vendredi 27 juin 2014

20 juin 2014 : Température record à Manille

Température record à Manille
Aujourd'hui, Manille a connu sa température la plus chaude de l'année : 37,3°.  Selon les météorologistes, ce n'est pas fini : les jours qui suivent pourraient dépasser ce plus haut, surtout que le ciel est dégagé sur la capitale.

Cher soleil : « baisse la température ! »
Réponse du soleil : «  je n’ai rien changé, c’est toi qui a changé :
1.       Augment le Nbre d’arbres,
2.       Réduit les émissions de carbone,
3.       Réduit le béton,
4.       Augmente les Nbre de lacs
En résumé : remet le mode "vie pour les hommes" à normal

Echo de l’Ecologie – Echos-logis – Echo de l’écologie– Echos-logis – Echo de l’écologie– Echos-logis –  

De Ferrat au Typhon Yolanda voila les étapes qui retracent une orientation vers l’écologie  
·      1965 Jean Ferrat : Que la montagne est belle ….


·      en 1974, je me souviens TB a la présidentielle René DUMONT  se présentait …
Cela m’avait fait « tout bizarre » que l’écologie puisse avoir un représentant suprême de la république …

·         En 1985, au Sénégal, le courant marin est nord-sud et on recevait régulièrement sur la plage des déchets plastiques venus semble-t-il d ’Europe 
·         En 1987, nous sommes rentres en voilier du Sénégal en France en passant par les iles du Cap-Vert et les Acores … auparavant, l’approche des cotes par les marins était saluée par les oiseaux … et bien en 1987, les déchets plastiques flottant étaient devenus le signe !

·         En 1997, le protocole de Kyoto …. traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui vient s'ajouter à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques 
·         En 1997, nous sommes partis pour un contrat de 6 années en Inde. Mon cousin Olivier : très écolo m’a dit : je ne viendrais pas te voir – c fini, je ne prends plus l’avion, c trop polluant !

·         En 2013, le typhon Yolanda arrive sur les Philippines : toujours pour mon cousin, tu ferais mieux de rester en France et lutter contre le réchauffement climatique …

C’est vrai qu’ici, a Manille je me rends encore davantage compte des grandes difficultés de l’écologie.
Déjà en Inde, j’avais bien « pris conscience » de 2 points importants :
1)      Une centrale nucléaire (type T’es -complètement-débile (Tchernobyl)) est sur la cote pacifique un peu au sud de Madras …
2)      Les camions-bus qui sillonnent Madras (a l’époque de 7 millions d’habitants) évacuent leurs fumées noires par un tuyau de 10cm de diamètre …
Ici a Manille : c’est la même chose mais a une autre échelle puisque l’on a 15 millions d’habitants
Je n’ose savoir comment est produite l’électricité, mais les transports en communs sont quasi inexistants … un système de jeepney et tricycle hyper-polluants sillonnent les rues …
Evidemment aucun arbre, la ville est bétonnée … et  pire ( ?) maintenant la ville se pare de gratte-ciels.
On rentre le soir avec les pieds noirs de pollution !


Le climat tropical des Philippines apporte chaleur et humidité d’un bout de l’année à l’autre.

Il existe cependant différentes zones, où alternent saison sèche et saison humide, mais les caractéristiques sont globalement identiques : de janvier à juin, la sécheresse domine, et de juillet à décembre, c’est la saison des pluies, avec de légères variantes selon les régions.

Entre mai et novembre, la mousson entraîne souvent le passage de typhons.

Les températures les plus fraîches sont relevées en janvier, et les plus hautes en mai, avec une moyenne tournant cependant autour de 25°C toute l’année.

Il vaut donc mieux choisir pour votre voyage la période de janvier à mai, qui vous évitera les typhons, avec une préférence pour mars et avril où il est plus facile de passer d’une île à l’autre dans de bonnes conditions.

Ce que dit cet article c’est que Mai est le mois le plus chaud.
Au point que l’année scolaire s’arrête fin Mars et reprend début Juin et que les philippins disent que l’été est fini en juin !

J’ai passé de nombreuses années scolaires en dehors de la France dans 3 pays tropicaux : Cote d’Ivoire, Sénégal, Inde. L’année scolaire se termine par « les grandes vacances » et pendant ce long arrêt, nous rentrions en France pour visiter la famille.
Je n’ai donc jamais expérimenté la vie aux tropiques pendant la saison chaude.
(Petite exception a cela, été 1979 : mon 1e séjour en Cote d’Ivoire :
J’avais souhaité rester pour visiter le Mali en voiture en remontant le bord du fleuve  jusqu'à Tombouctou.
 Ville mythique dans la quelle le 1e « blanc » a s’y être rendu a été René Caillé en 1828 (lire le livre de Frison Roche « L'esclave de Dieu », Flammarion, 1985)…. Donc en 1979, je pensais être le 2e a découvrir cette ville ? 151 ans après ...  (humour … évidemment) …

Sauf que la période des grandes vacances correspond au Mali à la saison des pluies … avec ma LADA (voiture russe), 

  • j’ai pu aller à Mopti : très beau port ! 
  • puis, un peu au Nord à Kona   … 
  • encore un peu au Nord ... mais arrivé  à qques kms de Kona, dans un village, heureusement situé un peu sur la hauteur, il s’est mis à pleuvoir sans s’arrêter 2 nuits et 2 jours….Une "grosse" pluie tropicale. Sous les tropiques, les pluies ne sont pas du tout les mêmes qu'en France : il pleut de très grosses gouttes sous les tropiques, il pleut de l’eau chaude,  ces grosses goutes font un bruit énorme en s'écrasant, s’éclatent au sol en faisant une tache de 10 cm de diamètre, elles mouillent beaucoup le sol sec tout craquelé. 

Combien de fois pleut-il dans la région de Tombouctou ? Je ne sais pas … mais lorsque nous habitions à Saint-Louis du Sénégal, je peux dire que le nombre de jours de pluie se comptaient sur les doigts d’une main 5. Certaines années surement un peu plus 6, 8 mais guère davantage ……
Revenons à cette région au nord de Mopti en qques heures la quantité d’eau tombée est énorme (je devrais aller voir sur internet.. mais c surement 3 a 4 fois plus qu’en France), le fleuve  Niger est sorti de son lit, le village ou le hasard nous avait refugié était entouré d’eau … je n’ai pu sortir de là avec la voiture qu’avec un guide …
Cette inondation « soudaine » m’a énormément impressionné – on ne voyait plus que de l’eau partout. Le paysage était un grand lac … et le guide me conduisait … je me demande comment il faisait, je craignais que l’on tombe dans un trou … moi je ne voyais que de l’eau, lui me disait, un peu plus a droite, … a gauche etc. … je n’y comprenais rien comment faisait-il ? Sans doute se repérait-il aux arbres qui ca et la dépassaient. Et, … quelques centaines de mètres plus loin. On a retrouvé la terre ferme !

 Je suis tout de même allé à Tombouctou le Noël suivant,  mais par le fleuve en pirogue … c’est une autre aventure …)

Revenons à Manille, en 2014 : Et bien cette année oui, à Manille j’ai expérimenté la saison chaude. Voila,  c’est fait ! Je ne l’aurai pas cru, mais vraiment,  vraiment il fait chaud … au point que j’ai du mal certains après-midis vers 14-15 h. …
·         Sans doute cela est-il du aussi au fait que c’est ma 1ere année sous les tropiques après 10 années en Europe.
·         Sans doute parce que j’étais mal préparé.

Le logement que Virlanie met à notre disposition pour les volontaires est tout a fait correct.
Nous logeons dans 2 maisons toutes remises à neuf. J’ai ma chambre personnelle (cela fait un peu cellule de moine, mais j’aime bien, je peux lire.. lire …et lire … ) Mais, ma chambre et la pièce commune n’ont aucune ventilation « naturelle ».

En 1975, à la fin de mes études, je me suis orienté vers l’écologie : j’ai fait un DEA « Nouvelles Sources d’Energie » … j’avais pensé faire une thèse et même trouvé le laboratoire, discuté et mis au point le sujet : « Ventilation Naturelle des habitats ».
Quand il fait chaud, l’impression de fraicheur peut-être due à une petite ventilation …

Une maison a toujours un mur frais et un mur chaud.
 En perçant un trou (aération) dans chaque mur – placés à différentes hauteurs, de différentes dimensions,  on crée artificiellement une ventilation …

Il s’agissait de modéliser une pièce et étudier comment on pourrait faire varier la ventilation naturelle en jouant sur les dimensions de la pièce, le nombre, la position et les dimensions de ses ouvertures. Tout cela par informatique … 
Je pense qu’aujourd’hui on connait bien ce sujet … est-ce que c’est appliqué ? ca c’est une autre question …   

Certaines habitations, depuis bien longtemps ont intégrées dans leur architecture cette ventilation naturelle – conjointement évidemment avec une isolation … et c’est tout à fait confortable.
Badgir (Iran)
Un badgir ou « tour du vent » (en persan : بادگیر, littéralement « attrape-vent ») est un élément traditionnel d'architecture persane utilisé depuis des siècles pour créer une ventilation naturelle dans les bâtiments.
Sur la photo ci-dessus il y a 2 badgirs
Au Sénégal, j’ai eu la chance d’être T. Bien logé dans un appartement qui avait été conçu de cette manière : 
Double toit-terrasse (l'un au dessus de l'autre) :
-          Entre les 2 toits, de larges ouvertures permettaient l’évacuation de l’air chaud  (filtrée par une moustiquaire),
-          Chaque pièce était abritée par une  terrasse,
-          Les portes donnant sur l’extérieur avaient aussi dans leur panneau-bas, une large ouverture permettant l’arrivée de l’air frais (la aussi filtrée par une moustiquaire),
-          Des ventilateurs de plafond aux grandes pales accélérant le flux d’air
  Je n’ai jamais eu si bel appartement …
En Inde, nous avions choisi une maison coloniale qui offrait naturellement un confort contre la chaleur presque satisfaisant :


-          De grandes terrasses devant et derrière la maison (nous mangions sur la terrasse) –  terrasses aérées obligatoirement par des ventilateurs de plafond …  lors de coupures d’électricité, la chaleur ne permettait pas de rester  sur la terrasse. Il fallait sortir : marcher lentement a l’abri d’un parapluie est agréable. Tout Pondichéry était alors dehors le boulevard en bord de mer était alors plein de piétons venus s’aérer – en attendant le retour de l’électricité …
-          Haut plafonds,
-          Ventilateurs de plafond dans chaque pièce,
-          Pas de vitre aux fenêtres, seulement des barreaux !
(Cela permettait lors de la visite des singes dans la ville (au moment ou les mangues étaient mures) aux petits singes de se faufiler entre les barreaux, sous le regard envieux et attentif des parents qui eux restaient à l’extérieur à "guider" leurs petits pour visiter le logement en quête de nourriture … notre chien Lovely faisant son possible pour les faire fuir …
  Je n’ai jamais eu si belle maison  …

Et bien le logement que nous prête Virlanie n’est pas du tout étudié dans ce sens … il est difficile a aérer … j’ai un ventilateur dans ma chambre  celui-ci brasse de l’air chaud …

1 commentaire:

  1. Page très intéressante ! J'aime bien l'anecdote de ta suprise face à la candidature d'un écolo à la présidentille ! Cela me semble évident maintenant, mais je crois malheureusement que bien des gens trouvent encore cela aberrant... (cf le nombre de personnes qui ne séparent même pas les bouteilles en verre du reste d eleurs déchets...)

    RépondreSupprimer