mardi 17 décembre 2013

Ma 3eme semaine a Singkamas


Lundi 16 décembre : Ce matin en allant au bureau, il est 7 heures



Mardi 17 décembre :
Ø     Visiting 8 houses
Ø     Toujours des difficultés à dormir toute la nuit ...  fatigue.

J’ai depuis qques jours une éruption de boutons sur tout le corps avec fièvre.
Cela ne m’inquiète pas vraiment. Surtout que les collègues et Dom’ m’ont dit que cela leur arrive et 2 jours plus tard. C passe.
Mais C fatiguant. Le corps commence à réagir après 2 semaines de changement de climat, changement de nourriture etc. …

J’essaye de manger le plus possible de légumes cuits (qui sont d’ailleurs très souvent bons) et fruits : bananes, papaye, mandarines, pommes.
Il y a aussi de tous petits citrons. J’en prends 3 ou 4 à la fois. Cela me rappelle le "lime & soda" que je buvais quotidiennement a Pondichéry.
A Pondy, Kathy & Flora prenaient elles aussi plutot l'eau d'une Noix de Coco. Ici il y a bien des noix de coco. Sans doute avec la quantité d'iles, les philippines sont-elles le #1 de cocotiers ... mais bon. 

Ce matin, Thierry (en l’absence de coordonateur de volontaires, Thierry a pris cette fonction. Il est dans la fondation depuis plus d’un an. C’est un beau jeune homme, bien bâti, de mère japonaise et père français. Il m’a rapidement brosse l’histoire de son père ne en Indochine. C’est vraiment complique. Il parle 4 langues : Japonais, Espagnol, Anglais et bien sur Français. A 30 ans, il a déjà pas mal « bourlingue »me fait visiter les 8 maisons qui sont dans le quartier.
C’est plutôt sympa comme tour, car cela me permet de mieux associer la maison avec les enfants qui sont dedans, ce qu’ils font etc. …
Cela prend la matinée, c’est un peu normal, il prend le temps de m’expliquer la vie a Manille, dans la fondation etc. … 
Cela fait 2 mois que je ne fait que cela : lire, regarder sur cette fondation. C’est en effet complet et complexe … Igor, (journaliste a RFI), pour une semaine dans nos murs, me disait ici tout est concentre ! Je me suis T. Bien entendu avec Igor, RFI est une radio tellement connue quand on habite a l’étranger, que cela fait plaisir de voir l’un des journalistes … d’habitude Igor est plutôt base en Afrique. Le cyclone lui a permis de venir faire des interviews.

Je ne sais pas tout de ce que fait Dom’ concernant l’après cyclone, mais je sais qu’il a lance un travail de reconstruction qui me semble intéressant. J’aimerai bien profiter des 3 jours du nouvel an pour aller me rendre compte. Et rencontrer les architectes. Je verrais …

Retour a l’office.
Mark, mon collègue me demande que l’on se voit pour mettre au point le planning de travail ! Oui, il a bien raison ! On se donne RV demain, on se verra 2 fois :
1)     planning de l’année 2014 : mois par mois …
2)     planning plus précis pour janvier 2014

En attendant, je reste avec Thierry pour continuer à parler pendant ½ heure de ma vie ici, mon organisation, ma sante etc. … etc. … ‘c’est bien nécessaire de faire ce point. Thierry est ici depuis plus d’un an, il a donc une idée assez claire de ce que je vais vivre : c’est encore « tout chaud » … alors que Dom’ qui est la depuis plus de 20 ans … tout lui paraît simple, normal …   de toutes façons, il gère sa fondation et on voit bien qu’il est « ailleurs » ce qui ne l’empêche pas d’être évidemment très disponible.
Dom’ est un peu un personnage mythique ici … il a tout fait, il a tant fait.

Dans notre pièce (bureau), nous sommes 7 (les postes sont doubles : une personne philippine et une française).
Ø     2 personnes pour la Communication,
Ø     3 personnes pour le « Fundraising » : Collecte de fonds,
Ø     2 personnes pour « Sponsorship » : Parrainages,

Et bien « surprise-surprise » voila Mavic = Marie-Victoire ! Qui va tous nous coordonner !
Nous en avons bien besoin !
Depuis que je suis la, chacun travail dans son coin chacun a son rythme, Coline a bien essaye a 4 reprises de nous réunir, mais pas possible ! Bienvenue a Marius-Victoire !


Mercredi 18 décembre : 
Réunion avec Mark. Mark est mon alter-ego "sponsorship-officer", c'est lui qui s'occupe des parrainages, mais avec les philippins.

Planning du travail pour l'année, planning du travail pour la fin de l'année et le mois de janvier.
Mark a une vue très précise de ce qu’il faut faire. C’est plutôt bien ficelé son planning. C’est évidemment très théorique. Je suis content. Je pense pouvoir travailler avec lui …
Le hic est plutôt la quantité de travail qu’il nous reste à faire avant Noël.
J’ai plus de 20 traductions de bilan trimestriel des assistantes sociales à faire.
En effet dans le contrat de parrainage, nous devons envoyer pour Noël :
Une carte de vœux de l’enfant + le bilan trimestriel ….
Pour les parrains qui sont français, nous proposons de les traduire … c’est aujourd’hui mon travail.
Nous nous donnons comme date limite samedi.
Je pense pouvoir tenir les délais … en fait il y aura qques surprises …  

Dans l’après-midi, Sabine passe me voir, me propose d’ailleurs gentiment de m’aider dans la traduction … et surtout me dit : tu dois sortir un peu viens, ce soir, en ville il y a une animation, nous partons a 6h de l’office :

A 6h, il fait déjà nuit. Olivier, Ate Paz (une assistante sociale qui est Virlanie presque depuis le début,) plus des assistantes maternelles, Sabine et moi accompagnons 9 enfants de 3 à 6 ans.
Ce soir avec les enfants place du triangle light-show for X-mas quite good ! Rich area !
C’est dans un quartier très moderne – neuf – de Manille. Des tours, de très beaux 4x4 (je ne suis pas sur de pouvoir voir tant de grosses voitures en France). La température est elle aussi très agréable.
Le minibus de la fondation nous laisse devant une grande esplanade recouverte d’une toiture arrondie. Dessous sont rassemblées disons facilement 1000, 1500 personnes. En fait c’est une messe en pleine air. L’assistance est la calme, cela semble simple, je dirais « bon enfant ». Nous allons un peu plus loin à l’emplacement ou les arbres sont décorés par des banderoles lumineuses.
La aussi une grande quantité de personnes, mais pas de mouvement de foule, c’est sympa. Nous tenons par la main nos enfants qui sont évidemment très excites par la chance d’aller en ville voir ce spectacle. Ils ont choisi leurs habits !
Je regrette qu’ils n’arborent pas un tee-shirt Virlanie !
Aux USA, les élèves, lorsqu’ils sortaient avec le lycée devaient tous porter le sweater aux couleurs de l’établissement. Je dois dire qu’en plus de la publicité que cela fait, cela permet en un coup d’œil de compter les enfants !
Nous attendons un peu et le music-light-show se met en route.
Je trouve cela vraiment joli. Nous sommes entourés de ces effets de lumière. Il me semble que c’est plus joli qu’un feu d’artifices …
15 minutes de pose et c’est reparti, avec une autre musique …

 


Évidemment les enfants aiment cela ! Ces enfants sont vraiment très agréable, très mais vraiment très affectueux ! Manille, tout le monde le sait est une très grande ville, comme nous sommes conduits, je ne réalise pas du tout ou l’on est dans la ville.

Cela restera pour moi un T. Bon souvenir ! De la soirée et de Manille.
Retour a l’office, je monte dans mon bureau et retrouve Igor, le journaliste … il revient de Bacolod (la ville ou Dominique a installe une ferme, ville qui a été en partie détruite par le Typhon). Justement, il va dans son hôtel mais avant va boire une bière. Il m’invite.



