mercredi 25 décembre 2013

Joyeux Noel 2013 - Manille - Singkamas - VIRLANIE

Mardi 24 décembre


Ce matin, farniente.
Douche
Je vais à l’office pour regarder mes mails.
Dom’ me demande quand je pense venir à Bacolod.
Je regarde l’agenda je pensais 3 jours off, en fait, je peux partir du samedi 28 au mercredi 1er janvier, ce qui fait 5 jours …

Je dois m’occuper de mon visa le 2 janvier.
Cela va être une petite aventure. En tout cas aller en ville, avoir les papiers nécessaires etc...
Je me demande si je n’aurais pas du avoir un visa long terme … plutôt qu’un touristique.

Bon, hier, je me suis endormi avec la musique des voisins à fond ! Je ne sais vraiment pas trop comment j’ai fait pour dormir.
Au milieu de la nuit, je me réveillé … le silence !
Le quartier n’a pas trop changé avec Noël sauf qu’a certains endroits, les habitants empiètent bien la moitie de la chaussée (pas le trottoir, celui-ci existe, mais il est déjà occupe, ce qui fait que l’on ne marche que sur la chaussée en temps normal) : des tables sont installées des chaises tout cela sous une bâche qui fait de l’ombre ! Évidemment une TV avec une sorte de juke-box pour le karaoké ! Cela à peu prés tous les 150m.
Cela m’est arrive que des personnes m’invitent à me joindre a eux … timide, je n’ai pas encore accepte !
En fait, le quartier est plein de petites décorations de Noël, ca et la. Mais depuis 1 mois, je m’y suis habitue.
D'ailleurs les festivités du nouvel an sont en train de commencer : des vendeurs de pétards installent leur échoppe ! Et les pétards commencent à éclater de temps en temps. J’ai l’impression que cela va ressembler à la fête de Deepavali en inde !

Bon, il est 13h, je pense partir de la maison vers 14h. Et de la, je verrais bien la forme que j’ai pour me promener.
Normalement je pensais aller assister à la messe à 16h,
très belle architecture (sans doute proche de certaines églises au Bresil)

Revenir au bureau vers 17h30, pour repartir au RAC pour la distribution des jouets.

Je suis allé dans le quartier de Makati Ave, pour vérifier les dates d’ouverture du musée … mais malheureusement. Il est ferme pour Noël et le jour de l’an ! J’ai 1 heure d’avance. Je peux donc me promener … le quartier est bien riche des boutiques de luxe française et un ilot entre 2 rangées d’immeubles piéton permet d’aller d’une galerie marchande a l’autre c’est très bien fait !

je passe acote d'un college ... visiblement ils font attention a la tenue vestimentaire des eleves !
les vêtements indiques ne sont pas permis de porter (pardon, pour l'image "tournee")

J’arrive à l’église avec 30 minutes d’avance. Pas de problème, je me mets à l’ombre et je lis et relis le guide touristique.
Je me suis aperçu qu’à part le jour où l’on est allé d’un bidonville à l’autre, je suis toujours reste dans le quartier de Makati. C’est suffisamment grand !
Il faudra bien que je me renseigne pour mon visa qui se trouve en bordure de l’ancienne ville espagnole.
Et tout d’un coup je réalise qu’il doit bien y avoir encore des agences de tourisme pour acheter mon billet d’avion pour l’île de Negros. Bon je verrais cela je pense après-demain, car le 25, tout semble ferme !
Sabine est bien sympa de m’organiser un peu mes activités, mais bon, je n’ai pas trop ses goûts.
La messe est en français avec que des expat’. Ce n’est pas vraiment ce que j’avais souhaite.
Retour en taxi a l’office de Virlanie, avec la sœur et les 2 nièces de Sabine. C’est leur 1er voyage en Asie !
Sommes en avance pour la distribution des cadeaux dans les 8 maisons-Virlanie qui sont dans le quartier.
Le minibus arrive a son bord, le père Noël, Arlyne Fernandez (elle est présente a Virlanie aux cotes de dom depuis le début elle est sans aucun doute bien courageuse) et l’ensemble des volontaires.
Je n’en reviens pas que tout ce monde tienne dans la camionnette.

On rempli la camionnette des sacs qui vont être distribues aux enfants, et on part. Cette fois, le père Noël s’assit sur le toit en figure de proue, des volontaires se mettent aussi sur le toit et la distribution commence : ODC, MPCC, AIME, TANGLAOW, ELISABETH, BABIES-TODDLERS etc. …
Le père Noël est accueilli dans chaque maison, les enfants se mettent a la queue leu-leu chacun son sac. Dans une maison, 2 garçons, pourtant de 10-12 ans sont tellement intimides, que je n’arriverai pas à les convaincre d’aller chercher leur sac !
Dans la dernière maison, nous avons alors un peu temps pour regarder les enfants nous faire une danse !
Il doit être 21h quand tout est fini. Je suis complètement crève ! Je ne tiendrais pas le coup à un diner festif. Je m’échappe et rejoint ma maison.
Exceptionnellement, ils n’ont pas encore dine. La table à laquelle nous mangeons d’habitude est remplie de nourriture …
Chacun est ému ! Le diner commence avec Happy-birthday-Jésus ! Chante au moins une fois (ce sera rechante le lendemain plusieurs fois !)
Je vais me coucher – content d’échapper au réveillon. Je n’aurai pas tenu le coup !












Mercredi 25 décembre
J’essaye de me lever le plus tard possible ! Mais il est 7 heures.
Petit déjeuner « happy-birthday-Jésus ».
\je me recouche ! Et je crois qu’il est 9 heures quand je descends pour laver mon linge.
A 10h, je vais aller récupérer mes mails à l’office. Tout est ferme. C’est Noël !
Donc je rentre, déjeuner : je n’ai pas faim du tout !
Sieste et je me réveillé avec mal a la tète ! Cela ne m’était pas arrive depuis 1 mois ! Bon cachet ! Je me recouche … et je m’endors. Il est 4 ou 5 h quand je me réveillé, le mal de tete est passe ! Ouf !
Un film est présenté aux enfants. Le diner arrive. Je me force à manger …
Je me recouche !
Aller a plus ! joyeux Noël a tous !


2 commentaires: