dimanche 27 octobre 2013

Volntaire de Solidarité Internationale : Découvrir Virlanie

26-10-2013

J’ai tout de même beaucoup de chance ! Rosemary, ma prof d’anglais de Chenaud, est TRÈS IMPRESSIONNÉE par tout ce que j’ai fait pendant mes 40 années de vie d’adulte …
Elle insiste beaucoup pour que j’écrive tout cela !

Moi, je n’ai pas cette impression … tout ce que j’ai fait, je l’ai fait sans trop me forcer … naturellement … mes 23 déménagements, et les 30 pays visités (voir davantage) tout cela s’est fait sans trop d’efforts …

En fait le 1er carnet de route que j’ai écrit c’est tout à fait récent : mai dernier mon chemin de Compostelle Le Puy – Roncevaux ; le 2ème en juillet : une semaine de voile avec Flora dans la baie de Lorient ! …. Mais j’ai pris modèle sur Flora qui à chaque voyage à pris soin de les relater … moi, j’ai voulu les mettre en page dans différents cahiers … il y en a 4 (soit en moyenne 1 cahier par tranche de 6 années ... ou 1 cahier pour 7 pays visités !).
D'ailleurs, j’étais vraiment content que Flora écrive et donc garde ses souvenirs de voyage de cette manière ...  je pense je vous afficherai le plan de chaque cahier !

Vais-je vous raconter mes différents voyages dans ce blog ? Je n’en avais pas intention. Je souhaitais parler seulement de ma chance d’avoir été sélectionné dans l’équipe de VIRLANIE :

Avant de découvrir cette petite annonce dans LA GUILDE, je ne connaissais pas VIRLANIE. Et depuis, je n’ai passé mon temps (soit plus d’un mois) qu’à m’informer sur les différentes actions de cette Fondation ! Et plus j’en apprenais, plus j’étais émerveillé !

Puis-je vous dire de faire comme moi ? en tout cas, voila comment j'ai procédé :

1)            Le site : http://www.virlanie.org/fr/ est très bien fait, très complet.
Je sais de quoi je parle, car je me suis intéressé à leur construction.
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je peux me vanter d’être à l’origine de certains …
Il y en a-t-il sur la toile ? Sans doute certains mais ils sont tous maintenant obsolètes !

Voila quelques sites qui me restent :
L’an dernier, je me suis attablé au site Emmaüs-Loiret

Mais les premiers sites ont été conçus à Pondichéry : voila le site correspondant aux tableaux peints par les élèves.

Et le « tout premier » a été le dictionnaire de Kathakali (j’ai commencé une encyclopédie … mais là ce n’est vraiment pas au point)


Combien d’heures ai-je pu passer à feuilleter le site de Virlanie ? Je ne sais mais pas mal …

2)            Évidemment son pendant en Anglais est aussi T. bien : http://www.virlanie.org/fr/… là aussi j’ai passé pas mal d’heures à le lire. c’est évidemment plus facile à comprendre lorsque l’on a déjà lu celui en Français.

3)            Après je suis allé sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Virlanie  … très bien écrite cette présentation …

4)            Puis je me suis mis à rechercher tous les films (vidéo) qui sont sur la toile. j’ai du passer 2 heures par jour à les regarder.
a) le site de Virlanie propose quelques films :

b) Dans les sites suivants vous pouvez facilement trouver beaucoup de films de Virlanie :
Dalymotion, YouTube, Vimeo, Utopos, etc. …
        
(cliquez sur chaque logo, vous aurez la page de VIRLANIE)

J’ai alors découvert la chorale ! EXTRAORDINAIRE cette chorale ! Quelles belles voix ! Et ce voyage en France au printemps dernier sans doute pour des enfants qui n’ont jamais quitté leur pays EXTRAORDINAIRE cela aussi !



5)            J’ai aussi vu que VIRLANIE n’est pas seulement en France, mais dans quelques pays européens et au Canada. je suis allé voir leurs sites respectifs :


6)            Ce qui m’a aussi passionné c’est qui s’appelle : Nos programmes externes

Et en particulier : Balik Probinsiya Project (en Tagalog) - Retour en province – Virlanie outreach programs
Tagalog : langue des Philippines –
Les Tagalog représentent l’une des principales ethnies vivant aux Philippines avec près de 16 millions de personnes sur les 100 millions d’habitants que compte le pays. Le mot « tagalog » a été construit à partir des mots « taga » qui signifie « résident » et « ilog » qui signifie « fleuve ». On peut donc traduire le mot tagalog par les « habitants du fleuve ». Cette langue est utilisée depuis longtemps par le peuple philippin. Deux langues officielles sont présentes aux Philippines : l’anglais et le filipino. Cette dernière est construite principalement sur le tagalog qui est une langue issue de la branche malayo-polynésienne. Elle constitue la première langue utilisée avec plus de 20 millions de locuteurs.

Il y a 8 endroits repartis un peu partout aux Philippines dans lesquels Virlanie propose « le retour en Province » évidemment aussi accompagne ce retour. Comme je ne connais pas les Philippines, j’ai mis ces 8 endroits sur une carte, pour mieux me rendre compte.
7)            En tant que marin (j'ai fait de la voile pendant 10 années), difficile aussi de ne pas être ébloui par des photos de paysages des philippines et leurs trimarans ....les nombreuses îles et  le climat (pas froid), favorisent ce choix de déplacement a la voile ! pourrais-je en faire la-bas ? évidemment c'est difficile de résister. je connais déjà ces trimarans, a Bali, j'ai eu la chance d'en faire avec un pécheur !

En lisant cela, je ne sais pas si je donne vraiment cette impression que j’aime réellement tout cela ? Est-ce exagéré ? Non, pas du tout !

8)            Alors, je ne pouvais pas ne pas commander les livres : j’ai acheté :

Ø      Ils n’ont pas choisi les trottoirs de Manille raconte les débuts de la fondation Virlanie et parle de l’engagement de Dominique Lemay pour les enfants des rues de Manille.

Ø      Il y a des fleurs blanches : Manille, étés 2004-2005, Journal d'un bénévole à Virlanie de Yves Aillerie










1 commentaire:

  1. Eh bien tu vas peut-être encore dire que j'exagère mais JE SUIS DE PLUS EN PLUS ADMIRATIVE DE CE QUE TU FAIS pour autrui : pendant ta carrière d'enseignant, Emmaüs, Virlanie et ces blogs qui nous permettent d'en profiter ! Bon courage pour la suite et merci pour ces lignes passionnantes ...Ta Grande Cousine

    RépondreSupprimer