dimanche 3 novembre 2013

VIRLANIE : « UN PARRAIN – UN AMI »

Rencontre annuelle sur le parrainage        Samedi 02 novembre 2013, 10h00 à 16h00


Au programme de la journée :
1.       Film de présentation de Virlanie
2.       Intervention de Dominique Lemay, fondateur
3.       Présentation du parrainage
4.       Témoignages de Parrains
5.       Animation musicale Philippine
6.       Temps de Partage et Echanges
7.       Buffet Philippin

ma 1° journée VIRLANIE : Rencontre annuelle sur le parrainage
DOMINIQUE le Président 

Arrivée : 9h30

De l’autre côté de la porte en verre se tient Dominique. Je le reconnais bien : j’ai vu tant de films de VIRLANIE ! Je me présente : Dom voit très bien qui je suis.
Petite précision : « Vous êtes bien pour la place de Sponsorship, me demande-t-il ?
- Oui, c'est cela, je précise, pourrait-on se voir cet AM pour mieux me présenter ? (je suggère cela, comme Marylise me l'avait demandé)
- Oui, évidemment. »

L’association PAEPAMA (dont je ne retiens pas le nom tout de suite …. ) est en train de gérer un petit incident dans l’organisation, … alors, pendant ce temps, Dom me présente sa femme … cela me permet de continuer notre petite discussion  …
Très vite Dom me demande : « Où logerez-vous ? »
Je réponds que d’après la brochure des Volontaires, je dois être 1 mois dans une maison puis dans le logement des volontaires … Dom pense (comme sa sœur) que cela va être trop difficile pour moi … il me dit : «On verra sur place, quand arriverez-vous ?
- le 3 décembre.
- Avez-vous prévenu ?
- Oui,
- Mais il faudrait m’envoyer un mail et renvoyer un mail dans quelques temps à la personne qui viendra vous chercher !, insiste-t-il !
- Nous, nous rentons jeudi !, il a l’air content de revenir aux Philippines

Je parle un peu avec la femme de Dom … Malgré la voix un peu faible et le brouhaha de la salle d’entrée, j’ai l’impression de comprendre facilement l’anglais – cela me fait plaisir ! … car quelques fois il me faut du temps avant que mon oreille s’adapte à l’accent anglais !

Nous nous dirigeons alors vers les petites salles du Rez de chaussée.
Je me retrouve seul, je décide alors d’aller vers la personne qui me fait face, je me présente :
- Je suis Philippe NOEL, le prochain VSI qui partira à Manille,
- Bonjour, me répond-t- elle, je m’appelle Alice, j’ai entendu parler de vous par Anne-Laure !
Cela tombe bien, Anne-Laure est effectivement la personne qui s’occupe de la vente des objets d’artisanat fabriqués par VIRLANIE et je pensais en rapporter à Orléans … « oui, je suis au courant » dit-elle !


La salle étant petite, nous décidons d’installer ces objets à l’extérieur.
Nous sortons 4 tables, je vais chercher des cordes dans la voiture pour faire tenir les banderoles de VIRLANIE pendant ce temps, puis je me présente à différentes personnes qui sont à mes cotés.
Il y a Stef., puis ses 2 amies Claire et xxxxxxxxx (d’origine marseillaise) qui ont séjournées en même temps à Manille … pendant 1 an ½. Maintenant elles sont toujours de vraies amies et ont pris de grandes responsabilités à VIRLANIE.  La discussion s’engage …… mais … nous arrêtons tout, car nous nous dirigeons vers la chapelle qui nous servira de salle de réunion.

1.       Film de présentation de Virlanie

Il s’agit du film qui a été projeté sur la chaine KTO : « L'ARCHIPEL DU SOURIRE »
2.       Intervention de Dominique Lemay, fondateur

Intervention courte, dit que le film qui vient d’être présenté est sans doute un des meilleurs films faits sur Virlanie !
Dom propose ensuite de répondre aux questions … les questions ne venant pas,
·          Il demande à une personne d’exposer son expérience : le RAC
·          Puis vient la responsable de PAEPAMA

3.       Présentation du parrainage

Stef. et Claire présentent le diaporama TRES bien fait ! (je vais d’ailleurs lui demander de me l’envoyer)
Stef. me demande de me présenter : je vais être le prochain VSI responsable des parrainages à Manille !
Je suis applaudit ! ….  après la réunion, beaucoup de personnes m’encouragent et disent que j’ai beaucoup de chance ! … c’est effectivement ce que je pense !

4.       Témoignages de Parrains
3 ou 4 personnes témoignent !


5.       Animation musicale Philippine
Bien sympathique : « la vie en rose » !


6.       Temps de Partage et Echanges
J’essaye de parler avec le plus de personnes … ce sera principalement les 3 amies responsables de VIRLANIE France.
Je vais vers la table de vente d’artisanat, j’observe comment fait Anne-Laure, j’essaye d’aider …
7.       Buffet Philippin
Bien sympathique, simple et très bon !

J’essaye d’aller vers Dom, mais il est pas mal pris et me dit que le mieux sera de se voir à Manille. Il insiste pour que je renvoie un mail précisant ma date et mon heure d’arrivée …

Conclusion :
La prochaine réunion « UN PARRAIN – UN AMI » devrait avoir lieu à NANTES.
J’ai rencontré pas mal de personnes – disons 1/3 d’entre-eux !
Mais surtout :
·          Je me suis bien présenté à Dom (qui fait entièrement confiance à Marylise) & sa femme,
·          j’ai bien parlé avec Stef. & Claire, Anne-Laure & Alice etc
·          J’ai parlé avec plusieurs représentants d’antenne : AQUITAINE et BRETAGNE (je crois aussi Lyon).
·          Je me suis présenté à Chrystel Flandrinck (PAEPAMA).

Bilan positif - Réunion très cordiale - BRAVO aux organisateurs ! 


2 commentaires:

  1. Bonjour
    Je faisais partie des 2/3 des personnes que tu n'as pas eu le temps de rencontrer individuellement, du brouhaha de PAEPAMA... A un moment donné, j'ai voulu t'aborder pour te remercier de prendre cette mission... et tu étais en pleine discussion...
    Via Virlanie, je tombe sur ton blog, alors tout simplement merci...
    Et surtout bonne installation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme c'est bien agréable de recevoir ces encouragements ! évidemment cela aurait été plus sympathique "de vive voix" ... pardon de ne t'avoir pas remarqué !
      MERCI (je ne dirai pas "bon vent", car avec le typhon, malheureusement, les Philippines ont reçu leur dose de vent !

      Supprimer