Soir bière avec Igor.
Sympa la soirée continue. Igor ne connaissait pas l’Asie, il est vraiment très positif, très content de sa venue, souhaite parrainer un, des enfants … il est ébloui par la mise en place de cette fondation.
Une bière, puis deux. Puis il va être 21h, je dois rentrer.




Jeudi 19 décembre
A 8 heures, nous partons pour la journée au RAC.
Le voyage dure bien 45 minutes :
Jeppney, puis métro, puis un peu de marche a pied : nous sommes alors en plein centre-ville.
Le metro est moderne (plein de pickpockets m’a prévenu Gwen : attention : ici c’est sac sur le ventre et mains dans les poches !)

Qu’est-ce que le RAC ?
C’est un des programmes de base de Virlanie :
Lorsque les enfants des rues gênent les autorités, ils envoient la police les ramasser. Et donc les enferment dans ce lieu RAC. C’est un lieu de détensions pour les enfants avant que l’on étudie vraiment leur cas …
Que fait Virlanie ? Un groupe d’animateurs viennent quotidiennement faire ce qu’ils peuvent : soigner, animer, parler …
L’autorité autorise Virlanie qui peut-être le bienvenu mais aussi repousse. Suivant leur les circonstances.
Par exemple, le matin, nous avons eu environ une dizaine de filles qui sont sorties de cette prison ou elles étaient environ 50 …
Mais l’après-midi, les autorités n’ont pas autorise 10 garçons à sortir. Sans que l’on sache pourquoi …
Le problème étant que les maisons de Virlanie n’ont une capacité d’accueil de 300, 350 enfants … ces enfants restent la plupart plus de 10 ans à Virlanie. Donc l’association ne peut pas vider le RAC … seuls quelques enfants ont cette chance.


Car, en effet, la majorité des enfants de Virlanie viennent de cet endroit.

Soigner : 2 des volontaires de Virlanie (qui viennent de rentrer en France), étaient des infirmières. Donc je suppose qu’elles passaient bien leur matinée à soigner …
L‘hygiène est mauvaise d’où les nombreux soins …
    

Midi, nous allons dans un « restaurant » simple mais très bon. L’hygiène en général ici a Manille est sans doute nettement meilleure qu’elle l’était en Inde, car mes collègues boivent tous l’eau du pichet, ils me certifient que cette eau est filtrées - tant mieux. 
Âpres ce repas, nous allons dans un café, boire un délicieux café ! Je n’en reviens pas tellement il est delicieux !










Des étudiants sont regroupes autour d’une table, curieux, je vais voir, ils font des maths ! Je me présente … cela les amuse mais aussi les intimide. Ils étaient en 2 annee d’universite … les pbs n’étaient pas d’un T. Bon niveau, j’avais pense a TES (ou Ts)Retour au RAC. L’animateur coordonateur est Gwen. C’est un garçon lui aussi dans la trentaine. Il se promène depuis une bonne dizaine d’année. Retourne en Bretagne vers Mars. Pour repartir. Globe-trotter. Il parle un bon anglais avec un bon accent anglais ! Il est extrêmement dynamique, je le félicite, car cette animation demande vraiment du punch.

Retour : Mavic (Marie-Victoire !) et Dominique sont la … ils m’en veulent d’être parti toute la journée alors que mon travail d’envoi d’enveloppes est loin d’être fini.…
Je reste au-moins jusqu'à 20h … je traduis des cartes de vœux que Dominique doit envoyer a différentes personnes, différentes entreprises … Dominique est un peu impatient .. Je donne une version, puis une autre et enfin une 3ieme … on parle …
Bon, je rentre, je prends une douche bien savo9nnee (hygiène) … et au lit. Sommeil du juste.

