vendredi 29 août 2014

VIRLANIE : "Redonnez le sourire aux enfants des rues"

C’est le slogan de Virlanie :


PHIL - VIRLANIE TOP 3 : 

Mes 3 plus grandes émotions à Virlanie !

(Malgré le travail de recherche, je sais qu'il reste encore ques erreurs dans cet article ... je ne crois pas qu'elles sont "importantes" ... évidemment, je les corrigerai).

·         Visite d’une maman à ses enfants :

Tous les midis, je partage mon dejeuner avec enfants et personnel de la maison MPCC (Marco Polo Care Center) c'est un GRAND MOMENT ! apres 4h30 derriere mon ordinateur .. etre en contract avec les enfants, c'est T. Agreable !
Dans cette maison nous avons une 20-aine d’enfants de 3 à 6 ans, repartis 10 filles – 10 garçons.

Tous ces enfants vont à l'école, les voila en uniforme !

Beaucoup d’entre-eux arrivent directement du RAC, ce "fameux" centre où les enfants de la rue sont mis lorsqu’ils sont ramassés errants dans la rue après 22h.
De temps en temps (il semble, lorsqu’il y a trop d’enfants), la direction transfère des enfants à Virlanie (vous le savez, nous sommes présents quotidiennement par un programme d’activités).

Un jour, à midi, j’arrive pour manger sous le préau, je me mets à table, et en face de moi, une maman, assise tient chaleureusement sa fille dans ses bras et son fils est, lui aussi tendrement à ses cotes….
Cette maman rend visite à ses enfants.
Pour pouvoir récupérer ses enfants, je crois avoir compris qu’il faut que les parents justifient d’une maison et de revenus réguliers. Sans doute, ce n’est pas le cas pour cette famille, voila pourquoi les enfants restent chez nous.
Cette séance de câlins entre la maman et ses enfants, pendant mon repas de midi est très émouvante : ils ne disent pas grand-chose, ils sont bien installés ils apprécient cet instant magique !

·         Visite à Maryleen et Mary-Cristy, 2 étudiantes parrainées.

Nous étions, David, mon ami et moi, avec Helen, au cours de son voyage annuel, en Province de Bicol pour les enfants parrainés du programme de retour en Province.
Helen veut savoir comment cette année universitaire se passe, et aussi récupérer les cartes qu’elle doit envoyer aux parrains.

Leurs parents étaient, il y a quelques années, dans le bidonville de Payatas. Ils ont choisi le retour dans leur village :
C’est pour chacun : parents, enfants, Virlanie, un véritable défi :

-          Les parents ont compris que leur vie dans le bidonville ne pouvait pas s’améliorer … et pourtant comment trouver des revenus pour :
o   Vivre dans leur village situé au milieu de cette petite ile BURIAS ?
o   Rembourser le terrain et la maison ?

-          Les enfants n’ont jamais vécu là-bas, et peut-être ne parlent pas le Bicol ?

-          Virlanie a mis le programme en place :
o   Achat du terrain pour la maison familiale,
o   Construction de la maison : 5x4 = 20m2
o   Déménagement de la famille,
o   Virlanie fournit un carabao
o   Parrainage d’un enfant par famille

Nous sommes allés dans le village, avons été reçu par les familles dans leur maison,
Les jeunes filles parrainées par Virlanie sont maintenant grandes,  elles ne sont plus au village mais déjà depuis plusieurs années à l’université !
A l’université de Pili, Camarines Sur, Région de Bicol, Philippines,
Central Bicol State University of Agriculture (CBSUA)
Aujourd’hui, nous arrivons en bus et allons rendre visite dans leur logement d’étudiant.
Nous sommes reçus par ces demoiselles, il est midi, le déjeuner est prêt !
Quelle émotion pour moi de voir ces belles jeunes filles comme les autres souriantes !
Je réalise que sans Virlanie, sans le système de parrainage, jamais ces jeunes filles n’auraient vécues, comme les autres jeunes filles de leur âge, cette vie d’étudiante !

Maryleen et Mary-Cristy, Mme Baguion (maman), David, Helene (assistante sociale) et moi 

·         La fête de graduation à « maison de l’envol » :

3 jeunes adultes de Virlanie ont terminé leurs études ! Aujourd’hui, je suis à Makati, ce n’est pas loin de l’office, invité à la fête de graduation de ces étudiants. Ces jeunes ont fait leur stage de fin d’études et ont trouvé du travail.
Conclusion (car c’est une véritable conclusion), le programme de soutien de Virlanie va s’arrêter.
A cette occasion, l’Assistante Sociale du programme a organisé une fête dans la maison qui s’appelle : Weanning Home traduit par maison de l’envol.

