous les jours pour mettre à jour un blog informatif comme le tiens.
    Alors !!! Bon courage.
    Bises
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. Vais-je y arriver cette fois-ci LOL
    Merci pour ce blog qui va me permettre de te suivre dans cette aventure exaltante !
    Tes écrits sont passionnants ...
    Merci pour tout ce que tu feras pour ces enfants du bout du monde .

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI, ça y est, c'est passe ! Bravo !
      merci pour ces éloges : je suis passionnant : SUPER ... alors, je continue !
      bises
      phil

      Supprimer
  5. Bienvenue dans le monde des blogueurs ! et bonne chance sur ce nouveau chemin qui te mène aux Philippines, et à l'humanitaire. A bientôt sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  6. je suivrai tes aventures grace à ton blog, tout de bon !

    RépondreSupprimer
  7. merci mimi !
    avec tous ces commentaires, j'ai l'impression d'etre le nouveau TINTIN ! super !

    RépondreSupprimer