jeudi 7 novembre 2013

Volontaire de Solidarité Internationale : Je touche à du concret

Ça y est c’est bien parti !

On touche à du concret :
  • Samedi la 1° journée VIRLANIE : la journée des PARRAINS
  • Mardi 5 nov : 
    • Matin : visite de la salle prévue pour la RÉUNION de dimanche 24 Nov. !
    • AM :    traduction des bulletins d'enfants : bilan du 1° semi-trimestre,
  • mercredi 6 nov : contacts avec le médias 
    • Matin : Mise en place avec Céline de la lettre Communiqué de Presse,
    • AM : Contacts avec le médias (en cherchant sur les sites respectifs) 

Mardi 5 novembre 

J’ai RV avec Aline (une amie-voisine) grâce à qui je peux avoir une salle pour la RÉUNION-INFORMATION-VENTE : 
  • présentation de Virlanie,
  • présentation de mon projet : volontaire dans un ONG ! 
    • le 24 novembre à 15h, 1 rue Parisie  ORLÉANS - centre-ville 

A 10h moins quelque chose …. Je panique : je suis toujours comme cela, je me prépare bien en avance … mais tellement en avance, que j’ai le temps de me remettre à autre chose … et le temps passe … tout d’un coup je réalise qu’il me faut vraiment partir !

Je dévale les escaliers, j’arrive en trombe dans la salle à manger, je cherche le lap-top de Flora (dont le film que Céline m’a envoyé est dans le disk-dur : celui de VIRLANIE que je veux présenter ) … je ne le trouve pas … je cherche … si, voilà, je peux presque dire VICTOIRE !,  Kathy le retrouve derrière un fauteuil ! je mets mes chaussures, un blouson, une casquette (il bruine !), je ne vérifie pas l’heure, de peur de voir que j suis « en retard » je prends les clefs …. 
                                                Je fonce au 28 …
                                                                            je sonne …. 
                                                                                                 Je frappe à la vitre … 
                                          j’attends …. Que se passe-t-il ? 

Comme il bruine, cela m’embête d’attendre … je re-sonne … mais tout d’un coup, je me dis que je me suis tellement précipité que je suis peut-être en avance ? Et oui, l’imbécile que je suis ! Il est 09h52 ! 8 minutes d’avance ! … j’ai un peu honte …
                                                   je traverse la rue pour me mettre à l’abri de la pluie … 
                                                                                                                            et le mari d’Aline ouvre … il s’excuse, car sa femme l’avait enfermé ! … me fait rentrer. Je donne le pot de confiture de pommes que j’ai fait à Chenaud en guise de remerciement ! On attend un peu mais Aline toujours à l’heure est bien là : elle revient de course !

Super on part … en marche forcée (sens militaire), en effet, Aline aime bien marcher vite ! .. et moi aussi !
nous passons le mail (l'endroit où étaient les murs de la ville) pour arriver dans la vieille ville !


le 8 mai 1429 : Evidemment, vous tous avez entendu parler d’Orléans et Jeanne d’Arc qui a bouté les Anglais !

Nous remontons la rue Xaintrailles, croisons la rue La Hire, la place Dunois est à côté etc ..… Eh .. eh ! ces gars sont les compagnons d’arme de Jeanne ! sans doute de sacrés gaillards !



Dans le centre-ville des maisons datent encore du 13° siècle ! Cela impressionne beaucoup certains visiteurs, comme nos amis Australiens : l’Australie est un pays encore plus neuf que l’Amérique ! 200 ans c’est beaucoup pour eux ! alors qu’au Japon il ya des vestiges là aussi vraiment très anciens ! (je ne connais pas la Chine, la Mésopotamie … )

Jeanne d'Arc (1429), dessin de Clément de Fauqembergue.


Bon, je reprends … nous étions en train de marcher …… et après 15 min, nous sommes arrivés : la salle est juste derrière le temple protestant ...    1 rue Parisie - Orléans centre-ville !




et oui, de 1528 à 1533, Calvin a été étudiant à l'Université d'Orléans !

L’Eglise protestante d’Orléans : http://erf-orleans.org/



Aline a les clefs – la salle est grande, elle me montre la cuisine, les toilettes ! tout est parfait ! je vérifie sur mon tel portable … j'ai une connexion internet ! SUPER, j’essaye donc le lap-top … et bien non, il me manque le code …. Nous ne trouvons pas le projecteur-vidéo … donc nous allons dire bonjour au Pasteur, je lui parle de la connexion WIFI et du projecteur …. Nous nous mettons d’accord ! 


je suis SUPER CONTENT ! tout va bien !


Retour à la maison et Stef me demande d’aider à traduire des fiches scolaires  ……….. 
                                                                 EVIDEMMENT que je suis d’accord ! c’est même un honneur ! 

Me voilà occupé pour l'après-midi.

Mercredi 6 novembre 

    • Matin : Mise en place avec Céline de la lettre Communiqué de Presse
différents échanges internet suffiront voila le titre : 

Le Choix de la Solidarité Internationale !

Départ imminent : un Orléanais part pour une année de volontariat aux Philippines …


    • AM : Contacts avec le médias (en cherchant sur les sites respectifs) 
évidemment je cherche à contacter :

          • FR3-ORLEANS,
          • FRANCE BLEU-ORLEANS,
          • les journaux papier,
          • la Médiathèque d'Orléans .

             et surprise quel est celui qui me contacte en premier  ?

     
J'ai rendez-vous demain avec Monsieur Roussel !


2 commentaires:

  1. Super, la photo à la fin ! Sinon, si je peux me permettre une ch'tite critique : tu mets un poil trop de détails, sinon c'est très intéressant de suivre l'évolution de cette aventure, Bravo ;-))

    RépondreSupprimer
  2. ok, merci .... (donc pas de détails dans les remerciements ! .. n'est-ce pas ?)

    RépondreSupprimer