Vendredi travail, travail, travail ... traductions 
Toute la journee traduction.
Je dois bien traduire 15 rapports.
A 6 heures du soir ! Je pense avoir termine …
Que me reste-t-il ?
Cela me semble « assez simple » :
Imprimer ces 50 rapports traduits en français,
Retrouver les enveloppes des parrains et les mettre dans les enveloppes !

Samedi 21
Ok, je suis la au bureau a 7 :15
Objectif #1 : imprimer
Plus de papier ; le gardien m’ouvre le local a papier.
J’installe l’imprimante à partir de mon ordinateur.
Tout va bien.
Une fois imprime,
Je range par ordre alphabétique.
Maintenant je dois trouver l’enveloppe correspondante …
Le Pb étant que le bulletin est au nom de l’enfant, l’enveloppe au nom du parrain.
Pas de problème : la base de données va me permettre de trouver la correspondance.

Et bien non, car la liaison informatique ne fonctionne pas ce matin et RJ (le technicien informatique) n’est pas la le samedi !
Heureusement Mark, arrive et me dit :
"Va manger, après le repas, je te montre la procedure…" 
A MPCC (la ou je mange d’habitude, je ne dois pas y aller ce matin, une infirmière étant enceinte, mon éruption de boutons lui a fait peur … elle a souhaite que je ne vienne pas !
Heureusement dans ma maison, il ya un fête de Noël : cette fois ce sont des étudiants d’une école chrétienne de Lourdes ! Qui offrent une animation aux enfants !
(Lourdes : à Pondichéry, ce lieu faisait rêver, davantage que Paris que la Tour Eiffel !
Un jour je demandais à nos 1ers propriétaires de Pondy : quels lieux aimeriez-vous visiter en France ? La réponse a cingle : LOURDES ! Aucun doute là-dessus Lourdes et rien que Lourdes ! Je n’en revenais pas … plus tard, j’ai appris qu’une de mes collègues se prénommait Lourdes. Et en visitant la cathédrale de Pondy …dans la cour, sur la gauche : une grotte de Lourdes avait été construite !
Bon, a ; Pondy, ville d’influence française : Lourdes, allez, pourquoi pas … mais ici a Manille, comment cela se fait-il ? Pourquoi pas la ville portugaise ou autre ville espagnole ? )
   
J’arrive, le repas est en train d’être servi ! Super, sympa, bon !

Aller, je rentre au bureau … et à peine suis-je rentre que Harry arrive avec des gâteaux et des croissants ! Moi, je n’ai vraiment plus faim … mais pas des gâteaux de pacotille : vraiment de la pâtisserie !
Nous nous mettons au travail, Mark me montre comment retrouver dans l’ordinateur les données que je ne voyais pas … mais il faut faire attention a ne pas faire tomber de gâteaux sur nos enveloppes, nos lettres !  

14h animation des volontaires pour le noël des enfants de Virlanie. Je suis appelle par Coline.
Je me perds dans le quartier, sans parapluie, je suis mouille, je rentre, un SMS me rappelle, je fais une 2eme sortie (cette fois avec parapluie).
En fait j’avais apporte un parapluie dans mes affaires, mais je ne l’avais pas encore sorti. C’est idiot. Car, dans ces pays cela peut aussi servir d’ombrelle. Donc très utile ! Réduit énormément la fatigue !
Je téléphone à Sabine, puisque la chorale donne un apéritif-concert à l’hôtel SOFITEL, j’aimerai y aller. En fait Sabine est avec les volontaires …
17h bière
18h départ en Taxi pour Sofitel.
Cohue dans Manille … trafic très dense. Heureusement que je ne conduis pas …
Le Sofitel est une immense bâtisse face à la baie de Manille ! Impressionnant. Le personnel est très bien habille, plusieurs mariage semblent fêtes a l’occasion de ce vendredi, des robes logues … 
Évidemment décorations de Noël un peu partout.
Cet endroit semble populaire, en tout cas nous sommes loin des hôtels grand-et-vides !
Nous sortons, évidemment piscine, et nous voila face a la baie. Il fait nuit, ce n’est pas si impressionnant, mais tout de même grandiose.
Vite l’heure arrive, nous rentrons effectivement nos enfants sont la dans l’escalier, bien installes : cela va commencer !
Pendant ½ heure, ils vont enchainer leur répertoire, beaucoup de chants de Noël, mais plutôt très divers ! BRAVO.
Sabine me dit que la chef de chœur est « une grosse pointure » … cette activité est vraiment une Très belle initiative a Virlanie : émouvant !