Nous n’avons pas ces grandes cérémonies : « fêtes de graduation » en France[1].
Ces cérémonies pleines d’émotions : de joies, d’éclats de rire, d’applaudissements, mais aussi, à cause de l’intensité quelques larmes (parfois, beaucoup de larmes ...).

A l’éducation nationale, j’étais fonctionnaire de l’EN, j’ai entendu certaines personnes parler d’instaurer une cérémonie de fin d’études … Je ne sais pas pour quelle raison cela n’existe pas. Cependant :
A l’ENS-ULM, dans la cour carrée, appelée cour aux Ernests, la personne responsable des Etudes, annonce au micro un par un le nom des étudiants qui ont réussi ce fameux concours d’entrée, par ordre de mérite. Ce n’est pas aussi intense que dans les pays de culture anglaise, mais c’est déjà très émouvant !
Je pense que certains enfants interdisent à leurs parents de venir … ne sachant pas quelle sera le résultat et donc, quelle sera leur réaction …

Dans les pays de tradition anglaise et donc aussi ici, aux Philippines, la cérémonie de graduation est toujours d’actualité et très populaire.
A cette occasion, les élèves portent un costume précis academic dress (a gown (robe) with a separate hood : square academic cap), sont regroupés dans la cour de l’établissement, les officiels paradent fièrement sur une estrade. Tout cela en affichant les couleurs de l’Etablissement : discours, etc. …
Les parents, les anciens élèves, les sponsors, un peu en retrait, assistent eux aussi très émus (peut-être davantage que les étudiants) !

Dans la maison le l’envol, cette célébration se passe ainsi (le programme nous a été distribué) :

  • Une prière ouvre la cérémonie, c’est un des jeunes adultes de la maison qui la dirige,
  • Plusieurs personnes de Virlanie vont faire un petit discours : la vice-présidente de Virlanie, l’assistante sociale du programme etc. …
  • Puis vient le tour de l’une des camarades … elle est tellement émue, que les mots restent bloqués dans la bouche … il me semble difficile de la laisser ainsi … ne pas arriver à parler devant l’assistance … mais personne ne rompt le silence … cette demoiselle à 3 ou 4 reprises va tenter de recommencer. Mais très vite elle est bloquée … les mots refusent de sortir …
  • Enfin, chacun des 3 jeunes adultes va prendre la parole pour un discours de 15 minutes chacun.
    L’un d’entre-eux est lui aussi tellement ému, qu’il pleure, mais courageusement continue de parler en même temps …
  • Ces discours sont clos par une prière.
  • Alors un snack nous est proposé. – et la fête peut commencer !
les jeunes adultes de la maison de l'envol

Evidemment, et c’est pour CETTE GRANDE CEREMONIE que nous sommes présents, tous nous comprenons, voulons partager  cette émotion … sans Virlanie, ces enfants, ils le savent bien, n’auraient pu accéder à ces études supérieures. Cette formation diplômante, ce stage en entreprise, le travail qu’ils ont décroché, c’est l’un des défis que Dominique c’était fixé en mettant en place cette fondation, c’est l’objectif partagé par tous les membres de Virlanie, qu’ils soient travailleurs ou bénévoles !

Bravo ! Virlanie fête sa 22e  année d’existence, ces 3 enfants qui ont presque 22 ans, ne sont-ils pas des enfants de Virlanie ?
Bon Anniversaire !




[1] - je pense cependant que cela existe dans certaines écoles : les écoles militaires, l’ENA …. 

dimanche 10 août 2014

Les "petites difficultés" de la vie quotidienne dans un pays étranger …

Ce matin, je devais aller à la banque pour toucher mon chèque.
Je m’étais bien préparé :
Ate Wen, la dame du bureau des finances-virlanie, bien souriante que j’appelle « Ate Smiley » m’avait bien expliqué où je devais aller, cette fois la banque est plus loin … sur le grand axe : Taft Ave.
En fait cela ne devait pas être bien compliqué : je suis allé à cet endroit plusieurs fois …
Je vais à pied à l’église La Paz,  j’attends un Jeepney, je descends à Vito-Cruz, je marche qques 100m. Je rentre dans la banque, je me présente, je donne le chèque et mon passeport … je ressors et fais le chemin en sens inverse.

Me voila parti :
1)      A l’église de La Paz, je m’aperçois que la rue d’où doit venir le Jeepney en fermée pour travaux (il m’a été dit que Manille est construit sous le niveau de l’eau d’où les inondations récurrentes en saison des pluies … cette rue est en travaux depuis pas mal de temps .. le travail consiste à « remonter » le niveau du sol de 80cm … ce qui fait que les maisons qui la bordent se retrouvent à un niveau plus bas - cela parait incroyable ... mais c ainsi… d’où l’importance des travaux que cette décision engendre …
En fait, ce n’est peut-être pas Manille qui est construite sous le niveau de l’eau, mais Manille qui s’enfonce … comme Bangkok … et d’autres villes …
2)      J’attends au coin du boulanger que je connais bien. Il est presque 10h. à cette heure, évidement les gens ne vont plus au travail, il y a donc moins de circulation … mais je trouve tout de meme que c bien calme … je demande à la vendeuse de la boulangerie .. réponse positive. oui les Jeppneys qui vont à Vito-Cruz s’arrêtent bien ici !
3)      J’attends … bien 5 minutes … aucun trafic  … je demande maintenant à un policier. qui me dit non, et me fait signe d’aller plus loin … j’avais bien raison de me méfier … de la vendeuse : son oui à toutes mes questions est un oui asiatique un oui de politesse … pas du tout une reponse fiable à ma question …
4)      Je fais quelque 300m, je me retrouve sur un axe, les Jeppneys passent, je prends le 1e. il est vide, me répond qu’il va à Vito-Cruz. tout va bien, je paye … mais comme il est vide, le chauffeur s’arrête partout pour débusquer le moindre passant faisant mine de prendre son transport …
5)      J’arrive à Vito-Cruz, je descends … je prends l’avenue Taft : c’est un grand axe avec un trafic très important, le métro : la ligne LRT a été construite en aérien (vous vous rappelez les innondations ..) . ce qui fait que l’avenue est très ombragée. c’est très bruyant. beaucoup de monde … pas sympa du tout … des vendeurs partout … les boutiques sont serrées les unes à coté des autres … normal il y beaucoup de monde qui passe !
6)      Je fais 200m à pied, en face de la très grande Université La Salle se trouve la banque …
(J’ai fait mes études au collège de St Germain en Laye – tendance catholique des frères de écoles chrétiennes – St jean Baptiste de la Salle … j’étais alors loin de penser que sous son nom des écoles ont été crées un peu partout dans le monde … en fait : il y a bien des Foyers Emmaus deja un peu partout dans le monde ... peut-etre dans qques annees y aura-t-il des fondations Virlanie ?)
7)      Des camions de transfert de fond sont stationnés et des hommes en arme barrent la porte … je crains de ne pas pouvoir entrer … effectivement ils mettent leurs armes en travers … j’explique que je viens de loin, juste pour toucher un « petit cheque » … j’attends … j’insiste … ils me laissent entrer … merci les gars ! (j’aime bien ces personnes qui comprenant que leur règlement ne s’adapte pas à la situation, prennent sur eux, intelligemment de ne pas l’appliquer) …
8)      Evidemment la banque est quasiment vide (les gardes-armés ont tout de même agis), au comptoir, j’ai le choix … je vais vers une jeune fille, lui explique que je veux toucher un chèque, je crois qu’elle me répond : «  no connexion » … j’aurai du comprendre (ce n’est pas si difficile) qu’internet ne fonctionnant pas … elle ne pouvait pas encaisser le chèque … je ne me laisse pas abattre. j’explique gentiment que je viens de loin ….
9)      La demoiselle se lève, va avec le chèque voir sa supérieure … effectivement … j’obtiens satisfaction … je l’entends parler de Virlanie à sa voisine … (Virlanie est peut-être un sésame ?)
10)   En partant, je remercie bien toutes ces personnes : la caissière, les gardes-armés. qui m’ont permis de toucher mon argent malgré « la consigne » …
11)   Je rentre à l’office : Balik office (en tagalog) … ce que je craignais arrive … pas de Jeepney au stationnement … la ligne a bien été suspendue pendant les travaux … le problème étant que je ne sais pas quel jeepney prendre … je demande à un chauffeur : la Paz Church ?  no, un autre, no … etc. …(cela me rappelle le No Sé que repondent les indiens dans l'album de Tintin " Le Temple du Soleil ")
12)   je n’obtiens de que réponses négatives … donc je décide de monter dans un jeepney qui va dans la bonne direction … le chauffeur insiste bien et me dit no la Paz Church … c’est à peu près tout ce qu’il doit savoir dire en Anglais pour que je comprenne … mais je reste dans le Jeep … à son air surpris, il ne comprend pas pourquoi je reste …
13)   arrivé à 150m. de l’église en question, il s'arrete et m’indique gentiment la direction …
Et voila ! Ma petite histoire pour toucher mon chèque … cela m’aura pris 1h30 .. en 13 paragraphes … le 13 porte-t-il bonheur ?





