vendredi 15 novembre 2013

Virlanie : les victimes de la catastrophe !

Typhon Haiyan 

15 novembre 2013, 14:33
Virlanie se mobilise pour faire face aux destructions qu’a provoquées le typhon Haiyan dans le centre des Philippines particulièrement sur les îles Cebu, Ilo-ilo, Negros, Leyte, Samar. Le bilan est lourd et ne cesse d’augmenter. Virlanie, l’une des plus importantes organisations non-gouvernementales œuvrant auprès des enfants des rues à Manille, aux Philippines n’a pu rester impuissante face à la tragédie qui a touché ce pays.


La Fondation Virlanie est implantée aux Philippines depuis 21 ans et nous intervenons demanière régulière et sur le long terme avec des Philippins. La Fondation prolongera son intervention auprès des victimes du typhon sur le long terme et bien après le départ des humanitaires de l’urgence. La Fondation va utiliser son expérience et ses compétences pour venir en aide aux victimes.


Concernant l’urgence : - Virlanie a envoyé aux familles de ses programmes de l’argent sur les îles de Leyte par un système de transfert d’argent qui ressemble à celui de Western Union, appelé Cebuana. Les familles ont réussi à trouver des points de retrait qui marchent encore grâce à des générateurs. 
- La Fondation pilote des équipes « Pompiers Solidaires » pour les aider à intervenir au plus vite dans de bonnes conditions.   
- Dominique Lemay, président et fondateur de Virlanie partira de vendredi à mardi avec l'association Kalipay sur les îles de Negros et Iloilo sur 4 sites qui ont été très affectés par le typhon, pour réaliser des évaluations, distribuer des bâches, apporter de l’eau et des médicaments.

Concernant la reconstruction :

- Depuis 2008, la Fondation a lancé un programme appelé « Retour en Province » pour aider les familles des rues vivant à Manille à retourner dans leur province pour qu’elles puissent reconstruire leur vie loin de l’insécurité de la capitale. A partir de l’expérience et des réussites dans ce programme, la Fondation va créer un projet appelé « Relève-toi Province » pour construire des maisons solides en lien avec les personnes affectées par le typhon. En plus, les familles suivront des formations pourqu’elles puissent devenir le plus rapidement possible autonome économiquement.
- Des membres de notre équipe philippine se rendront sur l’île deSamar pour réaliser uneévaluation pour préparer à apporter une aide sociale et psychologique aux enfants et aux familles qui ont été traumatisés.

Nous avons lancé un appel aux dons : www.alvarum.com/urgence-typhon-haiyan

  
----------------------------------
                                  ----------------------------------
                                                                     ------------------------------------
                                                                                                          -----------------------------------
Une journée bien remplie !

1)     j’ai un contact à la Banque DEGROOF (banque Luxembourg-française)
Cette personne m'a gentiment écrit suite à ma photo (et article) dans le journal, j’en ai profité pour lui demander : la banque souhaiterait-elle parrainer VIRLANIE  ? … alors pas d’problem, on est preneur !
Réponse bien sympathique : Figurez-vous que j’y avais pensé

j'ai d'ailleurs un cousin qui travaille à la BNP ... je lui ai déjà donné la même idée !

si cela va plus loin, je pense que c’est Cécile qui pourrait prendre la suite des relations ?






2)     Hier soir, nous sommes allés à Emmaüs-Loiret invités à une réunion, je souhaitais en profiter pour leur dire au-revoir !

 Mais quelle surprise : Les Philippines sont à l’ordre du jour !
 Qu’est-ce que Emmaüs-Loiret peut faire pour les Philippines ?
        réponse : 
              ©       le bénéfice d’une journée pourrait être entièrement reversée à VIRLANIE

question : pour le versement, nous avons 2 moyens :
o    par chèque : VIRLANIE France 6 rue de roubaix - 59 442 Wasquehal Cedex - France

            ©       profitant de ma présence (beaucoup ayant vu ma photo dans le journal) :
           question : à long terme que peut-on faire ?*
           voilà les réponses que j'ai données :
  •    Parrainer un, des enfants,
  •    Mettre des jeux d’enfant de côté et envoyer un container plein de jeux … aux Philippines 
----------------------------------------------

L’histoire des containers peut-être détaillée ainsi… (j'ai bien dit détaillée)

Allez papy encore une histoire ! lolo-phil

Depuis pas mal d’années (en fait depuis le début en Afrique : 1978 …. Il y avait encore des dinosaures, je m’habillais de peaux de bêtes !)

Je me suis bien aperçu que les VIEUX livres scolaires étaient « bien utiles » chez nos frères africains …
-          j’ai même retrouvé en Algérie mon livre de maths de lycée : « Lebosse Hemery » … qui n’avaient plus cours (je crois que c’est cet orthographe) depuis les maths-modernes !

Arrivé dans le cycle des lycées français … et bien, comme en France : on change e livre tous les 5 ans !
Tout le monde sait bien que 5 années .. pour un livre c’est un exploit !

et v’lan que je te mets cette pile de livres à la déchetterie !

  • En Inde : on avait « la chance » d’avoir l’école de l’Ashram dont l'enseignement scientifique est en Français est demandeur de nos livres de 2° main !
  • Mais en Autriche : que nenni !Il y a bien des pays demandeurs pas très loin : la Bulgarie, la Roumanie sans doute aussi la Turquie … mais c’est trop difficile à organiser et surtout qui va payer le voyage Vienne – Sofia ?Bon, avec des collègues, j’ai essayé de stopper cette gabegie de livres ! je ne suis pas sûr d’y être arrivé !
  • Retour en France : où les pays demandeurs de livre de 2° main sont assez loin … Afrique du Nord, Afrique noire !
    je me suis un peu démené tout seul  … j’ai fini par être aidé de
    M. SUEUR (sénateur) nous avons pensé à utiliser les avions cargo de la base d’Orléans-Bricy …  mais difficile à mettre en oeuvre
et à force de chercher … j’ai fini par trouver une association qui avait déjà mis cela en place …



http://www.le-site-de.com/coeur-de-france-coeur-d-afrique-romorantin-lanthenay_177692.html

Des milliers de livres arrivent dans cette association des bénévoles classent etc … et ils arrivent à faire l’envoi de 8 containers par an ! ..........d’où mon idée pour Virlanie !!!

suis parti à la retraite … j’ai pris contact avec eux : et là émerveillement ! quelle organisation !

(note de la rédaction : je suis un peu inquiet concernant cette association ... car le site internet est beaucoup moins fourni qu'avant ... que s'est-il passé ?)

Mais il semble que les containers pourraient être bloqués à la douane … c’est très embêtant, car cette association évidemment refuse d’envoyer par exemple au Maroc pour cette raison … cela coûte cher et les livres sont foutus !

(je suis obligé de te raconter une autre histoire … non j’arrête ..)

la bêtise de certaines administrations ……… 

Nous étions au Sénégal, donc dans les années 1980.
La Canada avait, sans doute mal calculé sa quantité d'importation de riz, et se retrouve avec un excédant.

Souhaite le donner  au Sénégal, le cargo arrive dans le port de Dakar,avec sa cargaison de riz …
 Les douanes bloquent le déchargement et demandent de l’argent … le capitaine refuse de payer quoi que ce soit étant donné que le transport et le riz sont gratuits. 
Quelques jours passent, la situation reste bloquée et le captain' menace de vider le riz dans le port si il n’obtient pas l’autorisation de décharger le riz sur le quai.

Devinez ce qu’il arriva ? et oui, le riz a fini au fond du port !

Peut-être que cette histoire est pure invention ? pas sûr, car cette année en 2013, et bien c’est presque ce qui est arrivé à l’association  (que je connais) qui a vu bloquer son container sur le quai au Maroc avec une facture énorme …. Evidemment l’association qui travaille qu’avec des bénévoles refuse de payer …


Devinez ce qu’il arriva ? …. A force d’attendre, les livres se sont abîmés … pour devenir inutilisables !
je crois que l'histoire n'est toujours pas finie ...

nous vivons dans un monde extraordinaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire