dimanche 10 août 2014

Les "petites difficultés" de la vie quotidienne dans un pays étranger …

Ce matin, je devais aller à la banque pour toucher mon chèque.
Je m’étais bien préparé :
Ate Wen, la dame du bureau des finances-virlanie, bien souriante que j’appelle « Ate Smiley » m’avait bien expliqué où je devais aller, cette fois la banque est plus loin … sur le grand axe : Taft Ave.
En fait cela ne devait pas être bien compliqué : je suis allé à cet endroit plusieurs fois …
Je vais à pied à l’église La Paz,  j’attends un Jeepney, je descends à Vito-Cruz, je marche qques 100m. Je rentre dans la banque, je me présente, je donne le chèque et mon passeport … je ressors et fais le chemin en sens inverse.

Me voila parti :
1)      A l’église de La Paz, je m’aperçois que la rue d’où doit venir le Jeepney en fermée pour travaux (il m’a été dit que Manille est construit sous le niveau de l’eau d’où les inondations récurrentes en saison des pluies … cette rue est en travaux depuis pas mal de temps .. le travail consiste à « remonter » le niveau du sol de 80cm … ce qui fait que les maisons qui la bordent se retrouvent à un niveau plus bas - cela parait incroyable ... mais c ainsi… d’où l’importance des travaux que cette décision engendre …
En fait, ce n’est peut-être pas Manille qui est construite sous le niveau de l’eau, mais Manille qui s’enfonce … comme Bangkok … et d’autres villes …
2)      J’attends au coin du boulanger que je connais bien. Il est presque 10h. à cette heure, évidement les gens ne vont plus au travail, il y a donc moins de circulation … mais je trouve tout de meme que c bien calme … je demande à la vendeuse de la boulangerie .. réponse positive. oui les Jeppneys qui vont à Vito-Cruz s’arrêtent bien ici !
3)      J’attends … bien 5 minutes … aucun trafic  … je demande maintenant à un policier. qui me dit non, et me fait signe d’aller plus loin … j’avais bien raison de me méfier … de la vendeuse : son oui à toutes mes questions est un oui asiatique un oui de politesse … pas du tout une reponse fiable à ma question …
4)      Je fais quelque 300m, je me retrouve sur un axe, les Jeppneys passent, je prends le 1e. il est vide, me répond qu’il va à Vito-Cruz. tout va bien, je paye … mais comme il est vide, le chauffeur s’arrête partout pour débusquer le moindre passant faisant mine de prendre son transport …
5)      J’arrive à Vito-Cruz, je descends … je prends l’avenue Taft : c’est un grand axe avec un trafic très important, le métro : la ligne LRT a été construite en aérien (vous vous rappelez les innondations ..) . ce qui fait que l’avenue est très ombragée. c’est très bruyant. beaucoup de monde … pas sympa du tout … des vendeurs partout … les boutiques sont serrées les unes à coté des autres … normal il y beaucoup de monde qui passe !
6)      Je fais 200m à pied, en face de la très grande Université La Salle se trouve la banque …
(J’ai fait mes études au collège de St Germain en Laye – tendance catholique des frères de écoles chrétiennes – St jean Baptiste de la Salle … j’étais alors loin de penser que sous son nom des écoles ont été crées un peu partout dans le monde … en fait : il y a bien des Foyers Emmaus deja un peu partout dans le monde ... peut-etre dans qques annees y aura-t-il des fondations Virlanie ?)
7)      Des camions de transfert de fond sont stationnés et des hommes en arme barrent la porte … je crains de ne pas pouvoir entrer … effectivement ils mettent leurs armes en travers … j’explique que je viens de loin, juste pour toucher un « petit cheque » … j’attends … j’insiste … ils me laissent entrer … merci les gars ! (j’aime bien ces personnes qui comprenant que leur règlement ne s’adapte pas à la situation, prennent sur eux, intelligemment de ne pas l’appliquer) …
8)      Evidemment la banque est quasiment vide (les gardes-armés ont tout de même agis), au comptoir, j’ai le choix … je vais vers une jeune fille, lui explique que je veux toucher un chèque, je crois qu’elle me répond : «  no connexion » … j’aurai du comprendre (ce n’est pas si difficile) qu’internet ne fonctionnant pas … elle ne pouvait pas encaisser le chèque … je ne me laisse pas abattre. j’explique gentiment que je viens de loin ….
9)      La demoiselle se lève, va avec le chèque voir sa supérieure … effectivement … j’obtiens satisfaction … je l’entends parler de Virlanie à sa voisine … (Virlanie est peut-être un sésame ?)
10)   En partant, je remercie bien toutes ces personnes : la caissière, les gardes-armés. qui m’ont permis de toucher mon argent malgré « la consigne » …
11)   Je rentre à l’office : Balik office (en tagalog) … ce que je craignais arrive … pas de Jeepney au stationnement … la ligne a bien été suspendue pendant les travaux … le problème étant que je ne sais pas quel jeepney prendre … je demande à un chauffeur : la Paz Church ?  no, un autre, no … etc. …(cela me rappelle le No Sé que repondent les indiens dans l'album de Tintin " Le Temple du Soleil ")
12)   je n’obtiens de que réponses négatives … donc je décide de monter dans un jeepney qui va dans la bonne direction … le chauffeur insiste bien et me dit no la Paz Church … c’est à peu près tout ce qu’il doit savoir dire en Anglais pour que je comprenne … mais je reste dans le Jeep … à son air surpris, il ne comprend pas pourquoi je reste …
13)   arrivé à 150m. de l’église en question, il s'arrete et m’indique gentiment la direction …
Et voila ! Ma petite histoire pour toucher mon chèque … cela m’aura pris 1h30 .. en 13 paragraphes … le 13 porte-t-il bonheur ?





3 commentaires:

  1. Ah, les banques sont ouvertes le dimanche à

    RépondreSupprimer
  2. Le charme de Manille et de la vie aux Philippines ou finalement sans s'énerver et avec politesse et sourire on fini par obtenir ce que l'on souhaite.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle histoire ! Merci de raconter les détails quotidiens ! Bisous, Flora

    RépondreSupprimer