BLOG : "Volontaire à VIRLANIE" les Statistiques ..... sur 10 mois

Voila, parmi les 55 pages ecrites, celles qui ont eu le plus de "succès"


Voila en 10 mois le nombre de visiteurs etc ...
cela fait en moyenne 20 visiteurs par jour ..

en mettant en place ce blog ... je m'etais fixé  :
  1. Faire connaitre Virlanie
  2. Donner une info aux nouveaux volontaires
Ces resultats sont-ils encourageants ? il me semble ... mais d'un autre cote, sans etre alamirste, il me semble que depuis mon arrivee ici, la pauvreté s'amplifie !
D'autre part, je realise le traumatisme pour une grande partie de la population Philippine, qui est passée de la vie de type tribale à l'informatique-web en l'espace de 50 ans ... soit presque 2 generations ...

Merci à mes lecteurs ... je vous attends sur la prochaine page !

samedi 9 août 2014

Volontaire avec Virlanie : YouTube - PLAYLIST : videos - films

 ... il est vraiment top le film de Maude !
C'est tout à fait ce que je vis ici depuis 8 mois !
Bravo et merci Maude



Mais evidemment d'autres aussi ! allez je ne resiste pas à vous en proposer un autre ...


et d'autres .... 
En Octobre dernier, je vous l'ai dit, je me preparais a venir à Virlanie  ..... 
pour cela : chaque jour je regardais pendant 2 heures des vidéos sur You Tube  !
Je les ai regrouppées dans une PLAYLIST qui s'appelle : virlanie phil
En fait je ne connaissais pas tres bien le fonctionnement de You Tube ... 
depuis ces qques mois, je ne me souvenais plus que j'avais regrouppé tant de videos ... 
donc : pour les amoureux de virlanie ... je vous propose de les regarder en vous mettant sur ma PLAYLIST !


(ou sur les ABONNEMENTS  ... en fait je dois vous avouer ... que je ne sais plus ce que c'est ... mais bon ... vous y arriverez ?)





lundi 4 août 2014

Appel de VIRLANIE : Urgence, Aidez-nous à sortir 5 familles de la rue !



Urgence : Aidez-nous à sortir 5 familles de la rue !


5 familles du Centre d’Accueil de Jour de Virlanie ont été expulsées de leur maison et vivent actuellement dans la rue. Il est de la plus haute importance que nous leur offrions de l'aide afin qu’elles retrouvent un logement. Nous voulons nous assurer que par la suite, elles seront en mesure de subvenir à leurs besoins et qu’elles pourront payer leur loyer.
Chaque famille a besoin de 10 000 pesos, soit 169 euros, pour retrouver sa maison. Pendant 2 mois, elles seront en mesure de payer leur loyer tout en préparant leur futur avec le soutien de la Fondation.

Cette campagne est une urgence, nous ne pouvons pas leur venir en aide sans votre soutien.
Aidez-nous à continuer notre mission, celle de redonner le sourire aux familles des rues.

Ces familles dont nous nous occupons n'ont nulle part où se tourner, et chaque jour qui passe est, pour elles, un jour de plus dans les rues.
Vous pouvez faire un virement ou procéder au paiement par Paypal en spécifiant que votre don est affecté aux 5 familles du programme du Centre d’Accueil de Jour.
La mobilisation qu'a suscitée cet appel aux Philippines a déjà permis de collecter près de 35 000 pesos soit près de 600 euros.

Continuons ensemble pour sortir de la rue ces enfants et ces familles.

Merci d’avance ! 

L'Equipe de Virlanie

 Virlanie Foundation, Inc.

4055 Yague Street, Barangay Singkamas, Makati City, Philippines. 1204
Phone: +63 2 895 3460 | Fax: +63 2 895 5232
www.virlanie.org