dimanche 1 décembre 2013

Landing in Manila

J-1 :
Pour prendre l'avion et partir 1 an, je n'ai jamais été aussi "bien" préparé :
  • 2 valises : pas d'excédent de poids,
  • 1 bagage à main (j'ai failli écrire sac à main) - itou
- dans 1 valise : une pochette avec les copies de tous mes papiers,
- dans le bagage à main : itou
- dans ma veste : les "billets" internet + les réservations + les places dans l'avion + le menu : végétarien avec laitage !
je vais un peu detailler car c'est "assez" nouveau (en tout cas pour moi) :

Le billet d'avion a ete achete sur internet,
2 jours avant le depart :
  • Kathy a retenu ma place dans chaque avion - donc nous avons imprime le boarding-pass,
  • choisi le menu (ils nous proposait environ 10 sortes de menu)
donc, losrque l'on arrive a l'aeroport, il n'y a plus qu'a enregistrer les bagages !
- Pour les Philippines : le visa peut-etre pris a Masille,
mais attention il faut un billet pour ressortir du pays.
restant 1 annee, je ne pouvais pas prendre un aller-retour (remarque ci-dessous)
donc, j'ai pris un billet Manille - Hong-Kong (qui est pas cher).

remarque :  j'aurai peut-être pu prendre un Aller-retour sur 11 mois, 10 mois plus tard, pretexter que je ne peux pas rentrer, payer une amende pour repousser le retour ...  

Evidemment j'ai aussi les copies de tous mes papiers sur internet ! avec accès à Kathy, Flora et Marylise !
(j'aurai pu aussi mettre ces copies sur mon tel-portable) ...

j'ai téléphoné à Marylise pour la remercier de sa gentillesse, c'est évidemment grâce à elle que j'ai été choisi.
merci aussi de sa patience ... cela fait 2 mois que nous échangeons des mails .. je pense être vraiment au courant de VIRLANIE.

j'ai envoyé un mail à Raph' and Dom' (respectivement Raphael et Dominique) pour leur rappeler que j'arrivais Mardi à l'aéroport de Manille vers 14h50.

j'ai la chance d'avoir des coups de tel + emails de la famille et amis pour m'encourager !
évidemment hier Flora (notre fille) m'a téléphoné de Boston ! TOUT VA BIEN ! c'est elle qui me donnait des recommandations ! merci !
Voila le 23° déménagement !
Ce soir nous dormons chez le frère de Kathy (qui habite assez prés de l'aéroport) et demain l'avion : Arabia Airline ...
- "tu n'auras pas d'alcool", m'ont dit certaines personnes !
bof ? ...
cela me rappelle quand nous sommes partis en Inde :
- forget the steaks ! (oublie les steaks)
même réponse à l'époque : bof ..

j'ai tout de même acheté quelques fromages ce matin pour faire plaisir aux Volontaires !
allez !
On déjeune, nos amis japonais-allemands viennent me dire au revoir ! et la route pour Torcy !
________________________________________________________-
J :
lever a 7 heures,
Il fait nuit, voiture pour l'aéroport ... tout se passe bien !
muni de mes billets et de mes réservations, je m'approche de l'enregistrement des bagages !
l'hôtesse ne comprend pas que je puisse aller a Manille sans visa !
heureusement muni de mon billet Manille - Hong-kong, aide de ses voisins et sa supérieure, elle finit par m'admettre !
Tout va bien nous avons bien pèse les valises ! même le fromage n'est pas trop lourd !

j'enfile les couloirs ... c'est toujours assez long dans les aéroports !
j'arrive au lieu d'embarquement.
j'ai 15 minutes gratuites de wifi.
j'en profite pour me servir (peut-être la dernière fois avec la carte SIM Free) du téléphone.

depuis hier soir, le téléphone sonne, les mails arrivent ! ce n'est pas aussi occupe qu'un ministre ....
Mais je dois dire que la famille et les amis ne m'oublient pas !
MERCI a tous !

donc derechef, j'ai des mails !

             Raphael me conduit dans "ma maison" : AIME House
___________________________________________________________
J+1 :  Manille, Décembre 4
Ma 1ere journée a Virlanie

Lever 5h
En fait je n’ai pas bien dormi, je me suis réveillé souvent.
Il ne fait pas trop chaud, j’ai 2 ventilateurs dans ma chambre.
Mais cela est sans doute du au choc d’un voyage assez long…

Je ne sais pas pourquoi, la sirène s’est mise à claironner à 8 heures du soir ! J’avais l’impression bizarre que la nuit était finie et pourtant j’étais encore plutôt fatigue.
Et avec le décalage horaire …je n’avais pas su régler l’horloge du tel donc, je ne savais pas vraiment quelle heure il était … et avec cette sirène … que devais-je faire ? Me lever et quitter le navire ? …
Bon, ayant peur du ridicule, je suis reste au lit à ne rien faire et attendre patiemment … mais rien ne s’est passe, j’ai donc éteint la lumière et essaye de me rendormir.

Donc, je reprends : 
Lever a 5h ! Les enfants ne font pas trop de bruit … ils sont eux aussi endormis 
 : ils ont de petits yeux !

