dimanche 8 juin 2014

Ma fille est à Harvard, Nlle Angleterre, Etats-Unis

Université d’Harvard


2 semaines de Vacances : Ca y est c’est décidé, je vais rejoindre notre fille Flora. 
Elle est partie une année a l’université d’Harvard pour y enseigner le Français à des Grand-débutants (elle a été envoyée par Normale-sup-ULM).
L’idée est d’ailleurs assez « édifiante » : pour s'inscrire (à son cours), les étudiants  doivent déjà connaitre une langue romane puis, pendant 1 semestre, à raison d’un cours par jour je crois reparti : 1h, 2h, 1h, 2h ils doivent parler le français assez couramment.
Comment ?  Les profs n’ont pas le choix ni de la progression ni du contrôle hebdomadaire. Ce qui fait qu’ils sont contraints à suivre la progression donnée par leur encadrement.
Le choix : au 1er cours, les profs doivent demander aux élèves de choisir une histoire, un personnage.  Pendant tout le semestre, la progression doit s’adapter à ce roman inventé. Et la fin du semestre, les elves en font une représentation théâtrale …

Voila une manière originale et je ne doute pas efficace d’apprendre une langue …
  • Evidemment les élèves ont choisi de faire du français, 
  • évidemment ces élèves sont des élèves d’Harvard, 
  • évidemment ils sont peu nombreux, 
  • évidemment à Harvard, tout fonctionne bien …

Voyage aller-retour : Compagnie Emirats





Attention : J’ai failli ne pas pouvoir partir, l’immigration me demande une pièce qui est nécessaire après avoir résidé  plus de 6 mois aux philippines … je reste calme, j’explique que de décembre à mai cela ne fait pas encore 6 mois …
La personne compte et recompte sur ses doigts 2 fois … justifie que c’est pour que je n’ai pas de difficultés en rentrant … (on verra qu’en rentrant.. j’aurais des difficultés …) et me laisse passer … ouf.
Maintenant, les aéroports sont équipés d’un service Wifi qui permet de ne contacter toute personne n’importe où dans le monde à partir du tel-portable … en envoyant un mail ... 
j'en profite pour ecrire a Flora : « Oups ! j’ai failli ne pas pouvoir passer … mais ouf, j’ai réussi à être convainquant … je suis en zone de transit, j'attends l'avion ...  »

12 heures de décalage entre Manille et Boston : le billet le moins cher trouvé est avec la compagnie Emirats : Manille-Dubaï ; Dubaï-Boston 26 heures de vol avec 4 heures d’escale = 30 heures.

Escale de 4 heures à Dubaï la veille de partir, Emirats m’avait envoyé un mail me disant qu’ils avaient commencé des travaux d’agrandissement de l’aéroport. …
L’aéroport est immense. Je suis impressionné … (et pourtant j’en ai vu des aéroports … celui de New-York, Chicago, Bangkok, Frankfurt, Tokyo, Los Angeles, Kuala-Lumpur, Istanbul … Paris …)

Paris : dans les années 80, il paraissait grand  … 30 ans après, il est maintenant immense lui aussi … il m’arrive de ne plus m’y retrouver …

Dubaï va probablement être le plus grand au monde. Les engins de chantier que l’on rencontre sont « hors normes » … ils préparent une exposition en 2020 … d’après ce que j’ai compris sur internet, ils annoncent un taux d’évolution du Nbre de passagers de +13,5 %.
Il est astucieusement placé au milieu entre l’Europe et l’Asie. Mais bon, maintenant les vols permettent de ne pas faire d’escale en l’Europe et l’Asie. Leur pari d'agrandissement aura-t-il été le bon (gigantisme ...) ?
 
Il est tôt le matin quand nous avons atterri. Il faisait encore nuit.
Personnellement les « paysages » vu de 10 000 mètres d’altitude ne me paraissent pas extraordinaire …
Par contre lorsque l’on est beaucoup plus près du sol .... : Oui, et ici à Dubai, l’atterrissage permet évidemment de survoler la ville … incroyable toutes ces constructions. Sur terre, mais aussi sur mer …
J’ai vu vraiment bien « ce palmier » dont vous avez la photo …
4 heures, en climatisé. Lorsque l’on sommeille à moitié, cela passe vite  … je me restaure un peu … là aussi j’envoie des mails ...par wifi. Tout va bien !

Le 2eme vol est BCP plus long … j’aurai dormi, mangé, bu du vin rouge (avec plaisir, le blanc étant nettement moins bon), et vu, je crois 3 films en français …

Boston : Kathy m’attend à l’aéroport. Beaucoup de monde à l’immigration … la personne des douanes fouille mon sac à dos en entier, me demande de m’éloigner … je lui demande si elle a peur de moi ?  … elle me répond que je devrais avoir peur d’elle … je lui dis que ca va, non, je n’ai pas peur …. Tout va bien, je passe, mais bien que je n’ai pas enregistré mon sac, cela aura pris beaucoup de temps. 

Nous sommes sur la cote Est des Etats-Unis, dans une de villes historiquement les plus importantes.
Comme port maritime, Boston est port très bien situé au fond d’une grande baie, protégée par quelques iles ! – mais le climat de la cote Est est un peu spécial : très froid l’hier – beaucoup de neige (le courant côtier est le courant du Labrador), très chaud l’été … donc seules les 2 saisons intermédiaires printemps (qui peut-être tout de même assez pluvieux) ou l’automne ont des températures agréables. Mais surtout l’automne est magnifique !
Nous sommes au printemps – nous aurons la chance pendant ces 2 semaines d’avoir un temps magnifique nous permettant pique-niques a midi, ballades … aucun problème de météo !
Faneuil Hall de Boston et statue de Samuel Adams

Le Vieux Capitole (Old State House) du Massachusetts à Boston, bâti en 1713

Boston est la capitale et la principale ville de l’État du Massachusetts, au nord-est des États-Unis. Elle constitue le centre économique et culturel de la Nouvelle-Angleterre.
La ville comptait 617 594 habitants (recensement fédéral de 2010), alors que la zone métropolitaine de Boston concentrait environ 4 588 680 habitants, la dixième agglomération des États-Unis. Ses habitants s'appellent les Bostonien(ne)s.
Boston est connu pour son excellence culturelle mise en œuvre par ses universités, ses bibliothèques et ses festivals.
Fondée en 1630 par des puritains anglais fuyant les persécutions religieuses de leur pays, elle s’est rapidement développée dès le XVIIe siècle sur un site particulier, dont elle a su tirer profit.
Son économie a longtemps reposé sur les activités portuaire et textile, avant sa reconversion dans les industries de haute technologie. Aujourd’hui, les secteurs les plus dynamiques sont l’enseignement, la santé et la finance.
Enfin, Boston ne ressemble pas aux autres villes américaines : son centre a gardé de nombreux édifices de l’époque coloniale, ses rues ne sont pas rectilignes et la cité réserve de nombreux axes aux piétons ou aux vélos.

Boston s’impose aussi comme la capitale intellectuelle de la Nouvelle-Angleterre, notamment avec l’ouverture d’Harvard en 1636 et la naissance de plusieurs journaux. La culture bostonienne est alors très influencée par les valeurs du puritanisme et la théologie. Mais la cité acquiert également une réputation d’intolérance religieuse lorsqu’elle condamne Mary Dyer, une quaker en 1660



Tea-party : Boston joue un rôle central avant et pendant la Révolution américaine contre la Grande-Bretagne. Lorsque Londres impose une série de taxes et renforce sa présence militaire dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, En 1773, ces derniers s’emparent de la cargaison de thé d’un navire britannique et la jettent par dessus bord : cet épisode, appelé la partie de thé de Boston est l’un des événements les plus célèbres de la Révolution américaine.

La guerre d’indépendance commence en 1775 avec la bataille de Lexington et Concord qui se déroule à une trentaine de kilomètres de Boston.

Paul Revere, le fils d’un huguenot (son nom de naissance était Paul Rivoire), fait sa fameuse chevauchée. Boston est surnommée le berceau de la Liberté et plusieurs de ses sites historiques restent des attractions touristiques populaires à ce jour. La guerre se termine en 1783 par le traité de Versailles et la création des États-Unis.
La guerre de Sécession stimule la production industrielle destinée au ravitaillement des troupes.
La ville reste longtemps dominée par de riches familles qui peuvent remonter aux premiers colons, certaines sont surnommées les « brahmanes de Boston », 

À partir des années 1840, de nombreux immigrants Européens arrivent à Boston, en particulier des Irlandais, qui fuient la Grande Famine. Ils sont employés dans l’industrie textile. Avec les Italiens, ils forment une importante population catholique qui inquiète les WASPs.


