dimanche 8 décembre 2013

Preparation de Noel a Manille

Samedi 7 décembre 
Le contrat de VSI précise que l’on a nos 2 jours de WE.
Mais, coutume Philippine, pour préparer la fête de NOEL, pour partager avec "ceux qui en ont le plus besoin", pendant tout le mois de Décembre (je crois que cela commence en Novembre), des entreprises de Manille organisent (payent) aux enfants des associations humanitaires une après-midi festive (évidemment appelée party). Parfois plusieurs dizaines de personnes de cette entreprise viennent dans une maison de Virlanie et mettent en place cette party.


Donc je dois venir 1 samedi par mois, passer dans différentes maisons (la fondation en a ouvert 12) de l’association exposer a la personne qui a organise cette party comment fonctionne VIRLANIE, cela avec l’aide d’une fiche de présentation, parler avec ces personnes etc.….
Évidemment cela surprend que plusieurs volontaires français soient présents dans cette association … on explique Dominique Lemay est arrive a Manille il y a plus de 20 ans …. Etc. …


Ce matin, 7 décembre, je suis avec Harry (collègue de bureau : dans la communication) et nous allons dans 3 maisons. L’après-midi, je serai avec Coline et nous passons dans 2 autres maisons.


Moi, je suis assez ému. Je trouve cela plutôt sympa. L’instituteur de la fondation n’est pas vraiment de cet avis : à cause des party, les enfants ne font plus aucun travail scolaire. Et comme beaucoup d'entreprises sponsorisent la fondation … nous sommes obliges d’accepter de multiples fêtes !
Il a sans doute raison, si effectivement il y en a beaucoup trop.

Comme je vous l'ai dit plus haut, pendant que se déroule la fête, je parle avec ces Philippins qui donnent une ½ journée de leur WE, en se déplaçant chez nous pour faire ces animations.
Ils ont vraiment l’impression de donner un peu de bonheur à ces enfants que la société avait laisse dans la rue …
Pour la dernière party de la journée, je suis bien resté plus d'1 heure à parler avec 3 des 50 employés de l’entreprise qui s’étaient déplacés. Moi, je les trouve plutôt bien sympa ces Philippins !


A propos de parler, effectivement, je l’avais déjà note en voyant mon 1er film sur Virlanie que les Philippins parlent tous anglais et sans doute un bon anglais … mais ils ont leur langue le Tagalog, et il faudra bien que je m’y mette …
Le 1er film de présentation de Virlanie était « l’archipel du sourire », je l’ai vu 2 fois de suite … c’est effectivement a voir BRAVO a la réalisatrice ! (Isabelle Millard et Injam Production)

Il expose l’implication de 4 personnes aux Philippines dans l’humanitaire,
Le 1er Dom’ et Virlanie,
       La 2eme une bonne sœur chirurgien (je crois spécialisée en chirurgie faciale),
  Le 3eme un enfant qui fait de l’alphabétisation aux enfants des rues ;
         La 4eme une femme qui combat la pollution et la survie des espèces dans son île.

Pour l’instant je me concentre sur l’anglais : parler toute la journée en anglais (éviter de trop parler français, il y a pas mal de volontaires français (dans mon bureau, nous sommes 3)).
Je suis plutôt optimiste. Je me sens plutôt a l’aise … mais c encore un peu hésitant, mon accent me semble trop français …
Je ne comprends pas toujours ce qui m’est dit, cela vient sûrement un peu de leur accent auquel je dois m’habituer (mais les philippins n’ont pas vraiment un accent prononce, je veux dire bien différent des autres, comme peuvent l’être l’accent américain, indien, écossais etc. …).
J’ai aussi des pannes de vocabulaire … je veux dire par la, qu’en parlant, tout d’un coup, je suis bloque car un mot ne me revient pas en mémoire … ou alors le contraire, un mot revient, mais je ne suis plus sur du tut du sens.
Cela m’est arrive avec closter = cloitre ? et cluster = groupe ? Un autre exemple clog = sabot ? ou mais cela peut-être aussi boucher, engorger ....

Mais bon des collègues m’ont dit que je « chipote » mon anglais est vraiment correct …
Raph’ a fait le même choix : se perfectionner en Anglais d’abord.