A la fin de la représentation nous allons féliciter les enfants … qui sont vraiment contents ! Il ya de quoi, l’endroit est splendide ! Leur représentation a été très bonne.
Nous les laissons, allons au bar extérieur, je prends un cocktail de fruits sans alcool ! Délicieux !

 Dimanche 22 décembre

Réveil (sans doute a cause du bruit des enfants) a 6 heures, je traine un peu, car c dimanche, mais je décide de me lever, je n’ai plus sommeil.
Petit-déjeuner … je me recouche ½ heure. Et décide de faire la séance : laver mon linge.
Vers 8 heures j’ai tout fini, je me repose … et vers 9h, je n’y tiens plus.
Sabine m’a invitée mais a 10h30 …
Avec mes erreurs d’hier, je me dis que je vais m’avancer … en fait Rey, un surveillant de la maison doit aller a la messe, il me [propose de m’amener en moto !
Bon, d’accord, en fait ce n’est pas loin du tout !
Nous y sommes à 9h 30, je me promène dans son quartier pour ne pas arriver trop tôt.
Je suis au début du centre-ville de Manille. Il y a la des immeubles de verre. C’est bien, mais cela ne me plait pas vraiment. Je pense que cela ressemble à Kuala-Lumpur ou Bangkok.
Vers 10h, je monte au 19ieme chez Sabine. Bel appartement impressionnant. Cela semble tout neuf, mais l’immeuble a 20 ans ! Les planchers sont faits de planches de 30 cm de large, de très belle couleur (j'ai oublie le nom de ce beau bois exotique), évidemment a cet étage, grande et lointaine vue ! Je ne crois pas que Manille soit polluée comme Pékin.

Vers 10h30, nous allons au Marche : sympa ce marche dans un parc de la ville cossue de Manille. Il y a la pas mal de blancs (peut-être 10, 15%). Nous prenons un jus de mangues vertes !
Faisons le tour du Marche, pas mal d’artisanat. C’est bien agréable.
Retour déjeuné
Je décide de rentrer en marchant, m’étant aperçu que la distance n’est importante, cela me permettra sans doute de mieux me familiariser avec le quartier de Virlanie.
Effectivement peut-être 20 minutes après, je suis à la maison.
Après-midi tranquille.
Le soir après le diner, je pense aller au bureau pour aller téléphoner – via Skype – avec mon portable. Effectivement mon portable se connecte (même en restant à l’exterieur). Je peux avoir maman, il est 11h30, elle attend Dom & Christian à déjeuner : ils partent pour le Viêt-Nam le 25 décembre.
Je suis de nouveau impressionné par la qualité de la communication ! Merci SKYPE !

Et pendant que je téléphone, la cuisinière de la maison fait un gâteau a la noix de coco et riz.

Au retour : j’ai l’honneur d’en déguster une part !
Excellent, les enfants demain matin vont se régaler !


2 commentaires:

  1. Je suis la marraine de Mary Len Palma, 5 ans et demi, qui réside au MPCC à la fondation Virlanie. J'ai essayé de vous mettre un commentaire sur votre blog, mais je n'ai pas réussi. Je vais suivre votre blog qui est très intéressant. J'apprécie de mieux connaître le pays de Mary len et le fonctionnement de Virlanie. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. oui, "on" m'a deja dit cela .. je pense (pas sur ?) qu'il faut avoir un compte gmail ... mais, comme cela, pas Facebook, c tres bien aussi ! merci de vos encouragements vive la bretagne ... a+ sur le blog !

    RépondreSupprimer