Cambridge - Harvard
L’université Harvard est une université privée américaine située à Cambridge dans le Massachusetts. Fondée le 28 octobre 1636, elle est l'établissement d'enseignement supérieur le plus ancien des États-Unis
·         Quarante-cinq prix Nobel sont sortis de ses rangs,
·         Harvard est également l'université la plus riche du monde.
·         Le corps enseignant est constitué de 2 497 professeurs,
·         Pour 6 715 étudiants de premier cycle (undergraduate)
·         Et 12 424 étudiants de cycle supérieur (graduate).
·         Harvard attire des étudiants du monde entier : 132 nationalités représentées en 2004.








Impressionnant Harvard … très impressionnant …  c’est une ville dans la ville de Cambridge. Je ne sais pas quelle est la superficie du campus. Mais c’est vraiment très grand. Et il n’y a pas qu’un seul campus. Petit à petit l’université s’est agrandie. Il y a des bâtiments un peu partout repartis dans la ville … avec le pass de Flora on rentre facilement partout, mais même sans le pass, beaucoup de lieux ont un accès libre.
Chaque groupe de bâtiments a sa bibliothèque, sa cafeteria … etc. …  tout est beau, propre, tout fonctionne les personnes sont toutes discrètes, polies, habillées simplement, ils viennent du monde entier. On n’a pas l’impression d’être en Amérique : c’est vrai Boston, Cambridge etc. sont vraiment des villes différentes …  moi, j’ai l’impression d’être en Europe. Mais c’est vrai que je ne sais plus trop ce que c’est que l’Europe, cela fait 6 mois que je n’y suis plus allé … mais tout de même j’avais le souvenir de personne 20 cm plus grandes  que moi. Ici, ce n’est pas le cas, les américains ont ma taille, les voitures ne sont pas les grosses voitures que l’on a Manille, et même il n’y pas tant de voitures que cela.  Pas de bruit, pas de pollution … c’est beau !



Le lendemain Flora nous fait visiter Boston … ville historique. Je connais très mal les USA : en fait j’y ai habité 2 années – à San-Francisco, j’y suis venu en plus 2 fois : visite de New-York et la dernière fois visite du Park Yosemite … c’est évidemment en peu court pour un pays de cette taille !
Lors de notre séjour à New-York, nous étions déjà allés en Nlle Angleterre, j’avais le souvenir d’un endroit très cossu. Nous étions passe a Newport ou j’avais eu le plaisir de voir des voiliers de l’America’s Cup ! … la capitale de cet état s’appelle Providence. C’est tout un programme. Cela annonce l’immigration des anglais … la fête de Thanksgiving !
Gastronomie : oui, en Nouvelle Angleterre nous pouvons parler de gastronomie ! Nous aurons eu la chance de manger :
·         clam chowder  (typique Nlle Angleterre)
·         homard (typique Nlle Angleterre)
·          restaurant italien
·         repas mexicain : enchilada etc...
·         cuisine Créole de Nlle Orléans  
La chaudrée de palourdes (clam chowder en anglais) est une soupe traditionnelle de la région nord-est des États-Unis (Nouvelle-Angleterre). Elle est à base de palourdes américaines, de pommes de terre, de lait, de crème et d'aromates divers.


Le homard est un crustacé décapode, vivant dans la mer.  La recette classique du homard « à l'armoricaine » ou « à l'américaine » — inventée en 1858 — demande une découpe du homard vivant (ou venant juste d'être tué), puis une cuisson et enfin une liaison à base de tomates et cognac, avec utilisation copieuse d'aromates.
Le homard se distingue facilement de la langouste par la présence de pinces imposantes et par une carapace moins épineuse. Les écrevisses, vivant dans les eaux douces, sont les espèces qui lui ressemblent le plus, mais plus petites (bien qu'il existe en zone tropicale des écrevisses assez grandes pouvant évoquer la couleur et la forme d'un jeune homard).

Bateau : visite du America’s Ship of State
Ce bateau est amarré dans le port de Boston !

USS Constitution a été développé et construit en réponse à la menace de corsaires barbaresques, qui menaçaient la marine marchande américaine large de la côte nord de l'Afrique.
Après la Révolution américaine, marine continentale des États-Unis a été dissoute, laissant la nouvelle nation sans une puissance maritime crédible pour défendre ses intérêts à l'étranger.
Signé en droit le 27 Mars 1794 par le président George Washington, la Loi sur les armements navals a appelé à la construction de six frégates, à être construit dans les chantiers navals de la côte Est. Le 44-gun USS CONSTITUTION, construit à Boston, a été lancé le 21 octobre 1797.
Le navire de l'État (Ship of State) est une métaphore, une figure de style qui décrit un sujet en affirmant qu'il est sur ​​un point de comparaison, le même que l'autre objet non liée, mis en avant par Platon dans le livre VI de la République, qui est un dialogue socratique, écrit par Platon vers 380 av. Il compare la gouvernance d'une cité-état à la commande d'un navire de la marine et, finalement, fait valoir que les seuls hommes aptes à être capitaine de ce navire sont rois philosophes, hommes bienveillants avec un pouvoir absolu qui ont accès au formulaire de la Bonne. Les origines de la métaphore peut être retracée au poète lyrique Alcée (de frr. 6, 208, 249), et il se trouve dans Eschyle Les Sept contre Thèbes avant Platon.

Dimanche : visite de 2 iles dans la baie ; journée magnifique  pique-nique
Repas d’anniversaire : Mexicain !
Pour mon anniversaire Flora m’a offert le fameux livre Mayflower
Location de voiture : et voyage à Concord, Plymouth et Cap-Cod
Concord :
Paul Revere (1er janvier 1735 - 10 mai 1818 à Boston) était un orfèvre américain, patriote de la Révolution américaine. Immortalisé pour ses gestes héroïques lors de la bataille de Lexington et Concord, il est connu pour sa course à cheval dans la nuit du 18 avril 1775, la « Midnight Ride »
Revere a effectué sa « Midnight Ride ».William Dawes et lui avaient été chargés par le Dr Joseph Warren de monter de Boston à Lexington pour avertir John Hancock et Samuel Adams des mouvements de l'armée britannique, qui avaient commencé à marcher de Boston à Lexington, soi-disant pour arrêter Hancock et Adams et pour saisir les armes à Concord. 

Henry David Thoreau, de son vrai nom David Henry Thoreau, est un essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste amateur et poète américain, né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts), où il est mort le 6 mai 1862.


Son œuvre majeure, Walden ou la vie dans les bois, publiée en 1854, délivre ses réflexions sur une vie simple menée loin de la société, dans les bois et à la suite de sa « révolte solitaire ». Le livre La Désobéissance civile (1849), dans lequel il avance l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé injuste, est considéré comme à l'origine du concept contemporain de « non-violence »
ville de Plymouth : voilier Mayflower ; musée


Plymouth  ville du Massachusetts - fondée par des colons anglais du Mayflower en 11 novembre 1620. Les premiers bâtiments ne commencèrent néanmoins à sortir de terre que le 23 décembre. La « Common house ». Les conditions de vie et de travail furent terribles face à l'hiver rigoureux de Nouvelle-Angleterre. La mortalité fut si élevée que, sur les 102 colons partis d'Angleterre début septembre 1620, la moitié avait survécu en avril1621. Les survivants ne durent leur salut qu'à l'aide apportée par un autochtone nommé Squanto, envoyé par le chef Massassoit, qui avait une parfaite connaissance de la langue anglaise, pour avoir été retenu en captivité en Angleterre pendant plusieurs années.
Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, William Bradford, devenu entre temps gouverneur de la colonie, décréta trois jours d'action de grâce.  Ce fut le premier Thanksgiving fêté sur le territoire américain

Cap Cod :

2 motels dans la péninsule
Ville au bout de la péninsule : Provincetown



Attention  immigration : au retour .... rien de bien special sauf que j'ai fait 8 heures d'escale ....
arrivee a Manille, j'avais mon permis de sejour touristique aux Philippines valable jusqu'à Fin juin 2014.
et bien cela ne suffit pas IL FAUT AUSSI UN BILLET DE SORTIE DE TERRITOIRE !
consequence, j'ai embete la Fondation ... achat du billet "bidon" (comme si moi, je ne pouvais pas le faire), et annulation de renvoi du territoire ...
pas trop rigolo ...

2 commentaires:

  1. J'adore Thoreau , sinon, chouette article , un peu "scolaire", comment faire autrement ? Mais très édifiant . Très bien, continuez comme ça !

    RépondreSupprimer