Jerry me dit qu’il va y avoir une séance de remise en forme : effectivement les enfants s’alignent plutôt bien, obéissent à des ordres que je ne comprends pas. C’est un peu normal car ils sont en Tagalog, mais Jerry murmure plutôt ses mots … cela semble un son assez étrange pour moi. Pour les enfants c’est clair (sans doute ont-ils l’habitude), chacun s’exécute au rythme connu de 1-et-2-et-3 etc. …

Cela dure environ 15 minutes ! Nous nous déplaçons dans la salle à manger le petit déjeuner est prêt. Chacun s’aligne devant l’évier pour se laver les mains … on s’assied, un temps d’attente pour se calmer suivi de la prière … chacun s’exécute !
 Au menu :
Poisson-fume avec riz blanc (collant) et un morceau de tomate crue.
Cela évidemment me rappelle le 1er petit-déjeuner au Japon avec tante Josette, elle nous avait dit :
« J’ai déjà à peu prés tout vu et tout mange dans ma vie, mais du poisson fume, fort comme cela au petit déjeuner … ce sera une fois mais pas davantage ! »
le petit déjeuner : il est 6h00 : poisson fume + riz blanc + tomate 



Douche, laver un peu de linge, et 300 m. de marche pour aller jusqu’au bureau.
Toutes les 12 maisons pour les enfants (+ les 4 maisons pour les volontaires) sont dans le même quartier : Singkamas !
Je suis donc a AIME, a cote, il y a la maison Élisabeth (je ne sais plus en l’honneur de qui elle s’appelle ainsi, mais ce sont des jeunes filles qui ont été abusées, prostituées, on m’a vite dit de ne pas y entrer).
La promenade à 7 heures du matin pour aller au bureau est plutôt sympa. C’est sans doute partout pareil, mais cela me surprend : c’est très propre !
Les boutiques sont déjà ouvertes (pas toutes), les enfants se préparent pour aller a l’école etc. … sympa.
Je ne reconnais pas vraiment, mais je ne me trompe pas. J’arrive, je suis le 1er, le gardien est la. Il m’ouvre, je mets la clim et le ventilateur en route. Je lis les mails. J’essaye de me mettre dans mon blog …mais un jeune homme arrive : Thomas.
Thomas est charpentier, il a passe 6 mois ici, repart aujourd’hui, j’arrête tout et nous partons boire un café.
Je récupère sa carte SIM (donc son numéro de tel portable). Il est content de son séjour. Pense revenir dans 1 an avec sa copine qui finit son diplôme d’assistante sociale.
Il n’était pas ici à Manille, mais dans l’île ou la fondation a ouvert une école d’agriculture et donc gère le retour à la campagne de plusieurs dizaines de familles.
Il a vraiment aime ce séjour … même si cela s’est termine par ce fameux typhon.
Cela lui permit de passer quelques jours avec Dominique pour faire le bilan du désastre et définir une stratégie de reconstruction.
Dominique m’a dit qu’il a beaucoup apprécie le travail de Thomas, car il l’a beaucoup aidé en donnant des idées pratiques pur la reconstruction des maisons.    

A 9h30, Raph’ arrive me montre le travail que j’aurai à faire.....

et maintenant a l'office !



A 12h nous allons déjeuner dans la maison Marco Polo CC. Sympa, la maison en elle-même n’est pas du tout moderne comme AIME, mais elle a un préau qui permet l’aération bien sympa pendant l’heure de déjeuner.

Après-midi, Mark me demande de l’aider …
Coline revient vers 6h, je lui demande de voir avec moi comment on pourrait mettre au point une Nille base de données généralisée pour l’ensemble des services de Virlanie.
En fait je tombe bien, car nous sommes plusieurs au bureau a penser qu'il faut changer, moderniser la DB (Base de Donnees). 
Retour a AIME à 19h passe !
Je mange, mais pas de douche, je ne veux pas déranger le sommeil des garçons ! 

7 commentaires:

  1. Tu m'as l'air plein de courage, mais moi ça me fait flipper quand même ! ( J'ai toujours détesté les départs. ) Mais pour les petits philippins c'est un Philippe qui arrive ! prédestination quand tu nous tiens ! ( Tu te serais appelé Chantal, t'aurais atterri dans le Cantal ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Quelle belle expérience je t'envie ! Mais j'avoue que je n'aurais pas eu le courage de tout organiser ... Merci, ce blog va nous permettre de partager ton aventure . Chantal qui n'habite pas le Cantal LOL

      Supprimer
    2. merci pour tous ces encouragements ! ...

      Supprimer
  3. Bonjour Philippe. Tu es parti 1 an, et tout seul en plus ... c'est courageux ! En te lisant, ça donne envie. J'espère que tu passeras de bons moments avec Virlanie. Tu peux nous dire en quoi consiste ta mission ?
    Bonne continuation.
    Laure

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Laure,
    sympa ta remarque ! Virlanie, partir seul, cela est mon choix : donc je ne vois pas pourquoi je m'en plaindrai ..
    ma mission : etre le lien entre les enfants et les parrains !
    en fait (pour l'instant, je traduis les bulletins des Assistants sociaux)
    merci
    phil

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Philippe,
    Je suis la marraine de Mary Len qui réside au MPCC. Je vais suivre votre blog, très intéressant. J'apprécie de mieux connaître le pays de ma petite filleule et le fonctionnement de Virlanie.
    Merci et bonne continuation !
    Claire, de Bretagne.

    RépondreSupprimer