Je rejoins ma maison, il est 18h30 donc l’heure du diner est passée. Le mien m’attend sur la table de la cuisine tout est prêt a l’abri de la poussière : une assiette posée a l’envers. Donc je découvre le menu en soulevant les couvercles :
Dans une assiette des haricots,
         dans une autre du poisson genre maquereau,
                 dans une 3eme le riz.
                         Et pour terminer des bananes.
Je trouve cela bon. Contrairement a la cuisine indienne, les mets (pour l’instant) ne sont pas vraiment épicés. Je trouve cela un peu dommage.
Ce qui a beaucoup de goût ce sont les poissons-fumes et les petites saucisses … Ca, c un peu trop fort, j'accomode avec beaucoup de riz.
L’eau est achetée dans les jerrycans de 20 litres.

Pour l’instant mon corps réagit bien !
J’essaye de ne pas réitérer l’erreur que j’avais commise en inde : je m’étais régalé de jus de canne a sucre … j’ai bien regrette cet excès de gourmandise, car la propreté devait être plus que douteuse et j’ai eu une turista sévère : maigri de 8kgs en 1 mois … je passais toutes les nuits aux toilettes ! C’est très fatigant ! Cette diarrhée ne s’est arrêtée qu’en allant au Népal sans doute le changement de nourriture et de climat … mais je garde un très mauvais souvenir due à cette erreur de débutant. Je me tiens loin des glaces et autres glaçons !

Apres le diner je monte, frappe a la porte du dortoir des garçons, demande si je peux prendre ma douche … ok, c’est libre ! Gerry est la (il a un sourire vraiment gentil) et comme tous les soirs, il est installe par terre assis sur son matelas et fait les comptes de la journée : rempli des papiers.

Les enfants sont plutôt assez calmes en général. Mais ils n’ont pas trop le choix ici le respect de l’adulte est vraiment la règle. Gerry n’a pas à crier (d’ailleurs on ne crie pas aux Philippines), tout le monde est bien calme chaque enfant sait ce qu’il a à faire : le planning « des corvées » est affiche sur un panneau dans le couloir entre l’entrée et la salle à manger.
Si l’un des enfants semble être énervé (je l’ai vu ce matin au petit déjeuner), vite la surveillante qui était a cote de moi a récupéré le couteau, et a fait signe a un autre enfant de le repousser, de le calmer, l’enfant s’exécute : se lève, éloigne son camarade un peu trop insistant … le tient a l’écart … Gerry arrive et l’atmosphère s’apaise. Évidemment quelques-fois un enfant doit avoir une crise, alors une salle est prévue a cet effet : les murs sont recouverts de mousse afin qu’il ne se blesse pas. Une fenêtre permet de le surveiller. Mais depuis que je suis ici, cette pièce a toujours été vide … heureusement.

Il me semble apercevoir que ces enfants ont une certaine crainte des adultes.
Crainte ? Pas vraiment, le mot n’est pas correct. Je ne sais pas trop quel mot employer – mais disons qu’il y a une différence très nette entre les enfants et les adultes, les enfants ne copinent pas avec les adultes, voila je pense que différence est le mot.

Il est assez difficile de décrire un comportement entre des personnes.
Hier, dans une discussion au sujet de la vie parisienne, Coline m’écoutant m’a simplement dit qu’elle n’avait pas du tout la même impression, qu’elle n’aurait pas décrite la situation comme je l’ai fait … donc qui croire ?
Il y a pourtant des pointeurs sûrement objectifs qui décriraient cela … mais lesquels ?
Car Coline n’est pas Philippe.
Je suis d’origine parisienne, j’ai vécu dans différentes villes, pays etc. … je pensais être objectif dans ma description.

ici, a Virlanie, l’autorité sur les enfants est semble-t-il naturelle.
Je vois aussi qu’une fille ne se laisse pas faire : un garçon est un peu trop embêtant, vite la fille le repousse, elle s’éloigne, j’en ai vu une se réfugier dans la cuisine fermer les portes … tout cela sans un mot. Ici on est zen, même si la religion n’est pas bouddhiste.

Kathy avait ramené à la maison 2 gros livres sur les Philippines. Je ne pensais pas qu’il existerait encore des civilisations tribales encore très fortes. Évidemment avec une telle étendue .... je pense que l’archipel a une superficie égale a celle de l’Europe, avec toutes ces îles (plus de 3000 sont habitées), le climat qui rend la végétation très luxuriante, cela permet sans aucun doute a ces anciennes civilisation de perdurer, et cela malgré les échanges très nombreux entre les populations et depuis beaucoup de siècles !


un enfant dirige la priere avant de commencer la party !
le gouter termine cette apres-midi festive !

sympa ces marionnettes faites dans des sacs-papier : bonne idee Steph !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire