samedi 9 novembre 2013

Philippines : le super typhon Haiyan

La météo ! Bon v’là autre chose : quelle horreur !

 

Philippines : le super typhon Haiyan samedi 9 novembre a causé la mort d'au moins cent personnes à Tacloban, une ville de 220 000 habitants située au centre des Philippines.



J'étais en Afrique dans les années 1980. 
j’ai connu des tornades,  c'est assez impressionnant, même si on la voit venir, le ciel devient noir, le vent souffle  

Par exemple à Saint-Louis (Sénégal), cela devait arriver 3, 4 fois par an. 

J’avais la chance d’avoir un très bel appartement entouré de terrasses couvertes de 3 mètres de large ! Lorsque les tornades soufflaient, la pluie fouettait pratiquement à l’horizontal, alors l’eau rentrait chez nous environ de 3 mètres à l’intérieur - et cela, malgré l'abri dû à la terrasse !! nous alignions les serpillières afin de limiter les dégâts dus à l'eau ..

Le vocabulaire utilisé pour les drames météorologiques est riche : bourrasque, cyclone, ouragan, orage,  tempête, tourmente, tornade,  trombe, tsunami, typhon, Willy-Willy etc. …

Parmi eux certains sont des synonymes : ouragan – typhon – cyclonewilly-willy


  • Ouragan dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est, 
  • Typhon en Asie de l'Est,
  • Cyclone dans les autres bassins océaniques, 
  • willy-willy (tourbillon de poussière) en Australie

Les cyclones sont des phénomènes de très grandes dimensions. Ils peuvent couvrir la France entière, contenir des milliers d'orages et des centaines de trombes en leur sein. Il s'agit de phénomènes météo à grande échelle causés par une forte dépression qui se forme au dessus de mers chaudes. Il s'agit de tempêtes fortes avec des vents très forts et de des pluies importantes.

Une tornade c'est autre chose : Il s'agit de tourbillons de vent, étroits (qques 100aines de mètres ou moins) qui surviennent lors de systèmes orageux. Les plus célèbres et les plus violents se forment dans les grandes plaines des USA. Ils sont de courtes durées mais leurs vents peuvent atteindre les 500 km/h ; Ces phénomènes s'appellent "Tornades" sur terre et "Trombes" au-dessus des mers. 


Le tsunami : est un peu l'intrus dans la liste, c’est l’onde marine provoquée, par exemple,  par un tremblement de terre,

Que nous dit Wikipédia ?
En fait c’est presque normal, même le mot aurait voyagé dans un véritable tourbillon :
On part du mot grec τυφών « tourbillon »,
                        Devenu typhon en latin : grand vent,
                                   Puis adapté en Arabe طوفان ūfān,
               Ce mot a voyagé au travers du monde musulman jusqu’en Malaisie et a été récupéré par les navigateurs portugais sous la forme tufão avec son sens actuel !

L'été 1987, quand, avec Kathy nous sommes partis de Saint-Louis (Sénégal) à bord de mon voilier pour rejoindre le port mythique breton « La Trinité sur Mer », en passant par les Açores, la forte tempête d’équinoxe s’est abattue sur nous. (Sans doute les prémices de celle d'octobre 1987), je me souviens que je lisais et relisais les descriptions afin de parer au mieux à ce qui allait nous tomber dessus !


De mémoire je vais retracer la naissance d’une tempête bretonne :
Le point de départ est au large su Sénégal : l’été l’eau de mer s’échauffe …. Cette eau est emmenée par le courant le long des alizés … jusqu’à la mer des Caraïbes ! Évidemment elle continue de se réchauffer … et c’est là que peut se former un cyclone ! Qui perd en intensité en arrivant sur la terre … (par exemple à la Nlle Orléans) mais une partie remonte en suivant le Gulf Stream et revient vers l’Ouest en contournant les Açores ! Cela devient une tempête en Bretagne !

Bon, j’arrête là avec la météo !

La République du Centre Centre France Alors comment s’est passé mon interview avec Nicolas Dacunha du journal La République du Centre ?
Rendez-vous 11 heures !
Pas de problème j’étais là, accueil sympathique avec ce jeune journaliste. Je rentre dans la salle de Rédaction : une dizaine de journalistes sont derrière leur ordinateur : en fait il y a  é fois 5 ordinateurs qui se font face !  C’est, je pense classique, Nicolas me fait entrer dans une petite salle à l’arrière où nous serons tous les 2.
Les questions sont simples et directes :
-          alors vous allez partir aux Philippines pendant 1 année, au service d’enfants de la rue, c’est bien cela ?
-          pourquoi les Philippines ? pourquoi Virlanie ?
J’avais préparé cet entretien grâce à Céline, notre « attachée à la communication » à Virlanie-France !
Je résume ses conseils de la manière suivante :

§         Etant donné qu'il s'agit d'un quotidien local, ils sont pour le moment, surtout intéressés par le fait qu'un Orléanais aille s'expatrier pour la bonne cause ! A toi donc de parler de ton expérience ….
§         N'hésite pas à parler du statut avantageux du VSI ……….
§         Et bien entendu, invite-les à être présents le jour de la journée d'information : le dimanche 24 nov. 15h !
§         parler de la Fondation ! C'est à dire d'expliquer en quelques mots la situation aux Philippines … la Fondation : accueillir les enfants les plus vulnérables, leur apporter un toit, une famille, une éducation et un avenir !, tout cela grâce à 12 maisons d'accueil…..
§         Je pense que s'ils demandent comment aider Virlanie - 2 points importants :

©       le don, pour faire « tourner les maisons d’accueil ».
©       le parrainage : pour 30€ par mois, après déduction fiscale 7,5 € il est possible de parrainer un enfant ! ce n’est « pas si cher d’être généreux ! »
 ………………..

Enfin, je te souhaite une bonne ITW! 

Tout s’est TB passé, à la fin je me suis permis de lui demander si l’on ne pouvait pas avoir un partenariat :
En donnant au journal la primeur des articles …
Nicolas m’a dit qu’il serait bon d’envoyer articles et photos assez régulièrement par exemple chaque mois !
Une photo au bord de la fenêtre ! Et voilà la 1° interview !

Quelles ont été mes implications dans l’action humanitaire avant Virlanie ?

Voilà qui me semble intéressant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire